
« La gangrène, c'est un musc douceâtre, infect, un crépuscule d'odeur sur les campagnes »
Jean Cocteau. Potomak
Excepté son décès, je ne sais rien de Jacques DENAY, lequel vécu à Boulain, petit hameau de la paroisse de Noirterre en Poitou, au nord de l’actuel département des Deux-Sèvres. Je retrouve trace d’une famille DENAY dans cette paroisse. Sans doute Jacques fait partie de ses membres mais, faute de la moindre indication sur son acte de décès, je ne peux l’affirmer. Je n’ai pas non plus d’indice quant à son âge, je peux juste supposer qu’il est adulte.

« le quatorizieme April mis six cent saoixante et deux est décédé Jacques Denay de Boulain après avoir eu une jambe coupée a cause de la Gangrene … »

C’est sans doute en travaillant que Jacques DENAY s’est blessé. Faute de soins adaptés et par manque d’hygiène, la plaie s’est infectée jusqu’à provoquer la gangrène qui lui fut fatale. Même si nous n’en trouvons pas souvent trace dans les registres paroissiaux, les infections suite à des blessures devaient être fréquentes, pour les raisons déjà évoquées. Heureusement la mort n’était pas toujours l’issue de ces accidents, certains guérissaient.
La gangrène a fait de nombreuses victimes au fil du temps. Parmi les plus célèbres, citons Louis XIV ou encore Jean-Baptiste LULLY, lequel succombe après s’être malencontreusement percé le pied avec la canne à bout ferré qu’il utilisait pour donner le rythme.
Les récits de l’agonie de Louis XIV nous permettent d’imaginer les souffrances de Jacques DENAY et de tous les anonymes morts de cette infection.
À cette époque, les plaies sont peu et mal soignées. Il suffit parfois d’une petite blessure pour que l‘infection se propage à tout le corps. Bien sûr, l’hygiène déplorable de l’époque est la cause de nombreux décès et pas seulement de la gangrène. Enfin, les connaissances de la médecine sont encore limitées et, dans les campagnes, les paysans ne voient guère de docteur ou de chirurgien.
Sources :
Wikipedia Mort de Louis XIV
Hérodote. Être malade au temps de Louis XIV

Brrrr, ça me fait frissonner. C’est vraiment une mort atroce.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y en a quelques-unes, comme celle-ci, que l’on ne souhaiterais même pas à son pire ennemi !
J’aimeJ’aime
La gangrène qui est malheureusement encore d’actualité 😔
J’aimeAimé par 2 personnes
Encore une mort assez glauque et, hélas ! elle se rencontre toujours.
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas que les complications infectieuses des plaies traumatiques à l’origine d’une gangrène. Les artérites ou le diabète en étaient aussi de grandes pourvoyeuses…
Encore merci pour vos articles !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ces précisions Charlie, je n’avais pas pensé à ces autres causes de la gangrène.
J’aimeJ’aime