Littérature et généalogie
La cité des jarres : la part de l’hérédité.
Écrit en 2000 et publié en 2005 aux éditions Métailié, La cité des jarres est le premier roman paru en France d’Arnaldur Indridason. Il marque l’apparition de l’inspecteur islandais Erlendur, héros récurrent de l’auteur. Toutes ses enquêtes ont pour toile de fond l‘Islande et toutes ont un lien fort avec le passé.
La cité de jarres répond a cette double règle, l’inspecteur Erlendur est confronté au meurtre d’un vieil homme. Ici, je suis obligée de vous révéler un peu l’intrigue pour justifier la place de ce livre dans ce challenge. Au fil du récit, notre policier enquête sur le passé de la victime et découvre ce qu’est la Cité des Jarres, et l’existence d’un fichier génétique de la population islandaise.
« Les maladies ont la caractéristique de se propager au hasard dans l’arbre généalogique et elles ressortent là où on s’y attend le moins […]
Et vous êtes les dépositaires de tous ces secrets-là, dit-il. Les vieux secrets de famille. Les tragédies, les deuils et les morts, tout cela parfaitement classé dans les ordinateurs. Mon histoire est la vôtre. Vous conservez tous ces secrets et pouvez les ressortir à volonté. Une cité des jarres qui englobe toute la population. »
Nous sommes dans un roman mais le fichier génétique est une réalité en Islande. Depuis 1998, le Parlement islandais a autorisé une société privée à prélever l’ADN des habitants de l’île pour constituer la première base de données à l’échelle d’un pays.
Une des raisons de ce choix est l’exceptionnelle homogénéité de la population islandaise. L’Islande fut colonisée au IXe siècle par des Vikings venus de Norvège qui ont sans doute organisé quelques incursions en Grande-Bretagne pour enlever des femmes et peupler leur île. Depuis, le pays n’a pratiquement pas connu de mouvements migratoires. Cette stabilité du peuplement a poussé le Parlement à lancer le fichage génétique et médical de sa population. L’objectif annoncé est de faire des recherches et d’établir l’arbre généalogique des habitants : 280 000 Islandais ont accepté de participer alors que 20 000 ont refusé, craignant les dérives.
Les analyses ADN tentent régulièrement les généalogistes, plusieurs sociétés en proposent. Beaucoup de blogs ont abordé ce sujet. Sophie en a parlé sur GeneaTech, c’est aussi le cas de Brigitte dans Chroniques d’antan et d’ailleurs pour ne citer qu’elles.
La génétique est peut-être le Graal de tout généalogiste puisque qu’elle pourrait nous permettre de remonter bien plus loin qu’aucun acte ne ne le fera jamais. Cependant, je crois que même ceux qui sont tentés par ces analyses continueront d’étudier les documents anciens.
Pourtant, il n’est pas inutile de s’interroger sur ce que la science peut apporter à la généalogie. C’est pour cela que j’ai apprécié La cité des jarres qui s’intéresse aux fichiers génétiques et parce que c’est aussi un très bon roman policier.
Vous pouvez retrouver cette histoire sur grand écran puisqu’elle a été adaptée par le réalisateur islandais Baltasar Kormákur en 2008.
J’adore ! L’un de mes auteurs préférés du moment… Et la société islandaise est fascinante !
J’aimeAimé par 1 personne
Indridason est une valeur sûre pour découvrir cette île lointaine. Je n’ai pas tout lu, mais tous les titres que j’ai pris étaient très bon. Avec des préférences pour « La cité des jarres » et « La femme en vert ».
J’aimeAimé par 1 personne
La généalogie génétique va forcément se développer et tant mieux. Pour l’heure, il me semble que la loi n’encadre pas suffisamment les prélevements ADN qui ne sont pas si anodins que les sites commerciaux le laissent supposer. Pour autant, la génétique nous prouve une chose : que nous sommes tous issus de la même branche et que, en définitive, nous sommes tous cousins, à l’échelle de milliers d’années mais quand même, par les temps qui courent, c’est bien de le rappeler !
Je recommande, pour ceux que ça intéresse, la lecture de Généalogie et génétique, de Jean Chaline qui remet les points sur les i et dont la lecture est simplement passionnante !
Merci pour l’article du jour, il me semble que le film me dit quelque chose mais le livre m’interpelle.
Bonne journée,
Guillaume
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas d’avis tranché sur la question des tests ADN. Mais je partage ton avis sur le certitude que, en remontant le temps, nous sommes tous cousins et que c’est utile de le rappeler.
Merci pour ton conseil de lecture, tu dis que c’est simple et clair c’est ce qu’il me faut sur un tel sujet ! Et moi je te conseille la lecture de ce polar (si tu es amateur du genre). Quant au film, je le trouve en-deçà du roman mais il se laisse regarder avec plaisir ; et cela même si voir Erlendur décortiquer le crâne d’un mouton pour manger la cervelle (je crois) ne donne pas vraiment envie de découvrir la gastronomie islandaise 🙂
J’aimeJ’aime
La cervelle de mouton, bien revenue dans le beurre, est un plat excellent ! Et on en mange en France 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’article est très bien fait, mais j’ai des doutes sur la génétique : elle m’apprendrait tout au plus que j’ai des ancêtres européens, et, même si j’avais une séquence commune avec les Papous, cela ne prouverait rien.
J’aimeJ’aime
Pour la cervelle de mouton, dans le film ce qui dérange c’est le bruit du crâne qu’Erlendur casse pour aspirer l’intérieur, et là vraiment moi je n’ai pas envie de goûter 😦
Quant à la génétique, j’ai cru comprendre à la lecture d’autres articles que nos ancêtres n’étaient pas uniquement européens. Après, à chacun de voir s’il a envie d’avoir ce type d’information.
J’aimeJ’aime
Indridason est un de mes auteurs contemporains préférés ! Je valide à 100% ! Différent de ses autres romans policiers, j’ai également lu « Le Livre du Roi ».
Pas de commissaire Erlendur ici mais une enquête sur les traces de l’Edda poétique, le précieux Livre du roi, dont les récits sont à l’origine des mythes fondateurs germaniques…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne connais que ses romans policiers, je ne savais pas qu’il avait publié autre chose. Il faut dire que la littérature des pays scandinaves est très riche !
J’aimeAimé par 1 personne
« Le Livre du Roi » est aussi une enquête géniale et aurait pu coller parfaitement à votre thème. Une histoire de manuscrit perdu, des indices à la « Da Vinci Code », je me suis régalée…
J’aimeAimé par 1 personne
Super, nous allons nous aussi avoir une liste de lectures à la fin de ce challenge. Vous êtes 2 à conseiller ce livre, je vais le chercher très vite.
J’aimeAimé par 1 personne
Et on attend le compte – rendu! Bonne lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas « le livre du Roi » mais Erlendur est un « familier » et « la cité des jarres » un de mes préférés.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil ! Mais je ne vais pas tarder à me plonger dans « Le livre du roi ».
J’aimeJ’aime
Stop n’en jetez plus ! J’avais quelques Indridason en attente dans ma pile virtuelle, j’y ajoute « Le livre du Roi ». A la fin du challenge nous aurons de quoi lire pour un moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec Raymond, nous avions peur que les généablogeurs soient en panne de lecture pour l’été 🙂
J’aimeJ’aime