Saint Nicolas 1er dit le Grand n’a pas la notoriété du saint fêté en décembre. Celui du 13 novembre est le 105e pape de l’église catholique. Il est élu le 24 avril 858 et son pontificat est considéré comme un temps fort de l’histoire de la papauté. Nicolas 1er affirme son autorité et sauvegarde la liberté de l’Église face aux empereurs Michel en Orient et Lothaire en Occident. Il meurt le 13 novembre 867, on le considère déjà comme un grand pape : « Depuis le bienheureux Grégoire, nul évêque élevé dans la ville de Rome sur le siège pontifical ne peut lui être comparé. » Son culte est attesté dès le XIVe siècle.
Mon ancêtre Nicolas Savineau, sosa 258 à la 9e génération, m’a donné beaucoup de fil à retordre ! Enfin soyons précis, lui je l’ai trouvé très vite puisqu’il est mentionné sur l’acte de mariage de sa fille Marie Savineau (sosa 129). Mais son épouse (la mère de Marie) n’est pas mentionnée. J’ai longtemps émis l’hypothèse que sa mère était Perrine Texier.

Pourtant, Marie Savineau était née vers 1722 et Nicolas Savineau avait épousé Perrine Texier en 1726. Mais ce ne serait pas la première fois qu’un enfant naîtrait avant le mariage !
J’ai fini par découvrir 2 actes qui m’ont éclairés. Tout d’abord un acte de mariage d’un Jacques Mitard avec Hélène Gachignard, lequel a comme témoin son beau-frère Nicolas Savineau, époux de Marie Mitard. Mais, impossible de trouver le mariage de Nicolas et Marie. Et puis, en poursuivant mes investigations, je me suis aperçue que Jacques Mitard décède et que sa veuve, Hélène Gachignard, se remarie avec Jean Dahay. Là encore pas d’acte de mariage à ce jour, mais un contrat de mariage établi le 26 janvier 1742 au Busseau chez Maître Gendronneau (AD79). Cet acte mentionne à nouveau Nicolas Savineau en tant que beau-frère mais surtout Marie Savineau (ma sosa 129) « nièce de l’épouse à cause de son défunt mari » (c’est à dire Jacques Mitard) et son époux Jacques Morisset (mon sosa 128) « neveu de l’épouse à cause de son défunt mari » (toujours Jacques Mitard). Mon ancêtre Jacques Morisset signant, j’avais enfin la preuve que Nicolas Savineau avait eu une 1ère épouse avant Perrine Texier (Marie Mitard) et que celle-ci était la mère de Marie Savineau .
Késaco ? Un second arbre pour éclairer tout ça !

Quel bonheur d’enfin trouver « la preuve » n’est-ce pas ? Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore ce genre d’enquête ! Bravo 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toutes les deux, j’aime ce temps (parfois très long) passé à creuser toutes les pistes. Et quand parfois on arrive à prouver ses hypothèses, c’est le Graal 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Eh! oui, comme dirait une de mes cousines, nous sommes les MISS MARPLE de la généalogie!! Pas évident de fouiller dans les archives , surtout, difficilement lisibles plus on recule dans le temps. Et, parfois, les intuitions se révèlent exactes et parfois, non. C’est la vie.
J’aimeAimé par 1 personne