C’est pour moi devenu une tradition, souhaiter chaque année un joyeux Noël à nos lecteurs. Cette année, j’utilise l’héraldique pour cela. J’ai déjà raconté dans un challengeAZ il y a quelques années mon intérêt pour l’étude des armoiries. À quelques jours du 25 décembre, j’espère trouver un blason qui soit dans l’esprit de Noël. En posséder un n’est pas réservé à la noblesse. Des corporations, des bourgeois en avaient autrefois, je vais bien en trouver un qui fasse l’affaire, dans les Deux-Sèvres de préférence… Pour ce faire, j’ai cherché dans l’Armorial du Poitou ( le d’Hozier) s’il existait une famille NOËL possédant un blason qui pourrait me prêter le sien pour l’occasion.
J’ai de la chance, il y a celui de la veuve de Jacques NOËL, bourgeois de Moncoutant, et j’ai encore plus de chance, il s’agit sans doute d’Élisabeth GRISON qui est avec son mari dans mon arbre (très marginalement). Pour le décrire, il est « de sable à une fasce d’or chargée de trois marmites de gueules », ce qui est plus joli à dire que « noir avec une bande jaune horizontale au centre recouverte de 3 marmites rouges ».
Mais suis-je bien dans l’esprit de Noël ?
Dans le même armorial du Poitou, il existe d’autres blasons appartenant a des individus prénommés Noël. Je cherche au cas où l’un d’entre eux conviendrait mieux. J’en trouve quatre :

Noël BROCHARD, marchand : d’or à une bande d’argent
Noël GOGUE, greffier ancien des rolles de la paroisse de Sainte-Ouenne : de sinople à un chat huant d’argent


Noël MORIN, prêtre curé de la paroisse de Montigny : de sable, à une fasce d’argent chargée de deux têtes de maure de sable contournées
Noël RAU, greffier des rolles de la paroisse de Maillé : d’or à deux roues de sable en chef et une roue de gueules en pointe.

On ne peut pas dire que ces 4 écus soient mieux pour illustrer Noël. Je peux bien sûr en créer. Il existe des outils en ligne pour ça comme coamaker qui est gratuit, sans IA (😉) et facile à prendre en main même s’il est en anglais. La preuve avec ces 5 exemples :
Mais cela je m’éloigne de mes chères Deux-Sèvres. Je vais donc garder mon premier choix, le blason de la veuve de Jacques NOËL, bourgeois de Moncoutant. Il suffit de remplir les 3 marmites. Je propose d’y mijoter du chapon, de la dinde et du canard pour le réveillon de Noël.

Joyeux Noël et bon réveillon !






Blason de Noël très festif ! Bravo !
Le blason de Noël Morin à Montigny m’interpelle… Quand a-t-il vécu et pourquoi ces deux têtes ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je n’ai pas cherché. Pour les têtes de maure, c’est sans doute un jeu de mots avec Morin
J’aimeJ’aime
et JOYEUX NOEL
J’aimeJ’aime
Merci pour ces agréables moments en 2025. Passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à Sylvie et à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Noel
J’aimeAimé par 1 personne