Le quatrième ChallengeAZ de notre blog a été fait à 4 mains, celles de Sylvie et les miennes, comme en 2016. Notre fil rouge cette année, Lettres de nos moulins, était sans doute plus classique que d’habitude, il se prêtait moins à l’effet de surprise ou d’attente. Un challenge un peu plus généalogique, sans doute un peu moins ludique, mais qui nous a motivé pour avancer dans nos recherches. Nous avons pu regrouper des informations dispersées, donner une cohérence à des histoires éparpillées dans nos généalogies. Il ne nous reste plus qu’à découvrir les autres ChallengeAZ. J’ai pu en survoler quelques uns qui m’ont enthousiasmé mais je sais qu’il m’en reste encore beaucoup à découvrir et apprécier.
Sinon, je me suis fait un petit plaisir narcissique, j’ai mis en page et j’ai fait imprimer pour Sylvie et moi nos 4 participations au challengeAZ. Tout n’est pas parfait. Il reste forcément quelques fautes d’orthographe. J’aurais dû aussi me faire relire par Sylvie car il y a des blocs de texte en rouge que je n’avais pas vu pour cause de daltonisme mais je ne voulais pas l’embêter avec ça et lui faire la surprise. J’ai corrigé tout ça sur les PDF mais pour la version imprimée, c’est trop tard. Ce n’est pas trop grave que ce ne soit pas idéal, c’est à mon image !

À la finale, cela donne donc 4 cahiers de 40 ou 44 pages que j’ai fait imprimer localement. Bien sûr, c’est une satisfaction très personnelle car je suis bien conscient que ces tirages n’intéressent que leurs auteurs. Il n’empêche que je suis vraiment ravi (et Sylvie aussi), de pouvoir relire sur papier ces textes que nous avons pris tant de plaisir à écrire à l’occasion de différents ChallengeAZ. Il ne nous reste plus qu’à trouver l’idée pour un cinquième cahier l’an prochain !
Bravo à vous 2 et merci de nous offrir de tels challenges et quelle magnifique idée de les imprimer ! Je suis convaincue que lus sur papier ces textes ne provoqueront pas le même ressenti. À vous de nous dire 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah Nat ! J’ai du plaisir et même de la fierté à relire mes anciens challenges. Ils sont comme moi, ils n’ont pas encore trop vieilli. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo à vous deux, ce fut un vrai plaisir de vous lire… Sans vous copier j’ai aussi prévu une édition du challenge.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Sandrine, ça nous fait très plaisir. Pour l’édition, d’autres ont sans doute eu l’idée avant moi et, comme apparemment c’est une bonne idée, autant qu’elle soit partagée. Mon conseil : se faire relire avant impression !
J’aimeJ’aime
Mais c’est une EXCELLENTE idée que d’imprimer les articles du #ChallengeAZ ! Merci ! je prends !
Encore merci également pour votre #Challenge
J’aimeAimé par 2 personnes
(désolé j’ai appuyé sur Entrée trop tôt!)
Donc encore merci pour votre #ChallengeAZ que j’ai suivi avec attention. Les moulins, meuniers, femmes de meuniers… n’ont (presque) plus de secrets pour nous ! J’ai maintenant quelques idées sur de futures recherches concernant mes deux ancêtres meuniers !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Sébastien de trouver l’idée bonne et de nous avoir appréciés. La réciproque est vraie. J’ai adoré ton challenge. J’aime le style épistolaire. Sylvie et moi, nous aurions peut-être dû aussi faire cela, vu que nous nous référons aux « Lettres de mon moulin » de Daudet.
Bravo pour le style donc, et aussi bravo pour l’émotion dégagée par les plus personnelles ! Et bonnes recherches pour tes meuniers !
J’aimeJ’aime
C’est une excellente idée ! J’attends le 5e avec impatience 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Il faudra attendre 1 an, Sophie. Sois patiente !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce travail ! Ce fut un plaisir de vous lire durant tout ce mois même si je n’ai pas mis un petit mot chaque jour. Amicalement Sandrine
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Sandrine. J’ai bien vu que vous avez été fidèle à nos meuniers.
J’aimeJ’aime
Bravo
Et pour cette impression, depuis le blogue ou en retravaillant les textes ?
Le meilleur moyen de donner du plaisir à lire est d’écrire xomme on voudrait lire.
Vous donnez plaisir à lire…
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai copié-collé à partir du blog. J’ai modifié les textes à la marge (les phrases du style cliquez ici), mais j’ai gardé le ton du blog. J’ai dû modifier un peu la mise en page et j’ai réussi à caser les images pas trop mal. Merci pour le compliment !
J’aimeJ’aime