L’image trouvée à l’onglet Iconographie du site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire trouver un mot commençant par la lettre W. Il ne peut y avoir qu’une seule bonne réponse : celle contenue dans la légende de l’image sur le site des AD. Vous pouvez gagner 2 points (1 point avec le mot, 1 point avec la cote). Vous pouvez proposer votre réponse (le mot et la cote) en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celle-ci sera révélée vers 18 h. Je donnerai alors la bonne réponse espérée et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).
Indice : Si vous déchiffrez ce logo monogramme, vous devriez trouver. Vous aurez le temps de chercher car le site des AD devrait être accessible aujourd’hui (j’ai fait une erreur d’une semaine, c’est le lundi 4 décembre qu’il sera en maintenance)
Il fallait trouver l’image cotée 36 FI 1622 aux AD des Deux-Sèvres et le mot WAGON contenu dans le titre « Commune non identifiée. Wagon de 2ème classe »
Les Tramways des Deux-Sèvres (monogramme TDS) ont permis pendant quelques décennies de compléter le réseau de chemin de fer au niveau départemental et de désenclaver des communes. La première ligne entre Parthenay et Saint-Maixent date de 1897, d’autres suivent qui permettent de rejoindre Saint-Laurs, Melle ou Bressuire. La plupart arrêtent en 1939 exceptée la ligne Lezay-Melle qui fonctionne jusqu’en 1947. Les Tramways des Deux-Sèvres étaient surnommés suite à quelques incidents les Trains Déraillant Souvent comme ce fut le cas à l’entrée de la gare de Fomperron le 1er avril 1899. Il suffisait en effet d’une pierre ou d’une branche pour les faire dérailler. Le plus souvent, l’autorail continue à rouler hors de rails jusqu’à ce que le conducteur trouve un endroit où les rails soient à fleur de terre pour remettre le tramway sur les rails.
Qui a gagné aujourd’hui ?
2 points : Marino Branne – moreauamarie – Serge – Claire Morisset
1 point : Stéphane (la cote 36 Fi 1622 passe vu la ressemblance du zoom, mais il manque le mot Wagon dans le nommage.
Et demain aurons-nous des xénophobes jouant du xylophones ? Je ne pense pas !




Trop facile aujourd’hui. Je ne pensais pas que cela concernerait, de nouveau, une histoire de train
Wagon de 2ème classe
36 FI 1622
J’aimeAimé par 1 personne
« Wagon » de 2ème classe / Photo Cordier, Parthenay]. 36 FI 1622
J’aimeAimé par 1 personne
WAGON
Cote : 36 FI 1622
J’aimeAimé par 1 personne
Monogramme du Tramway des Deux-Sèvres. Cote : 36 FI 3276
J’aimeAimé par 1 personne
Wagon – [Commune non identifiée. Wagon de 2ème classe / Photo Cordier, Parthenay]. –.
36 FI 1622
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, aujourd’hui what is difficile!! DR WATTSON et Wikipédia, au secours!!
J’aimeAimé par 1 personne
Des xénophobes jouant du xylophone?? La musique adoucit les moeurs, dit-on.
J’aimeJ’aime