Littérature et généalogie
Maus : Faire témoigner les (sur)vivants.
Aborder Maus d’Art Spiegelman d’un strict point de vue généalogique est forcément réducteur. Ici, nous avons affaire à un chef-d’œuvre non seulement de la bande dessinée mais de la littérature : sous la forme d’une BD animalière (les Juifs sont des souris, les Allemands sont des chats), en 2 tomes, Art Spiegelman raconte la Shoah comme jamais personne ne l’a fait.
La manière dont il bâtit son récit interpelle le généalogiste amateur que je suis. En effet, pour raconter le génocide à travers l’histoire de sa famille, Spiegelman en adopte la démarche et il se met en scène dans le livre. Avec son carnet ou son micro, il interviewe celui qui a la mémoire, celui qui a réchappé aux camps de la mort : son père. Il se plonge dans les photos anciennes de famille. Il cherche les cahiers de souvenirs de sa mère, elle aussi survivante mais décédée en 1968.
Le récit entrecroise donc les entretiens père-fils, sans rien cacher de la difficulté de leur relation, avec l’histoire des parents juifs polonais de l’auteur de leur rencontre à la fin de la guerre 39-45. Et cette histoire, elle est passionnante et effarante. On comprend ce qu’ont dû craindre, puis souffrir et endurer les populations juives durant la la montée du nazisme. Et puis, il y a l’horreur de la solution finale vue de l’intérieur ! Là encore, Art Spiegelman est généalogiste. Il nous fait découvrir les familles de son père et de sa mère, leur milieu social, le caractère et les sentiments de chacun, les liens qui les unissent… Il nous dit comment très peu ont réussi à traverser l’Histoire : si son père et sa mère ont survécu, les deux familles de ses parents ont été décimées. Et il n’a pas pu connaître son frère aîné Richieu, tué par sa tante chez qui il était réfugié, pour ne pas être envoyé à Auschwitz.
Sur le même thème, avec une démarche comparable, il existe un essai magnifique et émouvant, Les Disparus de Daniel Mendelsohn (Flammarion)
Et si vous voulez aller plus loin, mon fils cadet Armand (« notre » me dit de préciser Sylvie), qui aime lui aussi la BD, en parle très bien et plus longuement sur sa chaîne YouTube.
Je n’aime pas beaucoup un auteur qui représente les Français comme des cochons.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si cela peut faire changer une opinion mais les Français sont en fait représentés en grenouilles ! Les cochons, ce sont les Polonais dans la BD de Spiegelman. Sur le fond, c’est une œuvre profondément antiraciste et la représentation animale ne sert qu’à rendre supportable un drame insupportable.
J’aimeJ’aime
Très très très (je pourrais mettre des lignes et des lignes de « très ») bon article du jour. Déjà par le choix de l’oeuvre qui se démarque dans le genre à quasiment tous les points de vue. Ensuite par la découverte du fiston (qui doit être à peine plus jeune que moi) que je félicite. Enfin parce qu’il rappelle à quel point la généalogie fait partie intégrante de la vie de tous et de celle des artistes – quels qu’ils soient – en particulier. D’une manière ou d’une autre.
Je ne reviens pas sur ce que tu as très justement exprimé Raymond, quand bien même les Français seraient représentés par des cochons, « la représentation animale ne sert qu’à rendre supportable un drame insupportable ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Guillaume. Je suis heureux d’avoir un avis dithyrambique sur ce livre. C’est le premier que nous avons choisi avec Sylvie pour notre thème, il n’était pas question de ne pas en parler. Et le fiston a 21 ans !
J’aimeJ’aime
J’ai découvert Maus avec mon fiston de 22 ans il y un bout de temps. Sa sœur l’a choisi quelques années plus tard pour l’épreuve de l’histoire des arts au brevet, et rebelote pour le numéro trois qui vient lui aussi de plancher dessus pour la même épreuve. Gageons que la quatrième apprécie elle aussi cette BD.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marino, c’est une chose dont je suis plutôt content également : avoir transmis à mes enfants le goût de la lecture, des BD surtout, mais pas uniquement ! La maman, Sylvie, est bibliothécaire, ça aide aussi !
J’aimeJ’aime
J’ai une connexion internet très limitée en ce moment, mais je note la « vidéo du fiston » (comme Guillaume : écart pas énorme^^) dans un coin de ma tête pour aller la voir quand je pourrai.
Superbe article en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Pauline ! Et merci de penser à voir la vidéo d’Armand, c’est aussi un jeune qui promet (pas trop sur la généalogie pour le moment comme toi ou Guillaume, mais un peu plus sur la BD)
J’aimeAimé par 1 personne