4 décembre 1615 : baptême d’Antoine Robin

Le 4 décembre 1615 a été baptisé à Chanteloup (Deux-Sèvres) Antoine Robin, mon SOSA 1538, 3ème des 5 enfants de Georges Robin et de Nicole Braud. Comme hier, trouver quelque chose d’heureux sur un ancêtre, dans l’esprit de Noël, n’est pas chose aisée. Je n’ai pas trouvé l’acte de mariage d’Antoine Robin, mais je sais qu’il a épousé avant ses 25 ans Jacquette Baudouin. Ensemble, ils ont eu 8 enfants. Je sais aussi qu’il était meunier, au moulin de Lavaud à Chanteloup, et qu’il avait donc sans doute une certaine importance sociale dans sa paroisse. Mais, si je dois parler encore d’Antoine Robin, j’évoquerais son décès car j’en sais malheureusement davantage sur la mort que sur la vie de cet aïeul. J’avais raconté dans le blog, il y a plus d’un an, avec « Accident dramatique à Chanteloup » comment, à l’âge de 50 ans, il s’était noyé dans l’étang près de son moulin en manœuvrant les portes de l’écluse. Un accident professionnel et un drame du travail en somme !
C’est Sylvie qui fait les 2 prochains articles et elle est beaucoup plus positive que moi ! Vous allez retrouver le moral. Je termine avec une image de moulin sous la neige, elle me permet de relier la vie (et la mort) du meunier Antoine Robin aux préparatifs de Noël !

L’illustration est très jolie et elle est bien choisie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. J’ai la chance que le moulin à eau soit une image assez fréquente, je ne sais pas pourquoi, dans les cartes de Noël anciennes. Pour d’autres métiers que meunier (boucher, éboueur, huissier…) ce sera plus difficile !
J’aimeAimé par 1 personne