
L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre M. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

Solution
M Il fallait trouver Mémorial des Deux-Sèvres (ou Mémorial de l’Ouest). Une revue fondée par Th. Mercier comme indiqué sous le bandeau. Les résultats des élections législatives qui voient la victoire du Front populaire en Mai 1936 paraissent dans la presse régionale de l’époque. Félicitons avec retard M. Albert élu à Melle et M. Macouin à Parthenay. Le Mémorial des Deux-Sèvres ne manifeste pas une grande joie en retransmettant les résultats locaux ou nationaux. Ainsi, M. Albert radical-socialiste élu haut la main à Melle est dépeint comme la « créature du Front populaire avec un sensible affaissement au point de vue de la valeur morale et de l’autorité. ».
Comme c’est moi qui fais les comptes (et que c’est long et compliqué), je ne retiens que Mémorial, Mai, Melle, Macouin et Mercier même si d’autres propositions sont intéressantes. On pouvait donc gagner jusqu’à 5 points aujourd’hui :
1 point : cecilekza, colette mesmain, debbydu79, Marie, MOREAU A-Marie, SEGRET Alain, Stefieh.
2 points : Caillou Ancetre, Catherine Marquet, CB, cedeca2013, evelyneachon, Feuillesdardoise, FrançoiseD, Marcel Ramond, Matteo MADIER, Noémie7653.
3 points : Renaud BG, Stéphane.
4 points : Annie, brevesdantan, GERMAIN, Léti, Marino Branne, Migault Jean-Claude.
5 points : Bérangère Dubin, SJ.
Bravo à tous. Demain repos (pour moi surtout) et à lundi pour la lettre N !
Série M, série aux AD pour consulter les résultats d’élections, liste électorale
J’aimeJ’aime
Le Mémorial des Deux-Sèvres, Mai 1936 (vue 15/112)
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymond, aujourd’hui je tente Mai et Militants
J’aimeJ’aime
Mandat, Majorité (pour voter et majorité des votes), Mai, Melle, Ministre(s)
J’aimeJ’aime
Municipale !
J’aimeJ’aime
Maire
J’aimeJ’aime
Il s’agit des résultats du second tour de scrutin des Elections Législatives du 3 mai 1936 parues dans le Mémorial des Deux Sèvres, fondé par Th. Mercier.M. Clovis Macouin est élu dans la circonscription de Parthenay. On note le « mea culpa » de certains abstentionnistes. Certaines personnalités, anciens ministres, non réélues : Marcel Deat, Mazé, Martinaud-Deplat, Montillot.
J’aimeJ’aime
trouvé dans le répertoire Méthodique de la série M
J’aimeJ’aime
Journal Mémorial du Poitou, le Mémorial des Deux-Sèvres, ou le Mémorial de l’Ouest (pas le temps d’aller chercher sur le site, est-ce que cela suffira ?)
J’aimeJ’aime
M comme répertoire Méthodique de la série M, où l’on peut trouver les résultats des élections. Et M comme Mai pour le Mois de deuxième tour des élections législatives de 1936. Et comme M.Macouin élu à Partenay, M.Marchandeau élu à Reims, M.de Mouzie élu à Figeac, M.Marquet élu à Bordeaux, M.Montet élu à Valence et M.Mintler élu à Castelnaudary.
Mais aussi parmi les personnalités non réélues, dont un ancien Ministre, Messieurs Maze, Martinaud-Deplat, Montillot. Que de M avec cette photo !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Ces élections ont vu la victoire du Front Populaire à une grande Majorité.
Pour voter, il fallait être un homme Majeur, 21 ans.
Le Mot pelletanisme a disparu et on ne le trouve même pas sur un moteur de recherche.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
C’est sans doute le nom du journal… Je sèche. Mai ? Melle?
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux Sèvres (ou Mémorial de l’Ouest), Mai 1936, dans la presse ancienne, cote F PER 26/112, vue n°15.
On y voit même un monsieur Macquin député sortant réélu.
J’aimeJ’aime
Presse : Mémorial des Deux Sèvres – mardi 5 mai 1936 – F PER 26/112 – Vue 15/112
Cela mérite plusieurs points… cette recherche ! 😊
J’aimeJ’aime
M comme Mai 36, Mémorial des Deux-Sèvres, Mauléon et Moncoutant restent à droite avec Macouin…
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux-Sèvres du Mardi 5 Mai 1936 dont le fondateur est Th. Mercier (cote F PER 26/112) qui fait partie du répertoire Méthodique de la presse numérisée. Dans la série des M, on peut aussi lire Melle et Macouin.
Il s’agit des élections législatives qui porteront au pouvoir le Front Populaire.
J’aimeJ’aime
Et Mussolini marche sur les marguerites de l’impératrice Menen !
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux-Sèvres, le fameux journal des Deux-Sèvres. Cet article qui annonce les résultats des élections législatives a été publié dans le journal du Mardi 5 mai 1936. On peut le retrouver à la cote F PER 26/112 (numérisé) page 15/112
J’aimeJ’aime
je rajoute Municipal ( Elections Municipales)
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé 3 réponses : Mr Clovis Macouin , élu député dans la circonscription de Parthenay en 1928, 1932, et au second tour en 1936, mais il fut aussi Maire de Moncoutant .
J’aimeJ’aime
Bonjour, une pluie de M comme on M!
M comme (Le) Mémorial de l’Ouest, (Le) Mémorial des Deux-Sèvres, Mardi 5 Mai 1936 (page15/ 112 Archives départementales Deux-Sèvres rubrique Presse).
M comme (Thierry) Mercier fondateur du Journal
M comme Ministère de l’intérieur,
M comme Macouin, député sortant,
M comme Melle (circonscription de)
M comme Montmorillon, Marseille,
M comme Maze, Martinaud-Deplat, Montillot
Bonne Matinée, bonne journée,
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux-Sèvres…
J’aimeJ’aime
M comme MACOUIN, député sortant, fédération républicaine, élu au second tour des élections législatives pour le département des Deux-Sèvres, circonscription de Parthenay, avec 10 620 voix !
Il faut quand même avoir de bonnes lunettes !
J’aimeJ’aime
Majorité des scrutins
J’aimeJ’aime
MACOUIN Clovis
MAJORITÉ pour son élection au second tour des élections législatives du 3 mai 1936 à Parthenay
MILITAIRE brillant pendant la 1ère guerre mondiale 14/18
MAIRE de
MONCOUTANT
M fois 5 ! Mais à savoir si c’eSt la bonne réponse
J’aimeJ’aime
M comme me manque ma manchette du mémorial des Deux-Sèvres 106 marchandé mardi 5 mai 1936 mentionnant les élections législatives du 3 mai 1936 (Front Populaire menant)
M comme Merci
J’aimeJ’aime
M comme le Mémorial des Deux-Sèvres, fondé par Th. Mercier, du Mardi 5 Mai 1936
Donc on peut proposer : le Mémorial des Deux-Sèvres, Mercier, Mardi, Mai, Mille neuf cent trente-six et Macouin, réélu avec 10620 voix dans la circonscription de Parthenay.
J’adore ce challengeAZ!!
J’aimeJ’aime
Bon et bien, je tente ministre, et non pas sinistre.
J’aimeJ’aime
« M » comme Le Mémorial des Deux-Sèvres du 5 mai 1936 relatant le résultat du second tour des élections législatives.
« M » comme Morisset, imprimeur qui avait fondé le journal en 1836.
« M » comme Mercier qui en 1856 avait racheté l’imprimerie et le journal, son fils Paul a pris la suite au décès de son père.
« M » comme majorité pour être élu dans la partie du journal qui est affichée.
J’aimeAimé par 1 personne
Il doit s’agir du journal le Mémorial de l’ouest, le Mémorial des Deux-sèvres du 5 Mai 1936 (numéro 106 de la 86 ème année) relatant les résultats des élections législatives en Deux-Sèvres.
J’aimeJ’aime
il y a aussi « M » comme Mai (le mois de mai, le 3 en l’occurrence pour la date du second tour des élections législatives)
J’aimeJ’aime
ou « M » comme Meilleur score pour Macouin aux législatives de 1936 !
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux-Sèvres – Mercier fondateur du journal – Mardi 5 Mai – Mil-neuf-cent-trente-six – Majorité – Melle –
J’aimeJ’aime
Bonjour, Raymond,
M comme MELLE ( une des circonscriptions), comme MACOUIN ( une des personnes élues)?? Comme ce sont des législatives, on ne peut pas dire M comme MUNICIPALES. Comme MAJORITE ?? Elections à la majorité relative ou absolue?
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux Sèvres. Il s’agit du n° 106 du 05 mai 1936.
M comme Mai 1936
M comme Mardi 5
M comme Mercier, fondateur du journal
M comme Macouin, élu député de la circonscription de Parthenay
M comme Amy Mollisson, aviatrice anglaise qui a décollé ce jour d’Angleterre pour tenter de battre le record Angleterre – Le Cap.
M comme Margoton du bataillon, à l’affiche au cinéma Eden.
J’aimeJ’aime
Je pense à Mai 1936, à Mémorial des Deux-Sèvres, à Mercier (fondateur du journal) et au député Macouin. Surtout je pense à Merci pour cette super idée de nous faire réfléchir à partir d’images d’archives.
J’aimeJ’aime
M comme Mandat de député ,Emile Beche elu pour la première fois dans la 1ère circonscription de Niort fut plus tard maire de Niort
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux-Sèvres du mardi 5 mai (ça fait 2 M !) page 15/112 ; M comme Mercier, le fondateur du journal et M comme Macouin élu avec 10 620 voix dans la circonscription de Parthenay
J’aimeJ’aime
M comme Mémorial des Deux-Sèvres, M comme Majorité, M comme Minorité
J’aimeJ’aime
Vos réponses furent Merveilleuses et Magnifiques. Mille mercis !
J’aimeJ’aime