
Vous ne comprenez pas vraiment ce que dit ce pauvre chat dans la case à côté ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Comme il est tout aussi normal que certains actes paroissiaux ou d’état civil soient très difficiles à lire ou à comprendre. Les raisons sont multiples et variées, voici celles qui me posent le plus souvent problème :
- documents abimés, décolorés, tachés
- écriture difficile à déchiffrer
- orthographe approximative
- vocabulaire ancien
- prénoms, patronymes, lieux jamais rencontrés
- texte en latin
Et bien sûr, plusieurs difficultés peuvent se cumuler, ce qui rend la tâche encore plus ardue. Je ne vais pas vous demander d’user vos yeux à déchiffrer un document à la fois délavé, souillé et mal écrit. Pourtant, j’en ai un certain nombre dans ma besace (mon ordinateur en fait) et cela me rendrait bien service ! Je préfère au contraire vous laisser admirer la belle écriture d’un texte du XVIIe siècle. Il est si bien conservé, si propre et si bien calligraphié que j’ai moins de difficulté à le lire que mes propres notes de la veille écrites à la main. Il s’agit de l’acte de baptême de mon ancêtre Pierre Bisleau, né le 11 décembre 1674 à Chanteloup. C’est pour moi toujours un plaisir de consulter les registres rédigés par Charles Le François, curé de cette paroisse, tant ils sont agréables à lire, et ce, malgré les quelques différences avec l’orthographe actuelle et les quelques abréviations.

Ce curé est en charge de la paroisse de Chanteloup depuis octobre 1674. Il y est décédé le 12 juillet 1707 à l’âge de 72 ans. Les registres qu’il a tenus pendant ces 33 années sont parfaitement conservés. Les actes sont tous rédigés de cette belle écriture, étonnamment contemporaine… bien loin des « Q…AARGFBLXYZBLL.. » que je vous ai épargnés !
Je me demandais quelle onomatopée allait bien pouvoir commencer par un Q 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu le plus grand mal à la trouver ! Heureusement que j’ai une bédéthèque bien fournie.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avoue que pour 1674, l’écriture est belle et soignée ! Si tous les actes pouvaient être rédigés comme ça…
J’aimeAimé par 2 personnes
Si je pouvais écrire comme ça !
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymond,
Difficile de lire tous les articles du challenge, mais j’arrive enfin sur les vôtres qui résument bien avec humour nos » comportements » de généalogiste. Je lis toujours vos articles avec intérêt puisque mes ascendants maternels sont issus des mêmes communes que les vôtres. Et la lettre Q me permet de nous trouver un premier cousinage puisque une de mes ancêtres est Jacquette Bileau la sœur de Pierre. Je ne serais pas surprise d’en trouver d’autres.
Marie-Noëlle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Noëlle
J’aime moi aussi beaucoup ton blog (je tutoie quand je me sens en confiance ou en famille, et avec toi c’est les deux puisque nous avons un cousinage) Je profite de ton gentil mot pour te rendre la pareille. Je ne sais pas si j’ai le comportement-type d’un généalogiste (je suis trop brouillon) mais j’en ai la passion.
J’aimeJ’aime