L’an dernier lors du challenge AZ, j’avais évoqué Madeleine Project. Aujourd’hui, le livre Madeleine Project, publié aux Éditions du sous-sol, reprend les 2 premières saisons du reportage de Clara Beaudoux sur Twitter.
Avec Madeleine project Clara Beaudoux fait revivre Madeleine, une femme qui a traversé le vingtième siècle sans faire de bruit. Voici l’histoire d’une vie condamnée à disparaître sans la curiosité d’une jeune journaliste.
Un jour, Clara Beaudoux emménage dans un appartement qui dispose d’une cave. Mais quelle n’est pas sa surprise, quand elle descend à la cave, de découvrir que l’endroit regorge des souvenirs de l’ancienne propriétaire, Madeleine.
Clara trouve des objets oubliés, des lettres, des journaux… et fait peu à peu connaissance avec Madeleine. Elle va partager ses découvertes, via Twitter, tout au long d’une semaine. Chaque matin, elle poste des photos, accompagnées de quelques mots, parfois des vidéos, du son… Avec elle, nous entrons dans l’intimité de Madeleine.
Des liens se tissent entre Clara et Madeleine mais aussi avec tous ceux qui les suivent sur Twitter. Clara hésite, se pose des questions : a-t-elle raison de révéler tout cela ? Madeleine aurait-elle aimé voir sa vie dévoilée ? Et nous nous interrogeons avec elle. Pourtant, tout cela est très vite balayé par le lien qui se noue entre Madeleine et Clara, et bien sûr avec nous, les lecteurs ! Un lien fort qui grandit au fil des jours : c’est une émotion qui nous saisit au hasard d’un tweet, un sourire qui naît devant une découverte, un chagrin qui nous surprend.
Nous sommes nombreux à avoir été fidèles au rendez-vous. La première saison est bientôt suivie d’une seconde où Clara recherche ceux qui ont connu Madeleine. Le livre reprend ces 2 saisons et, quand on l’ouvre, on retrouve intacte l’émotion de notre première lecture.
Si vous ne connaissez pas encore Madeleine, plongez dans ce petit album qui parle de souvenir, de mémoire et de partage.
Vous pouvez aussi retrouvez la saison 1 et la saison 2 en ligne. Depuis, le #Madeleine Project a connu une saison 3 et récemment une saison 4.
Ravie d’avoir des nouvelles de Madeleine. Je vais acheter le livre!
J’aimeJ’aime
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime