
« KORF KORF KORF » Le poumon vous dis-je !
C’est une cause de mortalité fréquente relevée par le curé pointilleux de Terves (Deux-Sèvres) entre 1645 et 1667. Sur 330 décès dont il précise la cause, les maladies qui affectent le poumon ou la poitrine sont citées 47 fois, presque autant que l’hydropisie (œdème généralisé) qui est mentionnée 53 fois. Au XVIIe siècle, la médecine est loin de la science actuelle, elle décrit les symptômes des maladies, faute d’en trouver les causes ou les remèdes. C’est pourquoi il est difficile de savoir si tous ces futurs mourants avaient vraiment une pathologie pulmonaire (bronchite, asthme, pneumonie…) ou s’il s’agit de l’évolution d’une autre maladie (la pathologie est parfois associée à une autre : hydropisie, rougeole, fièvre, pleurésie…). Le prêtre utilise donc les termes de l’époque qui ne correspondent pas aux connaissances d’aujourd’hui :
- « fluxion de poitrine » 20 fois (pneumonie peut-être)
- « mort du poumon » ou « pulmonique » 15 fois
- « ayant craché le poumon » 8 fois (le malade crache sûrement du sang)
- « mort de la poitrine » 4 fois
Comme j’aime bien les statistiques et même si l’échantillon est assez petit (47), j’ai essayé de dégager quelques réalités :



La durée de la maladie pulmonaire est précisée pour 3 défunts (une semaine, un an, et 18 mois).
Voilà, je ne suis ni médecin, ni historien, je ne me risquerais pas à une analyse plus poussée mais il y aurait sans doute à faire sur les causes de la mortalité autrefois. Par contre, je suis daltonien, ce qui explique les « jolies » couleurs des graphiques (que je suis très fier d’avoir appris à faire tout seul comme un grand, spécialement pour cet article).
Tres bien fait et belles couleurs! La preponderance des deces dans la tranche 30-39 ans pourrait indiquer que les chefs de familles qui travaillent dur, par n’importe quel temps pour soutenir leurs familles etaient victimes du mauvais temps, allergies qui tournent mal, fatigue extreme qui sappe le systeme immunitaire…..
J’aimeAimé par 1 personne
C’est possible ! Les raisons d’être malade et de mourir ne manquaient pas au XVIIe siècle ! Merci pour le compliment sur les couleurs 🙂
J’aimeJ’aime