
Pour le challenge AZ 2016, nous nous sommes mis à 2 pour rédiger les articles. Sylvie et moi sommes presque prêts : le thème sera « Littérature et généalogie ». Ce n’est pas une surprise pour quelques uns qui le savaient déjà, suite à une brève publication anticipée de la lettre J (voilà ce que c’est de vouloir tout préparer à l’avance.) Le travail est non seulement bien avancé, mais il est aussi bien équilibré car nous devons écrire 13 lettres chacun.
Le choix de cette thématique nous a évité bien des difficultés pour certaines lettres (K, W, Z trop faciles !). Par contre, cela a été un crève-cœur de choisir un auteur pour d’autres lettres. Nous nous sommes ensuite répartis les livres selon nos goûts. Puis, au fur et à mesure de nos réflexions, nous en avons changé, nous en avons échangé, afin de varier les genres littéraires (biographie, heroic fantasy, policier, BD, roman historique…) de même que les sujets abordés (l’adoption, le déracinement, la noblesse, la guerre, la psychogénéalogie…)
Notre liste est maintenant définitivement arrêtée, vous la découvrirez tout au long du mois de juin. Nous voudrions montrer comment la littérature entre parfois en résonance avec notre passion commune. Nous raconterons, simplement j’espère, comment 26 écrivains (de A à Z) parlent aux généalogistes et nous parlent de généalogie.
Notre seul but sera de vous donner envie de lire ou de relire quelques ouvrages plus ou moins connus avec un regard différent.
À très bientôt !
« K, W, Z trop faciles » : doit-on en déduire que Kafka, Welles et Zweig font partie de vos ancêtres ?
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être de nos lectures 😇
J’aimeJ’aime
Hé hé, j’avais la même idée^^ Mais il n’y aura pas de concurrence sur ce thème, je ne pense pas participer à la prochaine édition (rien n’est fait, et je ne me sens pas de « speeder » comme j’ai pu le faire l’an dernier). Quant au Z, sans trop spoiler, je parierais sur un nom en quatre lettres qui parlera de R et de M 😉 Au plaisir de lire ce Challenge qui devrait être des plus intéressants (et à laquelle viendra s’ajouter la curiosité de savoir si mes pistes étaient les mêmes) !
J’aimeAimé par 3 personnes
Zut, nous sommes découverts 😎 !
J’aimeAimé par 2 personnes