L’image trouvée à l’onglet Iconographie du site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire trouver un mot commençant par la lettre V. Il ne peut y avoir qu’une seule bonne réponse : celle contenue dans la légende de l’image sur le site des AD. Vous pouvez gagner 2 points (1 point avec le mot, 1 point avec la cote). Vous pouvez proposer votre réponse (le mot et la cote) en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celle-ci sera révélée vers 18 h. Je donnerai alors la bonne réponse espérée et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).
Indice : N’y aurait-il pas quelque chose en rapport avec la foi religieuse ?
Solution :
Il fallait trouver l’image cotée 40 FI 4597 aux AD des Deux-Sèvres et le mot VIERGE contenu dans le titre « La Chapelle-Saint-Laurent. Le pas de la Vierge. » J’accepte aussi les photos presque similaires cotées 36 Fi 346 et 40 Fi 12771.
La légende racontée par Maurice Poignat, natif de La Chapelle-Saint-Laurent, nous apprend qu’il y aurait aussi les griffes du Diable à observer : Une jeune châtelaine, atteinte d’une maladie terrible, était en réalité possédée du Démon. Elle avait des crises terribles, des hallucinations, et semblait parfois morte. Un jour, la malheureuse malade demanda qu’on la conduisît au ˝Pas de la Vierge˝. Elle y alla pieds nus, ainsi que ses parents. On alla à la Chapelle et y resta neuf jours en prières ; mais en vain. Déjà les parents désolés retournaient avec la malade dans leur pays… Ils étaient arrivés près d’un rocher distant d’un kilomètre à peu près, quand la jeune fille demanda à se reposer. Elle apercevait encore la chapelle. Elle se jeta à genoux et, tendant vers le sanctuaire ses mains suppliantes, elle s’écria de toute sa force : « Oh ! Notre-Dame de Pitié, délivrez-moi. À mon secours… » Elle avait à peine prononcé ces mots qu’une grande lumière remplit soudain l’endroit où elle se trouvait et, dans cette clarté resplendissante, Marie elle-même apparut aux regards de toute la famille éplorée. Son pied virginal se posa sur le rocher, où il laissa une empreinte profonde, et elle ordonna au Démon de s’enfuir. À cet ordre, Satan sortit du corps de la jeune Châtelaine, avec un bruit si épouvantable que la terre en trembla ; et il devint tellement furieux de se voir ainsi chassé qu’il enfonça ses pattes monstrueuses dans le roc, où les traces de ses griffes sont encore visibles. »
Nos ancêtres en Deux-Sèvres se racontaient des légendes, religieuses ou pas, à la veillée. Si on ne parlait pas de la Vierge, ce pouvait être des histoires de Mélusine, l’autre dame présente par son folklore dans tout le département.
Ce n’était pas si facile :
2 points : Stéphane – catherine marquet – Marino Branne – Annie Larrouy – moreauamarie
Demain, repos. La semaine prochaine, nous nous attaquerons aux lettres rares W, X, Y et Z.
Y aura-t-il du whisky ou du xérès, un yack ou un zébu ?
Lundi, le site des AD risque d’être perturbé le matin. J’espère qu’il sera opérationnel l’après midi pour que vous puissiez jouer. Bon dimanche.




VIERGE
Cote : 40 FI 4597
La Chapelle-Saint-Laurent. Le pas de la Vierge.
D’après la légende, la Sainte Vierge apparaît sur ce rocher et l’empreinte de ses pieds serait restée gravée.
J’aimeAimé par 1 personne
V comme Vierge.
La Chapelle-Saint-Laurent. Pas de la Vierge et croix de Jérusalem.
Cote : 40 FI 4597 ou 36 FI 346
J’aimeAimé par 1 personne
Vierge – La Chapelle-Saint-Laurent. Le pas de la Vierge.
40 FI 4597
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, V Comme Vierge. La CHAPELLE ST LAURENT NOTRE DAME DE PITIE. Pas de la Vierge et croix de JERUSALEM. Cote 40FI 12771.
Et lundi, le matin, le site sera indisponible le matin? Snifff
J’aimeAimé par 1 personne
Le Pas de la Vierge à Pitié. Cote 36 FI 346
J’aimeAimé par 1 personne