
Regardez bien la carte à côté en bas ! Qu’est-ce que vous montre le pirate avec son crochet ? Une croix, en forme de X (Je sais que c’est plutôt un signe graphique et pas vraiment une onomatopée ou un bruit de bande dessinée, mais je ne m’en sortais pas sinon… pardonnez-moi cette nouvelle tricherie). Le pirate montre sur sa carte un X où se trouve un trésor. Et bien, moi aussi, je vais vous montrer sur plusieurs cartes (avec des X) où se trouvent mes trésors généalogiques, les lieux que mes aïeux ont occupés.
Ma carte au trésor ne dépasse pas, dans l’état actuel de mes connaissances, la France. Les ancêtres que je connais y ont tous vécu, presque tous dans les Deux-Sèvres (le gros X), un peu dans les régions frontalières (la proche Vendée et le proche Maine-et-Loire). Une branche vient de la Creuse et une autre de la Sarthe (voir Ugh !).
Il m’a donc fallu donc zoomer sur les Deux-Sèvres et plus précisément encore sur le bocage bressuirais pour que je trouve mes trésors généalogiques. Je ne vais pas y mettre tous les X, toutes les paroisses ou communes, mais seulement les 10 les plus fréquemment citées dans mon arbre.
Terves, Chanteloup et La Chapelle-Saint-Laurent sont celles qui reviennent de loin le plus souvent, parce que j’y ai beaucoup d’ancêtres mais aussi grâce au fait que les archives y sont particulièrement riches et qu’il y a peu d’années manquantes dans les registres paroissiaux. Nueil-sous-les-Aubiers est la plus excentrée, Moncoutant la plus peuplée. Comme on le devine, mes ancêtres habitaient des fermes, des hameaux ou des petits bourgs, et très peu résidaient en ville. Les archives prérévolutionnaires de la ville la plus proche, Bressuire, ont presque toutes disparues. Je n’y trouverais cependant pas beaucoup d’aïeux supplémentaires. Il me semble que, au moins localement, le milieu des villes et celui des campagnes étaient assez étanches et qu’il y avait peu de mariages entre urbains et ruraux.
Sans doute aurais-je dû présenter ces cartes en tout début de challenge, car les villages évoqués, si familiers pour moi, ne le sont pas pour beaucoup. Mais l’ordre alphabétique ne l’a pas voulu ! Mes racines ne se sont pas beaucoup étendues en largeur, mais elles sont profondes, presque toutes dans ce petit territoire qui pouvait se parcourir à pied dans la journée. Il ne me reste plus qu’à creuser encore et encore pour y trouver d’autres trésors à vous faire partager !
On dirait qu’il y a une petite croix par « chez moi » (au dessous d’Angers…). Me trompé-je ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas d’erreur, il y a bien une petite croix en dessous d’Angers sur la carte de France. Sur cette carte, les croix servent à signaler que j’ai des ancêtres dans le département, le Maine-et-Loire en l’occurrence. Les 3 paroisses où j’y trouve des ancêtres (au XVIIe siècle) sont limitrophes des Deux-Sèvres : Les Cerqueux, La Tessoualle et Somloire. Pour le moment, je ne monte pas plus au nord !
J’aimeJ’aime
Les Deux-Sèvres (Courlay, Nueil…), le Maine et Loire (Les Cerqueux, la Tessoualle…), la Vendée… Tant de points communs ! Mes ancêtres ont dû connaître les tiens. C’est un véritable plaisir de te lire et de retrouver au fil des lignes ces lieux qui me sont si familiers.
Mélanie – Murmures d’ancêtres
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est agréable aussi de lire des blogs de généalogie qui nous parlent géographiquement. C’est pour cela que j’aime bien lire mes voisines « Lulu sorcière » et « Feuille d’ardoise » (et en plus elles sont douées). J’ai l’impression que je vais très vite te lire, Mélanie. J’espère bien nous découvrir des voisinages ou des cousinages ! J’aurais en plus le plaisir de visiter d’autres coins de France avec toi, alors que moi, je ne bouge que très peu de mon terroir !
J’aimeJ’aime