
Soyez tranquilles, je ne vais pas refaire le coup de la fatigue et escamoter mon article comme je l’avais fait pour « RROOOZZZ » ! Je vais même être plutôt sérieux, dernier jour du challenge oblige ! Même si c’est, je le concède, un peu tiré par les cheveux, le profond sommeil du papa de Boule me permet d’en évoquer un autre, beaucoup moins amusant, le dernier sommeil. Et parler de la mort boucle, de façon logique, ce mois d’écriture commencé avec « AREUH ! » et la naissance.
Je voudrais aussi profiter de ce dernier texte pour m’éloigner un peu de mon nombril et de celui de mes ancêtres. J’ai la chance de pouvoir trouver la presque totalité de mes ascendants sur un assez petit territoire situé dans le département des Deux-Sèvres. Je vois bien que ce n’est pas le cas de beaucoup de généalogistes amateurs qui fouillent aux quatre coins du pays et au delà. Bien sûr, ce que je gagne en facilité de recherche, je le perds sans doute en ouverture sur le monde.
A l’inverse de moi, certaines familles doivent avoir les plus grandes difficultés à construire leur arbre généalogique. Je pense surtout aux personnes dont les ancêtres bougeaient beaucoup, gens du voyage, forains, membres de troupe de spectacle… dont les actes d’état civil sont éparpillés dans toute la France, voire l’Europe. Leurs vies et leurs morts n’ont pourtant pas moins d’importance. Voici une toute petite contribution pour penser à eux, pour évoquer ces destins si différents de ceux de mes aïeux. Au hasard de mes recherches, j’ai été touché par l’acte de décès de Stanko Todorovitch, mort à Terves (79), près de la ferme des Sicaudières, le 22 septembre 1907.

Il avait 42 ans, il était célibataire. Il était né apparemment dans le tout petit village de Sitnica situé dans une région montagneuse, à population serbe, de la Bosnie-Herzégovine. Il était montreur d’ours et voyageait en groupe, avec au moins un autre montreur d’ours et un dresseur d’animaux. Dans les campagnes, c’était un peu d’aventure, une forme d’exotisme que proposaient ces « sans domicile fixe », comme le précise le maire de Terves, à une époque où les populations ne bougeaient pas encore beaucoup. Ces montreurs d’ours, qui venaient des Balkans mais aussi des Pyrénées, on les retrouve très souvent sur les photographies et cartes postales du début du XXe siècle, preuve de l’intérêt qu’ils suscitaient. Voici une belle carte postale qui évoque peut-être quelle était la vie de Stanko Todorovitch, mort loin de chez lui, mort près de chez moi, et que ses amis et ses proches ont dû abandonner là, pour continuer leur chemin.

Voilà, le challenge AZ 2015 est fini. De A à Z. De « AREUH ! » à « ZZZ Z ». De l’éveil au sommeil. De la naissance à la mort. De maintenant à autrefois. De moi aux autres…
Je vais sûrement m’octroyer un peu de repos côté blog car, même en anticipant, le rythme a été soutenu. Mais Sylvie est toute fraîche pour prendre le relais !
À bientôt !
Je me demandais depuis le début du Challenge si nous allions nous rejoindre sur la dernière lettre : à une lettre et quelques majuscules prêtes, c’est chose faite 😉
Ceux qui décèdent loin de chez eux, près de « chez nous » me laissent également toujours une impression étrange, je me demande à chaque fois quelle a été leur vie (et la vie de ce montreur d’ours n’a pas dû être banale…).
Merci pour tous ces superbes articles, que j’ai eu grand plaisir à suivre, et bon repos « blogosphérique » !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Pauline. J’ai beaucoup apprécié voir ta petite tortue dire tous les jours qu’elle avait aimé. Elle doit être très indulgence, car même si j’assume mes 26 articles, je ne pense pas qu’ils se valent tous. Et merci d’avoir choisi une onomatopée pour finir ton challenge !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Non, non, pas d’indulgence là-dedans. Tous les articles ne se valent peut-être pas (de même pour moi), mais la petite tortue a beaucoup apprécié tes articles et ton style, et a adoré découvrir chaque matin des petites surprises comme « JUT » ou la généalogie des voitures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’attendais le dernier article et la fin du Challenge pour répéter que ton blog a été l’un de ceux que j’ai le plus suivis pendant le mois de juin. Bravo pour ce thème, pour relater en onomatapés l’histoire de ta famille. Dernier article touchant, dnas lequel je me retrouve aussi beaucoup. A bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Guillaume ! J’ai beaucoup aimer confronter BD (par le biais des onomatopées) et généalogie durant tout ce mois de juin ! Je suis content que cela t’aie plu, alors que mon approche du challenge a été très différente de la tienne.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce premier Challenge ! J’attendais chaque jour la nouvelle onomatopée ! Bonnes vacances « blogosphériques » (J’aime bien ce mot !) Et à très bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Challenge de A à Z – du début à la fin – de la naissance à la mort – Très bien rédigé
J’ai beaucoup aimé la généalogie des voitures – pour ma part, la première voiture que mon père a eu était une Aronde !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Véronique. Je me rends compte que chacun a trouvé son article favori dans mon challenge et ça me fait très plaisir. J’ai bien aimé avoir l’idée de faire la généalogie des voitures familiales et réaliser mon arbre de voitures. Cela serait sûrement plus intéressant avec d’autres familles (plus citadines ou plus fortunées) que la mienne. Si vous regardez bien ma généalogie des voitures, ma 1ère voiture était aussi une Aronde. En effet, la P60 est une Aronde. Quand je l’ai achetée, c’était déjà presque une antiquité. Je me rappelle qu’il y avait 2 modèles d’Aronde : un avec une ligne « américaine » ma P60, et un autre avec des formes plus arrondies, la Simca9. C’est peut-être ce modèle qu’avait votre père ?
J’aimeJ’aime
Je découvre aujourd’hui votre blog grâce au partage de Sophie sur FB et je me suis régalée à lire d’une traite tout votre challenge AZ : l’écriture enlevée, le recul sur les événements, la fantaisie, la rigueur dans la précision des sources, tout ceci est passionnant. J’ai trouvé beaucoup de sujets de réflexion (la mouvance dans l’écriture des prénoms et des noms…) et pas mal d’anecdotes qui résonnent aussi pour moi (la bicyclette de la maman 😉 Bref, merci pour ce joli moment passé à vous lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je garde précieusement votre gentil mot. Je suis flatté par toutes les qualités que vous me prêtez, mais je reste lucide. Je suis très content que mon challenge vous ait plu et que mes anecdotes aient résonné pour vous, cela me touche vraiment !
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymond.
Je viens de finir la lecture de votre challenge. Et j’ai beaucoup aimé la façon dont vous écrivez vos articles toujours intéressants, je trouve!
Votre blog va rejoindre ma liste des blogs à suivre!
Bonne continuation!
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Raymond pour ce challenge réussi.
Je me suis régalé de tes bons mots et de tes clins d’oeil aux bédéphiles.
Bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Benoît ! Cela me fait très plaisir (de même que les autres petits mots que tu as disséminés sur mon challenge AZ).
J’aimeJ’aime