Ma généalogie compte de nombreux protestants, il n’est donc pas étonnant que j’en retrouve parmi mes meuniers.
En 1684, et sans doute avant, Isaac Rouvreau mon sosa 1346 est meunier à Augé, au moulin de Marcusson, du nom de la petite rivière qui le traverse. De son mariage avec Suzanne Guérin sont nées au moins 2 filles : Madeleine et Jeanne. J’ai peu d’informations sur ce couple car les registres protestants les concernant semblent avoir disparu. C’est grâce au contrat de mariage de leur fille Madeleine que j’en sais un peu plus. Madeleine épouse en 1684 un meunier, Daniel Guéry installé au moulin de Rhé à Saint Gelais, une paroisse voisine.
Entre 1684 et 1689, Suzanne Guérin meurt et, le 30 août 1689, Isaac se remarie, il épouse Marie Jammoneau. C’est le premier acte catholique que je trouve pour cette famille, cependant Marie appartient à une ancienne famille protestante. La conversion doit être récente, la première dragonnade en Poitou a eu lieu en 1681.
Si Marie comme sa famille s’est convertie, son frère Michel a eu maille à partir avec l’Église et le terrible curé d’Augé de l’époque ! Il a émigré au Canada où il est connu sous le nom de Michel Jammoneau dit « La Liberté ». De ce personnage réel et de son histoire, Michelle Clément-Mainard, une auteure régionale, a tiré 2 romans : La Grande Rivière et La Rose du fleuve, tous les 2 publiés chez Fayard en 1993 et 1997 (et en livre de poche).
Moi qui en rêvais, j’ai enfin trouvé un ancêtre (par alliance) qui me relie au Canada : « La Liberté », le beau-frère de mon meunier huguenot Isaac Rouvreau est un des pionnier du Canada et en plus je peux lire son histoire !
pfffff ! la chance enfin aussi le travail ! c est génial pour vous, vous savez maitriser la généalogie, et approfondir dans la vie de vos ancêtres, et c’est ce que je tanne à exécuter , comme j’aimerai bien y arriver aussi ! idem j’ai des meuniers, et j’ai retrouvé sur internet une photo, sinon idem j’ai des huguenots, mais alors je n’en ai pas la certitude, et je les retrouve pas , je me fie aux prénoms également, comme un ancêtre qui se nomme abraham, je me dis que cela semble etre protestants,
autre chose, j’ai des maitres passementiers de pere en fils mais cela finit mal raison économie , bref, mais moi j’aimerai en savoir plus sur leur « entreprises » savoir exactement qu’ils y étaient, il y en a un qui fut trésorier de la paroisse, donc je pense que son entreprise était prospère , donc voilà , c est pour cela en lisant votre blog, cela m’épatate ! lol mais en plus me booste, mais en moins me décourage car j’y arrive po !
bon vite je retourne à ma cuisine, car j’ai un soufflet qui est en surveillance de grande importance, ! commande de mes enfants, sinon gare ! (sourire)
belle journée à vous ,
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie ! Il me semble que faire de la généalogie c’est un jeu de patience : il faut prendre le temps de chercher, de trouver parfois, mais souvent de ne pas trouver, ou trouver autre chose. Une généalogie se construit au fil du temps, au début on tâtonne, on se trompe souvent, puis on progresse, on découvre de nouvelles sources et on se trompe un peu moins souvent (enfin j’espère) Ah oui j’oubliais, toujours vérifier et prouver ce qu’on avance 🙂
J’aimeJ’aime
oui , je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les preuves toujours a apporter, je l’ai appris d’un Monsieur que j’apprécie énormément et qui m’a donné ce précieux conseil.
J’ai d’ailleurs pû constater, que dans les arbres gratuits en ligne, les gens recopient les dates, sans vérifier, et tout le monde va dans la même erreur. du coup je vérifie toujours les actes en allant chercher dans les archives pour être certaine que cela est vrai.
mon arbre n’est pas fini , j’ai encore des trouées ! mais maintenant je suis dans un stade, ou il vrai que je deviens impatiente, du fait que j’ai envie de fignoler mon arbre, par le savoir plus sur la vie de mes ancêtres et plus m’en contenir aux dates , naissances mariage décès, j’ai envie de les faire vivre,
l’arbre généalogique c’est un peu comme un tableau que l’on commence, on fait le fond, puis petit à petit les couleurs, et la fin , le plus agréable, les détails !
bah moi, j’en suis là , bon mon arbre malgré tout est pas tout fini niveau date, mais j’ai envie de fignoler certains endroits
oui il doit me manquer de la patience en fait dans le sens , ou je suis super interessée, et curieuse, faut que je ralentisse alors cette energie au risque de faire des bêtises,
bon, au fait, le soufflet est parfait ! aujourdh’ui nous devions manger de bonne heure, raison reprise boulot tôt
mission accomplie, deuxième opération : la vaisselle ! (grrrrr)
ensuite je retourne bosser sur mon arbre,
Julie
J’aimeJ’aime
moi j’ai remarqué que dans les arbres en ligne même payant il y a parfois des erreurs tantôt dans les dates ,tantôt sur les noms ,et comme vous dites blablabala il faut tout vérifier et c’est cela le plus laborieux,lorsque j’ai commencé je me suis servi d’un site généalogiste gratuit avec formule premium payante, j’ai fait toutes mes recherches,lis des milliers d’actes et me suis appuyé du site gratuit comme réalisateur de mon arbre et sauvegarde puis je me suis abonné et on va dire débusquer fut plus aisé,mais le travail de recherche pour prouver ne fut pas moins casse tête.
par contre et j’aimerai connaitre votre ressenti , :depuis que je fais mon arbre, pleins de questions philosophiques et religieuses me remplisses l’esprit(ça ne veut pas dire qu’avant mon esprit était vide)mais moi qui suis catholique très croyant,le fait de savoir que pratiquement toute ma branche paternelle jusqu’au début 19em était protestante ou faux catholique me perturbe et me prouverai que lorsque j »étais enfants à l’époque du cathé les protestants me fascinaient …de plus je me suis rendu compte que mon existence, ne tenait qu’à un fil,à savoir deux couples aïeuls l’un à enfanté quelques semaines avant leur mort et l’autre à 1 an près , de plus c’est aïeul m’ont donné leur nom …
J’aimeJ’aime