Littérature et généalogie
Les Rougon-Macquart : généalogie et hérédité.
Si Z est la dernière lettre de l’alphabet, c’est aussi l’une des premières que nous avons trouvées quand j’ai décidé avec Raymond de faire un challenge littérature et généalogie !
Au travers des 20 romans qui composent le cycle des Rougon-Macquart, Zola cherche à montrer les ravages causés dans sa descendance par la névrose d’Adélaïde Fouque, mariée d’abord à Rougon, puis amante de Macquart, un ivrogne.
Les Fouque étaient les plus riches maraîchers du pays ; ils fournissaient de légumes tout un quartier de Plassant. Le nom de cette famille s’éteignit quelques années avant le révolution. Une seule fille resta, Adélaïde, née en 1768, et qui se trouva orpheline à l’âge de dix-huit ans. Cette enfant, dont le père mourut fou, était une grande créature, mince, pâle, aux regards effarés, d’une singularité d’allures qu’on put prendre pour de la sauvagerie tant qu’elle resta petite fille. Mais, en grandissant, elle devint plus bizarre encore ; elle commit certaines actions que les plus fortes têtes du faubourg ne purent raisonnablement expliquer et, dès lors, le bruit courut qu’elle avait le cerveau fêlé comme son père. Elle se trouvait seule dans la vie, depuis six mois à peine, maîtresse d’un bien qui faisait d’elle une héritière recherchée, quand on apprit son mariage avec un garçon jardinier, un nommé Rougon, paysan mal dégrossi, venu des Basses-Alpes.
Le premier volume, La fortune des Rougon, est publié en 1871.
Zola ne se lance pas au hasard dans l’écriture de son cycle romanesque. Dès 1868, le plan d’ensemble est prêt. Il dresse l’arbre généalogique de ses personnages sur 5 générations : chaque membre de la famille se retrouve dans une « feuille » composée de 3 parties : un bref résumé chronologique de sa vie, ses tendances héréditaires et son métier.

Issues d’une ancêtre commun, Adélaïde, les deux branches se séparent vite. Aux Rougon, branche bourgeoise, s’opposent les Macquart, branche ouvrière. Entre les deux, la branche des Mouret.
Au nom de la modernité, Zola rejette le romantisme car il poursuit le but d’une littérature scientifique. Il donne ses lettres de noblesse au naturalisme qui, dans cette œuvre, montre l’influence de l’hérédité sur des destins individuels. Zola s’est aussi inspiré des travaux du docteur Claude Bernard. Il en expose longuement les théories, aujourd’hui dépassées, dans le dernier titre de la série, le Docteur Pascal, publié en 1893.
C’est grâce aux 20 volumes qui composent les Rougon-Macquart que nous connaissons le mieux Zola. Sa gloire littéraire est liée à cette saga familiale. Tout le monde a lu au moins les titres les plus emblématiques. Avec à une écriture ample et foisonnante, l’œuvre littéraire a su dépasser le postulat scientifique de l’époque. Zola a fait naître une grande famille, ses membres prennent vie sous nos yeux : ils souffrent, aiment et se déchirent au sein du milieu social dans lequel ils évoluent. Aujourd’hui, Nana, Gervaise ou Étienne Lantier ne sont pas connus parce que leur comportement est le fruit de leur ascendance, mais parce que Zola a su en faire les témoins humains et sensibles de leur temps.
PS: si vous aimez Zola, ne manquez pas sur le blog de Marino (De France et d’Aïeux) son challengeAZ 2016 consacré intégralement à cet auteur.
Sources :
Wikipédia : l’article sur les Rougon-Macquart
Zola et le naturalisme
Émile Zola genèse du roman familial
Evidemment, Z comme Zola ! Incontournable.
Je profite de ce dernier article pour vous féliciter, vraiment, pour ce Challenge que j’ai plaisir à suivre, et à commenter, quotidiennement. J’y ai découvert des auteurs, des livres et vous avez vraiment su rendre toutes vos lettres très intéressantes en allant dans plein de domaines et registres différents. C’est le challenge 2016 pour moi et le seul que j’ai lu sans aucune exception tous les matins.
A bientôt,
Guillaume
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà Guillaume, c’était le but du jeu, varier les genres littéraires et les thématiques généalogiques et donner envie de lire ou de relire des auteurs. Et encore merci de nous avoir suivi et commenté tous les jours !
J’aimeJ’aime
Je partage bien sûr ce qu’a écrit Raymond.
Ce fut un plaisir de préparer ce Challenge à 4 mains et merci à toi Guillaume pour ta fidélité tout aux long de ces 26 lettres.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je confirme ce que dit Guillaume : j’ai eu énormément de plaisir à lire tous vos articles du challenge ! J’ai noté plein de références de livres et je vous remercie de A jusqu’à Z ! Sylvie
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Sylvie. Nous sommes ravis si nous avons donné envie d’aller découvrir ces textes. C’était bien sûr un de nos objectifs en nous lançant dans cette thématique.
J’aimeJ’aime
J’ai aussi beaucoup aimé votre Challenge passionnant et motivant. Des lectures en perspectives, notamment Tardi, en effet, mais aussi tant d’autres.
Et je reviendrais lire votre blog car, en tant que voisine, j’ai trouvé des sujets communs avec vous, comme les Guerres de Vendée. De plus, j’apprends à connaître les Deux-Sèvres depuis que ma fille y habite; j’y ai même rencontré une petite cousine grâce à la généalogie.
A bientôt pour d’autres découvertes
Marie
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Marie. Tardi est une valeur sûre, ses BD ne devraient pas vous décevoir.
Avec Raymond, nous serons ravis de vous accueillir à nouveau ici pour de prochains articles sur nos généalogies en Deux-Sèvres ou en Vendée.
J’aimeAimé par 1 personne
Concernant Zola, je me suis effectivement contenté de lire les titres 😉 et puis Thérèse Raquin 😦
Toutes mes félicitations pour ce Challenge (même s’il a considérablement augmenté ma pile à lire^^) !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Pauline, je sens que Zola n’est pas ton auteur préféré…
Si ta pile à lire augmente grâce à nous, notre objectif est atteint 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Disons qu’il y a trop de noirceur et de fatalisme pour que j’accroche vraiment (je généralise peut-être, mais c’est l’impression que m’avait laissé Thérèse Raquin). Mais j’aimerais vraiment réessayer pour voir.
J’aimeAimé par 1 personne
On retrouve cette même noirceur dans tous les titres des Rougon-Macquart. Après, tu peux choisir un titre avec un sujet qui t’intéresse plus, ça peut t’aider.
J’aimeJ’aime
Je ne vous découvre qu’à la fin du challenge, mais c’est avec un grand plaisir que j’ai lu tous vos billets, très intéressants et parfaitement mis en page. Ils vont rester pour moi une référence. merci pour cette belle idée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Danièle, vos compliments nous vont droit au cœur.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce super ChallengeAZ original et littéraire.
Je mettrai bien au programme des lectures de l’été, Zola avec le volume des Rougon qui se situe lors de l’Insurrection de 1851 en écho avec la participation d’un de mes ancêtres que j’ai raconté pour la lettre I.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Zola peut être une belle lecture d’été, d’autant que l’insurrection de 1851 ouvre la série. Et c’est toujours intéressant de lire un roman qu’on peut relier à l’histoire de ses propres ancêtres !
J’aimeAimé par 1 personne