
Pour finir ce challenge AZ, je voudrais me tourner vers l’avenir et encourager les futures mamans et les futurs papas à envisager, s’ils attendent une fille, le prénom de Zénobie pour leur trésor à venir. Un prénom rare et donc précieux, qui trouvera sa place dans l’air du temps (il y a bien des Zita, des Zélie et des Zoé). Pour finir de convaincre, les femmes qui l’ont porté dans le passé sont plutôt estimables.
Zénobie, c’est le nom de l’impératrice de Palmyre au IIIème siècle. Elle a régné seule après la mort de son mari Odénat (au fait, si vous attendez un garçon, pensez à Odénat !) Elle peut être un modèle ou un exemple à suivre : elle a su s’imposer sur la scène internationale à l’époque romaine, et diriger une ville dont les vestiges sont un enjeu d’aujourd’hui.
Zénobie, c’est aussi l’héroïne du chef d’œuvre de Crébillon père Rhadamiste et Zénobie, écrite en 1711 (au fait, si vous attendez un garçon, pensez à Rhadamiste !). Cette tragédie évoque la vie des souverains éponymes d’Arménie du Ier siècle. Quel autre prénom aurait pu inspirer de tels mots d’amour ?
Victime d’un cruel contre vous conjuré,
Triste objet d’un amour jaloux, désespéré,
Que ma rage a poussé jusqu’à la barbarie,
Après tant de fureurs, est-ce vous, Zénobie ?

Zénobie, c’est enfin et pour moi surtout ma grand-tante (par alliance). Cette femme a traversé mon enfance comme une étrangeté, à l’image de son prénom. On allait chez elle assez régulièrement car elle habitait la même rue que mes parents. Je me rappelle un peu moins de son mari, mon grand-oncle Alcide (au fait, si vous attendez un garçon, pensez à Alcide !) décédé le premier. D’elle, j’ai le souvenir d’une petite femme un peu voûtée, tirée à 4 épingles, aux cheveux blancs teintés de bleu, seule car sans descendance. Elle était atypique par rapport aux autres cousins qui avaient un cadre de vie plus simple et dont les maisons grouillaient d’enfants. Les rencontres chez elle étaient conséquemment très différentes. Ailleurs, la marmaille se mélangeait, il y avait de la vie, on allait se promener, jouer et faire des bêtises parfois. Chez elle, il ne fallait sans doute pas déranger le calme et le confort bourgeois de cette jolie maison. Il n’y avait pas eu d’enfants, et donc pas de jouets à traîner. Je me retrouvais le plus souvent assis sur les marches d’un garage à lire de vieilles revues, à attendre que la visite familiale se termine. Je ne voudrais pas donner une image de tristesse, au contraire. Après tout, être seul, au calme, n’est pas désagréable. S’ennuyer (un peu) stimule l’imagination. Et c’est dans ce coin de garage que j’ai lu tant d’almanachs Vermot, remontant parfois aux années 50 ! Ceux qui me connaissent savent maintenant pourquoi je suis si drôle aujourd’hui !

Après 10 ans de veuvage, Zénobie a rejoint Alcide dans la tombe. Ils sont enterrés dans le cimetière de Terves et, comme il n’y avait pas de famille proche, il a fallu s’adresser à la famille élargie pour renouveler la concession qui arrivait à son terme. Cela n’a posé aucun problème, parce que, même si elle ne ressemblait pas aux autres membres de ma famille et même si elle était discrète, Zénobie était appréciée, comme toutes les perles rares.
Elle n’a pas eu d’enfants, elle s’était certainement fait une raison, mais en a peut-être aussi souffert. Allez, chers futurs parents, faites un beau geste ! Pour votre future bambinette, pensez à Zénobie !
Comme je te l’ai dit ailleurs, ce dictionnaire amoureux m’a beaucoup plu. Un grand merci pour ces brins de vie et pour ce partage de l’amour de la généalogie en général !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nat. Nous sommes nombreux à faire partager cet amour de la généalogie et tu en fais partie également !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce beau challenge du mois de juin. Une belle occasion de réviser quelques classiques de la généalogie, mais tu as su y ajouter à la fois humour et érudition. Et plein d’idées à creuser jusqu’à l’an prochain.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Serge. L’humour, c’est grâce à l’almanach Vermot ! Et l’érudition, j’aimerais bien que ce soit vrai ! Disons que j’ai essayé de retransmettre de façon plus ludique les séances d’initiation à la généalogie !
J’aimeJ’aime
J’ai aussi beaucoup aimé ce dictionnaire « humoureux » (contraction d’humour et d’amour, comme tu l’auras compris : un mot indispensable à ajouter dans un prochain dictionnaire…). C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles des Deux-Sèvres et de ces patronymes si souvent vus dans mon arbres, même si ce ne sont pas des cousins directs (quoi que, on va peu-être en trouver d’autres, qui sait ?).
Merci royal cousin !
Mélanie – Murmures d’ancêtres
PS : j’ai deux cousines qui se prénomment Zoé et Zélia (mais pas de Zénobie…) !
J’aimeAimé par 1 personne
Humoureux ! Cela me plaît bien comme néologisme, je prends ! A bientôt pour des nouvelles des Deux-Sèvres, cousine royale (comme Ségolène ???)
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau challenge, instructif et agréable de l’amour de la généalogie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine ! Être agréable et instructif, c’est aussi un challenge. tant mieux si j’y suis (parfois) arrivé !
J’aimeJ’aime
Quel voyage ! Chaque nouvel article interroge, grattouille notre propre expérience, pousse à aller plus loin. Bravo au pédagogue et encore merci pour ce beau cadeau..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mauricette de m’avoir suivi, commenté et encouragé tout au long de ce mois. Je suis ravi de savoir que mes « talents » de pédagogue n’ont pas encore totalement disparu !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce challenge passionnant !
Généalogiste en herbe je découvre le site avec grand intérêt et me permettrait de vous contacter Raymond ! Une voisine.
J’aimeJ’aime
Merci Catherine ! Ce sera avec plaisir.
J’aimeJ’aime
Très intéressant ce dictionnaire, effectivement beaucoup d’humour et d’érudition.
C’est la photo de Tante Zénobie? Très jolie femme dans le style des années 30. Elle me fait u peu penser à la photo de mariage de ma grand-mère en 1932.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Catherine. J’ai connu tante Zénobie âgée et j’avais des yeux d’enfant. Elle était toujours coquette et soignée. C’est vrai qu’elle a de l’allure sur cette photo de mariage !
J’aimeJ’aime
Ça y est ! J’ai fini de lire le dictionnaire amoureux de la généalogie. Toujours des articles de qualités et pleins d’humour, ici … et des mots que j’ai utilisés aussi dans mon Challenge. Comme ce dernier « Zénobie » ; c’est pas banal de se retrouver un prénom assez rare en commun dans notre généalogie ! Il est vrai que la mienne est toute proche des Deux-Sèvres. Est-ce un hasard ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sans doute un hasard. J’aime beaucoup quand nos ancêtres ont puisé dans les prénoms les plus rares de l’Antiquité. Pour les garçons, rien ne vaut Bélisaire.
J’aimeJ’aime
Enfin un dico qui change des lectures fastidieuses habituelles de ce genre de bouquin!☺
Je suis agreablement Zurprise d un blog aussi …..je ne trouve pas de qualificatifs adaptés au plaisir de le lire.
Je m’ abonne. Bien qu’étant de votre region généalogiquement j aime bien consulter d autres blogs généalogiques de differents coins de France.
http://gw.geneanet.org/jacpitiotfree_w?
lang=fr&p=jacqueline+louise+marcelle&n=chirade&oc=0
A bientôt pour le plaisir de vous lire
Jacqueline pseudo Jak
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne trouve moi non plus pas de mots pour vous remercier JAK-Jacqueline de votre petit mot. Vous êtes sûre de ne pas vous être trompée ?? C’est bien à notre blog (à Sylvie et à moi) que vous pensez ?? Je suis ravi, mais vous mettez ma modestie (ma principale qualité 😉 ) à rude épreuve.
J’aimeJ’aime