Littérature et généalogie
Petit-fils d’Algérie : Rechercher ses racines à l’étranger.
Lors du challenge AZ 2015, j’ai découvert des généalogies dépaysantes, très différentes de la mienne enracinée depuis des siècles sur un petit terroir poitevin. J’avais notamment été intéressé par un article du blog Les Plancard et leurs ancêtres (Alger et la tombe de mon grand-père) qui m’avait entraîné de l’autre côté de la Méditerranée. J’ai depuis découvert bien d’autres histoires similaires au travers des blogs.
Partir à la recherche de ses ancêtres, c’est remonter le temps mais, pour beaucoup, c’est aussi voyager, aller à la rencontre d’autres pays et d’autres cultures. La quête de ses racines familiales à l’étranger se retrouve dans plusieurs BD récentes. Ce n’est pas surprenant quand on sait que l’introspection et le reportage sont deux tendances importantes de ce genre littéraire. L’album que j’ai choisi évoque lui aussi l’Algérie.
Petit-fils d’Algérie, édité chez Casterman, raconte le voyage de l’auteur, Joël Alessandra, au pays où a vécu sa famille maternelle. Il ne connaît que quelques bribes racontées par sa mère : ses ancêtres sont des Italiens qui ont fui la misère de leur pays au début du XXe siècle pour s’installer dans ce qui apparaissait alors comme un eldorado, l’Algérie. Il décide de partir à la recherche des lieux où ont vécu ses aïeux et c’est ce reportage qui est raconté dans le livre. Tout en s’intéressant au pays actuel et à ses problèmes, il s’interroge sur le comportement de sa famille autrefois, pendant la période coloniale et pendant la guerre d’indépendance. Il retrouve aussi les lieux où ses grands-parents ont vécu et travaillé, il rencontre des témoins… Ainsi, il découvre des immeubles construits par son grand-père architecte…
Il existe d’autres BD sur cette même thématique, le style et la technique varient mais l’émotion est toujours présente. Comme chez Alessandra, on y retrouve l’évocation du passé à travers les rencontres de témoins, les trouvailles de maisons, de tombes… mais aussi les fausses pistes, les hésitations. Et ce n’est pas que de la nostalgie, ces voyages permettent aussi de connaître et comprendre un pays et ses habitants d’aujourd’hui. Voici quelques exemples lus récemment :
– en Algérie également : L’Algérie, c’est beau comme l’Amérique d’Olivia Burton et Mahi Grand (éd. Steinkis)
– en Croatie et en Italie : Placinche, histoire d’une exilée de Caterina Sansone et Alessandro Tota (éd. de l’Olivier)
Et mes 2 préférés :
– au Portugal : Portugal de Cyril Pedrosa (éd. Dupuis)
– en Pologne : La propriété de Rutu Modan (éd. Actes Sud)
Ma généalogie étant comme la tienne, très enracinée dans les Deux-Sèvres, je te remercie pour ce voyage et pour les propositions de lecture qui sont déjà inscrites comme mes prochaines … mais j’attendrais le mois de juillet et la fin du challenge 😉
J’aimeJ’aime
Il y aura certainement des livres déjà lus, ça diminuera un peu la pile de bouquins !
J’aimeAimé par 1 personne
Et un livre à acheter, un, merci à vous deux. Mes racines paternelles sont partiellement italiennes via l’Algérie, et ce voyage je rêve de le faire. Je vais donc commencer par lire cette bande dessinée 🙂 Merci pour l’information
J’aimeAimé par 1 personne
Content que mes fiches-lecture trouvent de l’écho. Et J’espère que le rêve deviendra réalité !
J’aimeJ’aime
Je sens que je vais devoir acheter d’autres étagères pour ranger les livres que tu vas nous proposer…. Une partie de mes ancêtres est allée coloniser l’Algérie en 1848.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudra peut-être plusieurs étagères, car Sylvie et moi allons conseiller aussi quelques sagas !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, ce Challenge atterit directement dans mes favoris, comme l’année dernière. Première lettre très réussie, je connais de nom cette BD. Hâte de découvrir les prochaines lettres. Félications à vous deux !
Guillaume
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très flatté du compliment, Guillaume, d’autant plus qu’il vient de toi. La 2ème lettre sera encore mieux : c’est Sylvie qui l’a rédigée !
J’aimeJ’aime
Voilà une façon très ludique de découvrir la généalogie. J’aime, j’aime, j’aime !
J’aimeAimé par 1 personne
Ludique, ça me plait bien si c’est perçu ainsi. Sylvie et moi, nous espérons faire découvrir la généalogie, mais aussi la littérature, de façon différente durant tout ce mois de juin.
J’aimeAimé par 1 personne
Très envie de le lire. j’aime beaucoup ce genre de BD de reportage. Connaissez-vous Etienne Davodeau, votre voisin choletais qui écrit ce genre de bandes dessinées? Voici un lien assez ancien de mon blog qui parle de lui http://l-ardoise-fine.over-blog.com/article-mauges . A bientôt
J’aimeJ’aime
Non seulement je connais mais j’apprécie beaucoup Etienne Davodeau, auteur régional mais surtout talentueux. Il est très bon dans le docu-reportage comme « Les mauvaises gens » ou « Rural », des BD à dimension généalogique, ou plus récemment « Cher pays de notre enfance » plus politique sur les côtés obscurs de la Ve République de de Gaulle ! Et il est aussi très bien dans la fiction ! Merci de l’évoquer et du lien, c’est raccord avec notre projet du mois !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Raymond pour mes futurs achats de BD ! L’Algérie pour mes branches parties au milieu du XIXe de l’autre côté de la Méditerranée, mais aussi pour le Portugal pays d’origine de la grand-mère paternelle de mes enfants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marino, je ne pensais pas être aussi utile ! L’autre livre sur l’Algerie est peut-être plus intéressant du point de vue narratif et généalogique et « Portugal » est une BD incontournable, même si on ne s’intéresse pas à la généalogie !
J’aimeJ’aime