
La généalogie n’est pas une passion exclusive, qui me referme sur moi-même. Au contraire, elle m’a permis d’élargir mes contacts et mes relations via les associations ou les réseaux sociaux, ou encore en me découvrant des cousins. Et elle n’est pas incompatible avec d’autres sujets d’intérêt. Ainsi, elle ne m’a pas détourné de la lecture des bandes dessinées qui fait plus que m’occuper depuis de longues années. J’ai parfois réussi à pratiquer mes deux loisirs de façon simultanée sur ce blog, en faisant mon challenge AZ de 2015 à partir de cases de BD, puis en chroniquant à partir de 2016 quelques auteurs (Hergé, Spiegelman, Tardi…) et albums (La Maison, Macaroni !…) pouvant être abordé avec un regard de généalogiste. En lisant l’album La Nueve, j’ai même découvert qu’un lointain cousin était un héros de la Résistance.
Je me suis aussi fait une petite collection d’arbres généalogiques issus de l’univers de la BD, trouvés dans mes lectures ou sur le net. Je vous les présente sous la forme d’un petit diaporama avec des dessins de Carl Barks (Donald), Paco Roca (La maison), Francis Vallès (Les maîtres de l’orge), Masashi Kishimoto (Naruto), Yslaire (Sambre), Matt Groening (les Simpson’s), Grzegorz Rosinski (Thorgal), Greg (Achille Talon), Jul (Silex and the City). Le dernier dessin, celui de Zep, illustre à la perfection que BD et généalogie peuvent se répondre puisque le dessinateur montre à l’aide d’un arbre généalogique qu’une œuvre de bande dessinée est le fruit d’une filiation (artistique certes).
PS 1 – Si vous aussi vous rencontrez au hasard de vos lectures des arbres généalogiques en rapport avec l’univers de la BD, merci de m’envoyer les références afin d’enrichir ma collection.
PS 2 – Si vous êtes fan de broderie au point de croix, de boxe française ou de belote coinchée, vous aurez sans doute plus de difficultés pour relier votre passion à la généalogie. Mais, comme disait Bonaparte, « impossible n’est pas français ». Alors, pourquoi ne pas essayer B comme Broderie, Boxe et Belote !
On peut aimer la BD ( je travaille dans une école de formation à la BD) la généalogie ( je passe le DU de généalogie à Nîmes) et adoré la broderie ( c est mon article du jour sur le blog du DU).
Trois passions entièrement compatibles. J ai beau coup aimé la maison découvert cette année à Angoulême. Pour les autres vous le donnez des idées de lecture pour cet été. C est parfait merci à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrine. Je suis ravi qu’il y ait un B comme broderie dans le challengeAZ. J’attends avec impatience B comme boxe et B comme belote qui ne sauraient tarder.
J’aimeJ’aime
Oui, on peut avoir plusieurs passions différentes, c’est même enrichissant 🙂
Quelle bonne idée ces arbres à partir de BD !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justine. J’aimerais bien enrichir ma collection d’arbres en BD, de préférence des faits par des dessinateurs plutôt que des montages fait par des fans ! Je l’ai juste commencée, elle ne peut qu’augmenter !
J’aimeJ’aime
Chouette, le retour de la BD et la généalogie! Ça nous manquait! Je vais pouvoir lire un peu plus facilement Thorgall, dont mon époux est un passionné mais où j’ai bien souvent du mal, moi, à m’y retrouver!
J’ai hâte de lire la suite de ce Challenge.
A bientôt
Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie. Thorgal, il y a de quoi s’y perdre. Il existe depuis 40 ans. Il y a 34 albums Thorgal et 53 albums si on ajoute les séries parallèles (Kriss de Valnor, Louve, Jeunesse de Thorgal…) Il vaut mieux suivre mon challenge : il n’y aura que 26 articles !
J’aimeJ’aime
Je suis une « quilteuse » (mot français???) et j’habite aux USA. Nombreuses sont mes amies qui ont des quilts passés de génération en génération comme autant d’objets avec une valeur familiale et sentimentale. Dans le future je ferai un quilt qui représente mon arbre généalogique (tout au moins une partie!). Pour l’instant j’ai des idées, fait des sketchs, rassemblé vieux mouchoirs et serviettes brodés, collectionné des bouts de dentelles, des vieux boutons, des vieilles breloques (dans les tiroirs de ma mère), imprimé des photos ou signature d’ancetres sur tissu……Il n’y a plus qu’à me mettre au travail!
Mais vous avez raison, la généalogie, bien que ce soit une passion chronophage, doit laisser le temps à chacun de s’épanouir dans d’autres directions. Et comme il n’y a pas de sot métier, il n’y a pas de sot passe-temps!
J’aimeAimé par 1 personne
Quilteuse, je comprends. Quelle bonne idée, un arbre généalogique en quilt ! Et si un jour vous participez au challengeAZ, la lettre Q qui n’est pas la plus facile sera toute trouvée !
J’aimeJ’aime