
Gloire et justice soient rendues au comte et généalogiste Jacques d’Aboville (1888-1979). Il est tellement discret que je n’ai pas réussi à trouver une photo de lui ! À la place, voici l’image dénichée sur Gallica de son arrière-arrière-grand-père, le général François-Marie d’Aboville (1730-1817) ! Jacques d’Aboville a amélioré le système Henry de généalogie descendante avec une méthode de numérotation qui permet d’identifier tous les descendants d’un ancêtre commun. Pour faire court et en oubliant qu’il y a des variantes, cet ancêtre porte le numéro 1. Les enfants de cet aïeul portent à la suite le numéro d’ordre de naissance (1-1, 1-2, 1-3…) Et on ajoute à chaque génération le numéro d’ordre de naissance au numéro du parent. Les petits-enfants peuvent ainsi être codés 1-1-4, 1-3-5 ou encore 1-4-2 selon leur place dans les différentes fratries. Les arrière-petits-enfants auront 4 chiffres toujours selon l’ordre de naissance (1-1-1-1 pour l’aîné de l’aîné de l’aîné par exemple). Etc. etc.
Je ne me suis personnellement pas encore trop intéressé à la généalogie descendante mais cela peut changer ! Si un jour j’organise une cousinade à partir de mon ancêtre Antoine Caillaud (né vers 1676 et décédé en 1750 à Treize-Vents en Vendée), je pourrais expliquer à mes cousins que je suis par rapport à lui le 1-6-5-3-3-1-1-2-4, ce qui à défaut d’être très poétique, leur indiquera que 8 générations me séparent de notre aïeul commun !
Si vous êtes plus littéraire que matheux, optez pour la numérotation Pélissier ! Le principe est le même mais on commence directement aux enfants de l’aïeul et on utilise les lettres dans l’ordre de l’alphabet à la place des chiffres. On met des majuscules pour les ancêtres hommes et des minuscules pour les ancêtres femmes, ce qui est pratique, mais aussi sexiste ! Par rapport à Antoine Caillaud, avec ce système, je deviens FEcCAaBD.
Super ! À la fin, il y a BD comme la Bande Dessinée que j’aime tant. Une transition toute trouvée pour mon article de demain.
Impayable le Raymond! Il va même nous faire rire avec ces histoires de classification qui ne sont pas toujours simples à intégrer!
Nous attendons demain avec… Impatience : un mot qui pourrait figurer dans ce bel ouvrage à venir… Merci Raymond!
J’aimeJ’aime
Merci Claudy d’attendre demain avec indulgence (qui pourrait figurer dans mon dictionnaire) plutôt qu’impatience. Pour la lettre I, ce sera de toute façon un autre mot… un peu complexe)
J’aimeJ’aime
Très bon article ! Merci et bon courage !
J’aimeJ’aime
Merci. De même, bon courage pour tout le mois de juin !
J’aimeAimé par 1 personne