L’image trouvée à l’onglet Iconographie du site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire trouver un mot commençant par la lettre F. Il ne peut y avoir qu’une seule bonne réponse : celle contenue dans la légende de l’image sur le site des AD. Vous pouvez gagner 2 points (1 point avec le mot, 1 point avec la cote). Vous pouvez proposer votre réponse (le mot et la cote) en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celle-ci sera révélée vers 18 h. Je donnerai alors la bonne réponse espérée et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).
Indice : cette photo a été prise pendant la guerre 14-18, dans une commune des Deux-Sèvres.
Solution :
Il fallait trouver l’image cotée 36 Fi 3560 et le mot FRÈRE (ou FARINE) contenu dans le titre « Exoudun. La petite boulangère Madeleine Daniau et son jeune frère André versant la farine dans le pétrin »
Cette jolie photo a aussi fait la une du journal « J’ai vu.. » en 1916. Pierre Daniau, boulanger d’Exoudun, avait été mobilisé 2 ans plus tôt comme de nombreux Français en âge de servir. Madeleine, sa fille âgée de 14 ans décide alors de le remplacer dans sa boulangerie. Aidée d’André, son jeune frère âgé de 13 ans, elle confectionne chaque jour 400 kg de pain pour les 1 200 habitants de la commune. L’histoire est belle et elle remonte jusqu’au président du Conseil, Raymond Poincaré, qui leur envoie une lettre de remerciement. La presse nationale et patriotique vante le courage des 2 enfants travaillant jour et nuit. Le décès prématuré en 1920 de Madeleine ajoute à la légende. Pour certains, elle serait morte d’épuisement. Elle repose dans le cimetière d’Exoudun et elle y est encore honorée. André quant à lui a vécu jusqu’en 1981.

Source cimetières des Deux-Sèvres
Qui a des points attribués aujourd’hui ?
– 2 points : Stéphane – Marino Branne – Serge – moreauamarie – Annie Larrouy – vanessa metais
– 0 point (ne pas désespérer) :catherine marquet
Et demain, on cherche un mot commençant par G.




bonjour 🙂
je propose le mot » FRERE »
ICONOGRAPHIE :
Exoudun. La petite boulangère Madeleine Daniau et son jeune frère André… …
Cote : 36 FI 3560
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
F comme Frère
cote 36 FI 3560 : Exoudun, la petite boulangère Madeleine Daniau et son jeune Frère André.
J’aimeAimé par 1 personne
FARINE
la Cote : 36 FI 3560
Exoudun. La petite boulangère Madeleine Daniau et son jeune frère André versant la FARINE dans le pétrin. [Grâce à elle, les habitants d’Exoudun, qui sont plus de 1200 et ceux des villages environnants auront du pain ; son père, boulanger, étant au front depuis le début des hostilités]. – Paris : Agence de reportage photographique Meurisse, 1915.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Femme, famille, fratrie??
J’aimeAimé par 1 personne
Exoudun. La petite boulangère Madeleine Daniau et son jeune « frère » André versant la « farine » dans le pétrin. [Grâce à elle, les habitants d’Exoudun, qui sont plus de 1200 et ceux des villages environnants auront du pain ; son père, boulanger, étant au « front » depuis le début des hostilités].
36 FI 3560
J’aimeAimé par 1 personne
Farine : Exoudun. La petite boulangère Madeleine Daniau et son jeune frère André
36 FI 3560
J’aimeAimé par 1 personne
Re-bonjour, four(s), fournil(s), forge(s)???
J’aimeAimé par 1 personne
Farine. La petite boulangère Madeleine Daniau d’Exoudun et son jeune frère André versant la farine dans le pétrin. 36 FI 3560
J’aimeAimé par 1 personne