
L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre J. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

Solution
J Il fallait trouver Jumeaux : dans les registres paroissiaux de la paroisse des Jumeaux, on trouve en effet des jumeaux comme Mathurin et Marguerite Chaigneau baptisés le 12 janvier 1705. Bon je n’ai pas mis Marguerite, ça aurait été trop facile. Il fallait aller sur le registre mais beaucoup d’entre vous l’ont fait, sans doute inspirés par un de mes précédents articles intitulé Mes Jumeaux. La vie de Mathurin et Marguerite a été malheureusement très brève comme certains l’ont noté.
On pouvait donc gagner jusqu’à 3 points. Cela donne, sauf erreur :
1 point : Annick H, BOITON Pierre, Catherine Marquet, cpgenea, debbydu79, evelyneachon, feuillesdardoise, Noémie7653, Patricia, Renaud BG.
2 points : Bérengère Dubin, Caillou Ancetre, cecilekza, cedeca2013, Frédéric PONTOIZEAU-BOUCHET, FrançoiseD, Léti, Marie, Marino Branne, Mattéo MADIER, Mauricette, rue fédor, Stefieh.
3 points : Annie, brevesdantan, Brigitte G, CB, GERMAIN, LaDrôlesse, Marcel Ramond, Migault Jean-Claude, MOREAU A-Marie, Segret Alain, Sébastien, SJ, Stéphane, wolfram2011.
à demain pour la lettre K.
J comme Jumeau (Les Jumeaux)
J comme janvier
J’aimeJ’aime
Jouissance … d’avoir enfin trouvé l’information que l’on cherche depuis 6 mois 🙂
J’aimeJ’aime
Janvier, Jumeau
J’aimeJ’aime
Jumeau
J’aimeJ’aime
Jumeau ? (Dernier mot de l’acte )
J’aimeJ’aime
Jumeau
J’aimeJ’aime
Acte fait en janvier dans la comme d’ Assais-les-Jumeaux
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymond, je tente Janvier et Jumeau aujourd’hui
J’aimeJ’aime
janvier (date de l’acte), Jumeau (qui a fusionné avec Assais en 1973)
J’aimeJ’aime
Janvier !
J’aimeJ’aime
Janvier… Il est dur celui là ! Je demande l’appel à un ami. Sébastien ???? 🙂
J’aimeJ’aime
J comme Jumeaux, La commune des Deux-Sèvres qui a été réuni a Assais pour former Assais Les Jumeaux. C’est le baptème de Mathurin CHAIGNEAU fils de Pierre et Marguerite CAILLAUD, son parrain est Mathurin CHAIGNEAU et sa marraine Marie CORNUAULT. Il fut baptisé le 12 janvier 1705 par le curé SICAULT
J’aimeJ’aime
J comme Jour de Joie aux Jumeaux (faux Jumeaux en conflit juridique avec les frères des Assais)
J’aimeJ’aime
Jour de Joie de Janvier aux Jumeaux
J’aimeJ’aime
J comme Janvier et la commune indiquée Jumeau. On peut dire aussi Les Jumeaux devenue Assais-Les-Jumeaux. Cet acte (E dépôt 202/2 E 139-2) est aussi le premier de la naissance de Jumeaux, Mathurin, suivi de la naissance de sa Jumelle Margueritte. Tous deux mourront peu de temps après, Mathurin le 21 janvier et Margueritte le 3 février.
J’aimeJ’aime
J comme Jumeaux (deux fois). Le 12/01/1705 aux Jumeaux, Pierre CHAIGNEAU et Marguerite CAILLAUD ont eu des jumeaux Mathurin et Marguerite.
J’aimeJ’aime
« Jumeau(x) » comme la ville puisque si je ne me trompe pas il s’agit d’Assay-les-Jumeaux. Et « jumeaux » comme parce qu’il a visiblement un soeur nommée Marguerite qui est aussi baptisée le même jour.
On peut rajouter « Janvier » pour le mois mais je ne suis pas sûre d’avoir des points avec celui-là.
J’aimeJ’aime
J comme Jumeaux (les) ou Assais-les-Jumeaux dans les Deux-Sèvres.
J’aimeJ’aime
Baptême de Mathurin Chaigneau le 12 janvier 1705 aux Jumeaux et inhumé le 21 janvier 1705, il a une soeur Jumelle Marguerite baptisée le même Jour (nouvelle commune Assais – Les Jumeaux)
J’aimeJ’aime
Bjr, J comme Janvier et comme (Les) Jumeaux, et comme Jumeau de Marguerite (cote BMS 1700-1763 p24/209). Mathurin Chaigneau est inhumé le 21 janvier 1705.
J’aimeJ’aime
Les Jumeaux, et Janvier
J’aimeJ’aime
Bonjour, Raymond,
J comme Janvier ? C’est la seule réponse qui me vienne à l’esprit.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Jour
J’aimeJ’aime
bonjour, des J comme s’il en pleuvait !!
J comme Janvier, J comme Jumeaux (Paroisse Les Jumeaux), Jour (absent de l’acte). il s’agit de l’acte de baptême de Mathurin CHAIGNEAU le 12 janvier 1705 à Les Jumeaux. Archives départementales 79 Bms Les Jumeaux E DEPOT 202 / 2 E 139-2 vue 24 sur 209
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Un jumeau baptisé avec sa sœur jumelle aux Jumeaux le jour du douze janvier 1705.
J’aimeJ’aime
Jumeau, Assais les Jumeaux,
J’aimeJ’aime
M. et Mme Chaigneau ont la joie de vous annoncer la naissance de leurs jumeaux Mathurin et Marguerite qui seront baptisés le 12 janvier à l’église des Jumeaux… (et inhumés au même endroit quelques jours plus tard).
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah 😁
J’aimeJ’aime
Janvier – Jumeau pour la commune les Jumeaux
J’aimeJ’aime
Je complète 🤗 : Jumeau, jumelle, Assais les Jumeaux… ca vaut bien 3 points 😋
Il s’agit du baptême de Mathurin, jumeau de Marguerite. Aucun des deux ne survivra (neuf jours pour Mathurin, quinze pour Marguerite)
À demain pour le … K … Mazette 😳
J’aimeJ’aime
J comme Jumeau acte de baptême signé par le curé de Jumeau, en fait Assais les Jumeaux dans les deux sèvres, nom suite à la fusion des 2 communes en 1973
J’aimeJ’aime
J comme JUMEAUX, commune des Jumeaux (actuellement Assais Les Jumeaux). Mathurin Chaigneau y est né le 12 janvier 1705 et décédé le 21 janvier 1705, J comme JUMEAU, il était jumeau avec Marguerite née le même jour et décédée une semaine après lui, le 27 janvier 1705. Sur une fratrie de 7, au moins 5 son décédés l’année de leur naissance ou au plus tard l’année suivante.
J’aimeJ’aime
Désolé dans mon précédent post, un erreur a été commise, dans(5 son décédés, il fallait lire 5 sont décédés), pardon pour cette faute d’orthographe.
J’aimeJ’aime
Acte de baptême de Mathurin Chaigneau.
J comme Jumeau, pour la commune de Jumeau, devenue ensuite Les Jumeaux, puis Assais-Les Jumeaux, lieu de naissance de Mathurin Chaigneau.
J comme jumeaux, car Mathurin Chaigneau avait une sœur jumelle, Marguerite.
J comme Janvier : Les deux ont été baptisés le 12 janvier 1705 par le père Sicault, curé de Jumeau.
Comme souvent malheureusement à cette époque, ces enfants n’ont pas survécu, Mathurin est décédé le 21 janvier et Marguerite le 03 février…
J’aimeJ’aime
J comme Jumeau à double titre :
la commune des Jumeaux, naissance de jumeaux.
Vue 24/209 on trouve l’acte de naissance de Mathurin de Chaigneau et suivi de celui de Marguerite Chaigneau
P : Pierre Chaigneau et M : Marguerite Caillaud
J’aimeJ’aime
C’est Les Jumeaux comme la commune où a eu lieu le baptême de Mathurin CHAIGNEAU le 12 janvier 1705 et du coup j’ajoute Janvier comme deuxième mot.
J’aimeJ’aime
Je pense à Janvier et au village des Jumeaux qui a fusionné le 1er janvier 1973 avec celui d’Assais, pour former la commune d’Assais-les-Jumeaux.
J’aimeJ’aime
Jumeau
Pierre est jumeau avec Marguerite
Et ils sont tous les deux baptisés 12 janvier 1705 dans la commune de :
Les Jumeaux dans les Deux-Sèvres 79600
Jumelle pour Marguerite
Pierre est décédé 9 jours plus tard, le 21 janvier 1705 à Les Jumeaux, les 3 actes se suivent sur la même page.
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymond !
Alors pour aujourd’hui, le mot « JUMEAUX » est à l’honneur. Puisqu’il s’agit du registre de la paroisse de LES JUMEAUX (aujourd’hui commune d’Assais-les-Jumeaux). Dans le registre coté E DEPOT 202 / 2 E 139-2, on retrouve le baptême de Mathurin, mais aussi de Marguerite, qui sont donc deux JUMEAUX. Malheureusement, les enfants mourront le 21/01 et le 3/02 (vues 24 et 25).
Je rajouterais aussi le mot JANVIER qui est le mois de baptême.
Bonne JOURNEE !
J’aimeJ’aime
Janvier, Jumeaux et Jenevoisriend’autre…
J’aimeJ’aime
Jour de Joie…
J’aimeJ’aime
Je propose = Jadis, Jour, Janvier, Joie, Jurer, Juvénile, Jubé, Johhanite, Judéo-Chrétien, Jésus… J’ai écumé toutes les pages du dictionnaire 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J comme Janvier et Jumeaux dans le villages des Jumeaux (les vrais jumeaux qui ont donnés la dénomination du lieu. L’acte se trouve dans le registre BM 1709-1763 des jumeaux aux AD des Sèvres et en ligne cote E DEPOT 202 /2 139-2 -Baptêmes, mariages, sépultures.
Ce Pierre CHAIGNEAU père de Mathurin est probablement un parent de celui qui participa au tirage au sort des 10 volontaires.
Chaigneau (Pierre)
Participe au tirage au sort pour la paroisse des Jumeaux des 10 volontaires pour doivent partir au secours de la patrie, en concurrence avec René Bontemps son domestique pour fournir un homme, 1793. {193, IMG_2745} Différent de ci-dessous.
Chaigneau (Pierre)
Domestique chez François Barreau l’aîné, participe au tirage au sort pour la paroisse des Jumeaux des 10 volontaires pour doivent partir au secours de la patrie, 1793. Il est le troisième de la liste. {193, IMG_2745} Différent de ci-dessus, peut être celui de ci-dessous.
J’aimeJ’aime
ça m’étonnerait vu la date (1793), Brigitte !
J’aimeJ’aime
Rooooh J’ai dis un parent dans le sens parentèle. J’ai pas dis papa.
J’aimeAimé par 1 personne
Des jumeaux, Mathurin et Marguerite, nés et baptisés aux Jumeaux un 12 janvier (E DEPOT 202 / 2 E 139-2 vue 24/209). Donc Jumeaux, Jumeaux et Janvier.
De plus, un excellent choix de date le 12 janvier!
J’aimeJ’aime
En JANVIER le cure (?) JUMEAU signe cet acte de baptême.
J’aimeJ’aime
Bravo à tous ces Joueurs si Judicieux !
J’aimeAimé par 2 personnes
Et de plus c’est mon cousin germain qui était encore le maire d’Assais-Les Jumeaux avant mars de cette année !
a demain pour Koala et Kiwi 😂… et merci beaucoup Raymond pour ces parenthèses quotidiennes ludiques !
J’aimeAimé par 1 personne