L’un des petits plaisirs de la généalogie, c’est de découvrir ou de retrouver des prénoms rares, disparus ou tombés en désuétude… En voici donc quelques uns, plus ou moins oubliés (sauf pour les lettres X et Y où les prénoms retenus sont plus communs, mais je n’avais guère le choix), puisés dans mon arbre, de A comme Alcide, mon grand-oncle à Z comme Zénobie, son épouse.


- Alcide, le prénom de mon grand-oncle vient du grec et signifie « le fils d’Alcée ». Hercule est parfois appelé ainsi dans la mythologie grecque et romaine.
- Bénoni trouvé plusieurs fois au XIXe siècle, prénom masculin, hébreu au départ, pas facile à porter car il signifie « fils de ma douleur »
- Colombe
- Delphin
- Euphrosine, typique du XIXe siècle
- Florentine
- Généroux, prénom donné surtout autour de Saint-Généroux, en hommage au saint patron de la paroisse
- Hilairette, évolution fréquente pour les filles de Hilaire, portée par mon aïeule Hilairette Bonnin à Nueil au XVIIe siècle
- Innocent, prénom d’un ancêtre, Innocent Tubain
- Joachim
- Léonore, prénom trouvé dans une des rares branches un peu plus aristocratique
- Médarine, trouvé une seule fois, au XIXe siècle, peut-être un féminin de Médard
- Nazaire, prénom de Nazaire Fougoux, un habitant de La Chapelle-Saint-Laurent au XVIIIe siècle (voir aussi cet article)
- Ozanne, prénom d’Ozanne Brossard, une ancêtre de Chanteloup au XVIIe siècle
- Philomène, prénom d’une arrière-arrière-grand-mère, Philomène Ratron
- Radegonde, prénom que portait une de mes grands-tantes
- Sérénie, prénom féminin, trouvé une seule fois, d’une ancêtre, Marie Jeanne Sérénie Vergnault au XVIIIe siècle
- Théodore
- Urbain, prénom porté par mon ancêtre Urbain Simonneau à Nueil au XVIIe siècle
- Venant, prénom masculin assez fréquent au XVIIe siècle porté par l’époux d’Ozanne Brossard, Venant Chastré
- Xavier, prénom d’un arrière-grand-père
- Yves
- Zénobie, nom d’une reine de Palmyre au IIIe siècle, et surtout de ma grand-tante !
Il me manque un Kevin, une Quitterie et un Wolfgang pour que l’abécédaire soit tout à fait complet. Mais un arbre généalogique s’enrichit toujours, soit par des découvertes, soit par des mariages ou des naissances, je ne désespère donc pas ! Pour finir, voici la photo du couple qui m’a donné le début et la fin de cet abécédaire. Elle date de 1920, année du mariage d’Alcide et Zénobie.

Merci pour cette article, j’ai découvert le prénom de Pélagie, deuxième prénom de la mère de ma grd-mère paternelle.bien cordialement.Valérie.(Aigonnay).
J’aimeJ’aime
J’aurais pu tout autant mettre Pélagie à la place de Philomène car j’ai une ancêtre lointaine, Pélagie Baudu (1760-1800) qui porte ce prénom. Il me fait aussi penser au roman de l’écrivaine canadienne Antonine Maillet « Pélagie la Charrette » qui avait eu le prix Goncourt en 1979. Je me rappelle l’avoir lu à l’époque. Le road movie d’une Acadienne au XVIIIe aux Etats-Unis, une cousine poitevine sans doute !
J’aimeJ’aime