19 décembre 1648 : naissance de Françoise Germon

Françoise Germon, mon SOSA 1457, naît le 19 décembre 1648 à Saint-Aubin-de-Baubigné (Deux-Sèvres). Elle est le 1er enfant d’Eustache Germon, sabotier. La femme de celui-ci, Louise Bodineau, avait déjà 2 garçons nés d’un premier mariage. Les parents auront 2 autres enfants peu après. Françoise grandit donc au milieu d’une fratrie de 5 enfants.
Très jeune, à 17 ans, elle épouse à Nueil-sous-les-Aubiers un métayer de 27 ans, Jean Bernier. Le couple réside dans cette paroisse. Ils ont 4 enfants et je peux suivre le destin de 3 d’entre eux. Le mari, Jean, décède le premier, après 28 ans de mariage, en 1694. Françoise Germon sera veuve longtemps : elle décède 26 ans plus tard, le 3 juin 1720 à Nueil-sous-les-Aubiers dans sa 72ème année.
De Françoise, j’ai la trilogie que recherche tout généalogiste amateur : acte de baptême, acte de mariage, acte de sépulture. J’en suis d’autant plus satisfait que la période étudiée est plutôt ancienne. Pourtant, en faisant cette brève biographie, j’ai le regret de ne pouvoir donner actuellement plus de chair à l’existence de la fille du sabotier. J’ai des dates, des évènements… et j’aimerais aller plus loin, mais je ne désespère pas !

Toujours un plaisir de vous lire le matin. On en est tous au même point pour le vœu que vous formulez.
J’aimeAimé par 1 personne
Le plaisir est réciproque ! Les faits divers d’antan que vous racontez actuellement sur votre blog me rassurent presque sur l’évolution de la nature humaine : ce n’était pas mieux autrefois !
J’aimeJ’aime