
Quand quelqu’un dit « WOW » dans une bande dessinée, c’est qu’il est muet d’admiration, il n’y a que ça qui sort de sa bouche « WOW ». Je profite de cette onomatopée pour faire un bilan émerveillé du mois, mais sans doute prématuré car les dernières lettres de l’alphabet se prêtent particulièrement à bien des surprises.
Très vite, j’ai vu que je ne pourrais pas tout lire en temps réel. Trop d’articles trop bien ! J’y suis arrivé le 1er jour, mais je me suis aussi rendu compte que chaque challenge aurait son unité, que les productions seraient très variées tant dans la forme que dans le fond, et qu’il ne me serait pas possible de mémoriser et d’apprécier tous ces feuilletons. J’ai préféré me concentrer sur quelques blogs plutôt que papillonner, d’autant plus qu’il me restait quelques articles à écrire ou finaliser. Et j’ai gardé la plus grande partie pour la bonne bouche, pour pouvoir la savourer tranquillement, blog par blog, tout au long de l’année. Comme je suis un peu curieux de nature, j’ai quand même jeté quelques coups d’œil à droite ou à gauche et je sais que je ne serai pas déçu, que j’ai encore des mois de lecture, des mois d’émerveillement, des mois de « WOW ».
- Il faut absolument que je voyage partout en France, chez mes proches voisins de Vendée et d’Anjou, mais au delà, en Normandie, en Alsace, dans le Nord, au bord de la Méditerranée…
- Je dois aussi aller à l’étranger, en Algérie, en Italie, au Canada, en Russie…
- Je vais jouer aux Playmobil (j’adore), aux devinettes (chic), faire la cuisine (miam), admirer des photos…
- Je vais découvrir des familles différentes, des métiers originaux, des prénoms rares, des villages inconnus…
- je vais aussi peut-être apprendre à résumer, à parler peu mais bien, en moins de 100 mots car le résultat est très agréable (j’ai du travail, le compteur dit 661 mots)
- Je vais découvrir de nouvelles pistes pour me documenter et chercher (grâce à « Gallica », « Généalécole », « Sacrés Ancêtres » et sans doute d’autres…). Il y a de toute évidence des outils précieux qui ont été proposés durant tout ce mois de juin, mais là il faut vraiment que j’y regarde à tête reposée.
Je suis comme un acteur aux Césars, je voudrais remercier tout le monde et j’ai peur d’en oublier (C’est d’autant plus idiot qu’il n’y a rien à gagner à part la joie d’avoir participé, échangé, découvert). Je vais donc dire merci à ceux que j’ai réussi à suivre avec bonheur sans discontinuer jusqu’ici. Merci beaucoup à :
- Canopée (Pauline) pour l’émotion procurée par les destins de tous ces (je devrais dire « ses ») enfants, abandonnés. Leurs noms et prénoms font penser à des héros de romans d’aventures, leurs brèves vies évoquent plutôt des tragédies.
- Feuille d’Ardoise (Françoise) pour la déclinaison de son thème, les naissances. C’est un vrai travail d’historienne, encyclopédique. Je ne peux oublier son article éprouvant « Barbare ou l’enfant aux bras coupés » équilibré hier par sa très belle trouvaille « Vers ou un acte de baptême poétique ».
- Lulu Sorcière (Gloria), si documentée, cultivée, curieuse, pédagogue, précise… à laquelle je viens enfin de trouver un point faible : elle est en retard de 2 communes. J’espère que nous aurons bientôt l’insolite d’Usseau, de Vivonne, d’Yversay et des autres (W, X, Z ???)
- Le Grenier de nos Ancêtres (Guillaume) qui m’a embarqué pour l’Amérique avec Étienne, son frère d’ancêtre qui a laissé des lettres si touchantes de son aventure ; écrits qui, je l’espère, déboucheront sur un livre.
En attendant X, Y et Z, le plus grand WOW revient tout de même à la Gazette des Ancêtres qui a su créer cet espace d’échange durant tout le mois de juin, tout en nous faisant part quotidiennement de son expérience. J’imagine que c’est un travail de Titan (Titane ?). Merci beaucoup, Sophie, césar de la meilleure réalisatrice de challenge 😉

Wow Raymond ! Quel beau résumé du challenge.
Wow Raymond ! Merci pour la mention et, comme à Cannes, il y a les larmes d’émotion 😉
Wow ! Divertir et instruire n’est pas donné à tout le monde, et vous l’avez très bien fait durant tout ce challenge. Qui eut pensé que BD et généalogie pouvait s’entendre ? Merci pour cette belle découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Remerciements partagés pour tous ces articles « onomatopéiques » (tiens… le mot existe) que je suis avec bonheur depuis le début du challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Whaw ! merci Raymond 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci Raymond pour la mention, l’Arbre de nos Ancêtres a aussi été un des blogs que j’ai le plus lu ce mois ! Un réel talent d’écriture…
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh ! Merci Raymond de me citer et de me laisser croire que je suis un petit peu historienne… J’essaye de m’en approcher mais je ne prétends surtout pas l’être ! En tout cas, merci de me suivre ; votre blog est aussi un de ceux que j’ai le plus suivi pendant ce challenge et sur lequel je reviendrai souvent, j’en suis sûre !
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, Raymond ! quel bel article qui nous donne envie de lire et de relire au calme lorsque la tempête du Challenge Az se sera apaisée.
J’avoue être débordée, submergée mais ravie. Je nage dans le bonheur d’avoir fait votre connaissance à vous tous challengistes. Je n’ai pas eu le temps de mettre des commentaires sur tous les articles que j’ai appréciés; mais X-Y-Z et les vacances arrivent.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à tous et à toutes de vos gentils mots (et de vos variantes Waouh, Whaw…) ! Je n’ai pu suivre vraiment que 4 challenges, « Lulu sorcière » et « Feuilles d’ardoise », mes voisines angevines et poitevines, étaient incontournables pour moi par leur situation géographique (mais j’ai été enthousiasmé par la qualité de leur recherche et de leur écriture). « Canopée » et ses orphelins, « le Grenier des ancêtres » et son aventurier ont su me parler immédiatement (le drame des uns, la solitude de l’autre m’ont sûrement interpelé quelques part…). Dans quelques jours, je vais pouvoir sortir le nez du guidon et pouvoir lire tout ce que j’ai mis de côté : les articles de référence, mais aussi des blogs qui vont me dépayser de mon petit Poitou et m’ouvrir sur le monde (la Méditerranée de « Briqueloup » est sur le haut de la pile, mais il y a aussi le Canada, la Bretagne et plein d’autres…)
J’aimeAimé par 1 personne