
Las ! Laurent fêté le 14 novembre n’est pas le diacre mort à Rome en 258, patron des cuisiniers et des rôtisseurs. Son martyre, brûlé sur un gril, tient de la légende mais il a inspiré de nombreux artistes. J’aurais pu choisir un tableau du Titien pour illustrer cet article. À la place, nous honorons saint Laurent O’Toole, abbé de Glendalough et archevêque de Dublin. Issu de la famille royale irlandaise, il eut un rôle de diplomate auprès du roi d’Angleterre. Il meurt en Normandie en 1180, à Eu où on peut admirer son gisant, un des plus anciens de France.
Puisqu’il faut remonter le temps, il ne me reste plus qu’à évoquer l’un des plus anciens Laurent de mon arbre. Ce sera Laurent Baudouin, mon sosa 12 938, 13 générations au dessus de moi. Sa biographie sera rapide. Né vers 1580, il se marie avec Françoise Bounet au tout début du XVIIe siècle. Le couple semble n’avoir qu’une seule fille, Jeanne Baudouin, née le 24 juin 1606 à Terves, peut-être parce que la mère est morte jeune. Je n’ai aucune trace de la date du décès de Françoise Bounet et je ne sais donc pas si le mariage a duré longtemps ou peu. Laurent Baudouin est sans doute témoin au mariage de sa fille le 8 février 1621 toujours à Terves, avec un métayer, Michel Violeau. Jeanne n’a que 14 ans ce jour-là. De cette union naîtront au moins 11 enfants de 1622 à 1650 qui pour la plupart arriveront à l’âge adulte et auront le souvenir de leur grand-père Laurent Baudouin puisque celui-ci s’éteint au village de Bois-Guillot dans sa paroisse de Terves le 17 mars 1652 à l’âge estimé de 72 ans.
Comme je me rends bien compte que j’en dis peu sur cet ancêtre, je me suis replongé dans les registres paroissiaux pour savoir notamment s’il avait été témoin à des baptêmes, mariages ou enterrements qui m’auraient échappé. Bien m’en a pris puisque je viens de trouver Laurent Baudouin présent à l’enterrement de Perette Motard le 15 septembre 1636 toujours à Terves et que l’acte nous dit que celle-ci est sa mère. Grâce au challengeAZ, me voici avec une nouvelle aïeule dont je connais le nom, une génération au dessus de Laurent Baudouin avec ma sosa 25 877 !!!
Et du coup me voici, aussi, avec une nouvelle aïeule. Un grand merci, Raymond 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi le ChallengeAZ ça sert !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! D’où l’utilité du #ChallengeAZ !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh! oui, le hasard fait bien les choses!!
J’aimeAimé par 1 personne
« Pour faire sa généalogie, il faut faire comment ? Consulter les sites des Archives départementales, visiter les bases de données sur internet, s’abonner aux sites collaboratifs ?
_ Non, participer au Challenge AZ de Sophie ! «
J’aimeAimé par 1 personne