Saint René d’Anjou, à ne pas confondre avec le bon roi René d’Anjou, est fêté en France le 12 novembre. La légende venue jusqu’à nous raconte qu’il est né au Ve siècle en bord de Loire dans une famille noble. Ses parents se désespèrent de ne pas avoir un enfant quand finalement un bébé s’annonce. À sa naissance, on porte le nouveau né pour le faire baptiser mais quand arrive saint Maurille, l’évêque d’Angers, l’enfant ne respire plus. Se sentant coupable, l’homme d’église se confond en prières. Là, les versions divergent, mais finalement le bébé reprend vie. Ainsi est-il nommé « re-né », né 2 fois. Il est invoqué pour la délivrance des femmes enceintes. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette hagiographie .
Qui de mieux que Renée Huot mon ancêtre 3957 à la 12e génération pour illustrer le saint du jour ! Renée est sans doute la fille d’Emery Huot, notaire à Poitiers. Vers 1644, elle épouse Jean Périgord, procureur au siège présidial de Poitiers. Le couple demeure paroisse de Saint-Porchaire, pas très loin du palais de justice ; la famille a pignon sur rue et fait partie des notables de la ville. Entre 1645 et 1664, Renée va mettre au monde 13 enfants, 9 garçons et 4 filles, dont au moins 8 atteignent l’âge adulte. Parmi les garçons, 2 deviennent comme leur père procureurs au siège présidial, 1 est avocat, 1 autre maître en faits d’armes. Les filles épousent des avocats et des chirurgiens. Je descends d’un des jumeaux du couple, François (mon sosa 1978). Les deux ont survécus et ont eu une descendance !
13 enfants en moins de 20 ans ! Renée Huot aurait reçu en d’autres temps la médaille des mères méritantes. En tout cas, elle a certainement dû invoquer saint René d’Anjou pour la délivrance de ses grossesses et ce avec succès. En effet, seule la petite Françoise est baptisée à la maison, sans doute en danger de mort, et tous les autres reçoivent le baptême en l’église Saint-Porchaire ! Saint René d’Anjou n’a pas été prié en vain puisque mon ancêtre a une longue vie malgré ses nombreuses maternités. Elle meurt en 1707, elle a sans doute plus de 75 ans et a eu le temps de connaître beaucoup de ses petits-enfants et même quelques arrière-petits-enfants.
J’adore les petits mots qui suivent le parcours alphabétique ! Pas facile à réaliser avec un challenge sur les saints du jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a fallu se creuser la tête pour trouver comment aborder le Challenge en évoquant les saints, nous avons du ruser car les saints ne sont malheureusement pas dans l’ordre alphabétique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne