
Aujourd’hui 5 novembre, c’est la sainte Sylvie ! Je n’ai pas de Sylvie dans mon ascendance mais je le regrette car j’en connais une qui mériterait d’être béatifiée. Je suis donc obligé de me rabattre sur un autre élu honoré le même jour. J’opte pour saint Marc. Ce n’est pas l’évangéliste mais un obscur évêque d’Ecano en Apulie du IVe siècle dont on ne sait rien. Je vais essayer de montrer que, pour une fois, j’en sais davantage sur mon ancêtre que sur le saint associé.
Direction le XVIIe siècle, paroisse de La Chapelle-Saint-Laurent où se déroule la presque totalité de l’existence de Marc Touraine, mon sosa 3704. Je le découvre le 28 janvier 1638 quand il se fiance avec Catherine Chambord. Il l’épouse peu de temps après, le 15 février. Je le suppose plutôt jeune et appartenant à une famille de notables du village : il est sans doute marchand et tisserand, il sait écrire et il n’a pas trouvé son épouse juste à côté de chez lui. Pensez donc, elle vient de Secondigny à plus de 20 km au sud. Ensemble, de 1640 à 1653, ils ont 8 enfants dont 3 au moins sont devenus adultes. Malheureusement, Catherine Chambord décède le 19 juin 1657. Marc Touraine attend 6 ans pour se remarier avec une veuve de sa paroisse, Renée Dadu, le 1er décembre 1663. Il a 2 autres enfants dont mon ancêtre François Touraine, né le 28 juin 1665. Marc Touraine a donné de l’éducation à ses enfants qui, pour les garçons au moins, savent écrire et signer. Il a transmis à ses fils son savoir-faire car ils exercent le même métier de marchand et droguetier (tisserand). Il a la joie d’assister au mariage de ses 2 aînés avant de s’éteindre le 13 mars 1687 dans le hameau de Chenully, paroisse de La Chapelle-Saint-Laurent, à l’âge estimé de 67 ans.
Diantre ! Pari tenu ! Même si ce n’est pas miraculeux, j’en sais davantage sur Marc Touraine, marchand de Gâtine, que l’Église catholique peut en dire sur saint Marc, évêque d’Apulie. J’en profite, ce ne sera pas toujours le cas !
Diantre ! c’est la grande lessive ! Nos saints se glissent dans les endroits les plus inattendus ! Nos ancêtres aussi. Ce Marc, marchand tisserand, qu’allait-il vendre ou acheter vers Secondigny ? Eh bien, une épouse !
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée !
Correction : Eh bien, IL A TROUVÉ une épouse !
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère 😁
J’aimeJ’aime
Bonjour,
un Touraine qui épouse une Chambord, c’est par chez moi tout cela !
Bon Challenge AZ.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Stefieh, bon ChallengeAZ à toi aussi ! Et non, malgré les apparences, tout cela se passe dans le Poitou.
J’aimeJ’aime