J’ai beaucoup de mal à choisir mon plus grand bonheur généalogique, comme le propose Sophie Boudarel pour son Généathème de décembre. Je vais donc donner le dernier. C’est un tout petit bonheur de 3 ou 4 mots, mais j’en suis encore sous le charme.
Il y a quelques jours, ma mère a retrouvé dans les papiers de famille quelques écrits qui appartenaient à mon grand-oncle Alcide. Je vous en reparlerai sans doute un jour car, parmi ceux-ci, il y a un carnet où il raconte le début de sa captivité en Allemagne durant la 1ère guerre mondiale. Mais, il y avait aussi un cahier d’écolier qui lui servait à tenir ses comptes (il était voyageur de commerce) et à noter les événements importants de ses journées. Ce cahier démarre en janvier 1956 et s’arrête en avril 59. Voici la page des 21 premiers jours du glacial mois de janvier 1957 pour vous donner une idée.
Bon ! Si j’ai choisi cette page, ce n’est pas tout à fait un hasard ! Alcide écrit qu’il est malade le jour de l’an. Il est guéri le 6 car il va voir au cinéma le film les Infidèles (celui de 1953 avec Gina Lollobrigida). Il s’achète un pyjama le 10 et il va chez le coiffeur le 12. Le dimanche 13 janvier, Alcide note une nouvelle très importante mais il n’en a pas conscience et il ne lui donne sans doute pas toute la place qu’elle mérite : « Naissance chez Jean D. » !
Jean D. c’est le neveu d’Alcide, mais c’est surtout mon père. Et la naissance chez Jean D. le 13 janvier 1957, il s’agit de la mienne ! Peut-être parce que je suis le 4ème dans la fratrie, Alcide ne développe pas vraiment l’événement, il ne donne ni mon sexe, ni mon prénom, on ne peut connaître que l’initiale de mon nom. Mais, qu’importe et même tant mieux, je suis tout à ma joie de cette découverte qui aurait été mystérieuse pour d’autres que moi. Je ne fais plus seulement ma généalogie, je suis vraiment dans ma généalogie. Certes, je sais que c’est un petit peu le principe. Je crois cependant qu’avec cette toute petite ligne d’écriture de mon grand-oncle Alcide annonçant ma naissance, c’est devenu pour moi encore plus tangible !
Merci Raymond pour cette nouvelle page, il y a 18 mois je découvrais les cahiers d’école de ma grand mère née en 1885.
J’aimeAimé par 1 personne
Que c’est amusant et émouvant!! Un bonheur généalogique « super sonique »!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette! mon père aussi notait tout, les dépenses , le temps qu’il faisait!mais malheureusement on a tout jeté! et je regrette, vous avez bien de la chance, ce cahier est à conserver!
J’aimeAimé par 1 personne
Très touchant! Une tranche de vie. Loin des dates de BMS
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui m’émeut le plus, c’est la confection de ce calendrier. C’était au temps où on n’achetait pas encore d’agenda; il n’était pas non plus offert par les banquiers, commerçants …
J’aimeAimé par 1 personne