
« Il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort. »
Montesquieu. Lettres persanes
Mes ancêtres le métayer Mathurin GUERET et son épouse Marie JOUBERT (sosas 766 et 767) se sont mariés avant 1719. Ils ont vécu et travaillé à Chiché, à Faye-l’Abbesse puis à Pierrefitte. Ils ont eu au moins 10 enfants. Pour arriver à ce nombre important, même pour l’époque, Marie a accouché par deux fois de jumeaux à Faye-l’Abbesse. Le curé a noté ces naissances sur le registre paroissial :

« Le vingtiesme février mil sept cent vingt cinq sont nés et ont reçu le suplement des cérémonies du baptesme par moy soussigné, Louis et Marie enfans légitimes de Mathurin Gueret et Marie Joubert... »

« Le vingt deuxiesme février mil sept cent vingt six sont nés et ont été baptisés par moy soussigné Pierre et François, fils légitimes de Mathurin Gueret et de Marie Joubert... »
Pour les deux premiers, une mention marginale nous apprend qu’il n’ont pas vécu plus de 2 jours :
« … été enterrés le 22 février 1725 »
Pour les deux autres jumeaux, j’ai le fort sentiment qu’ils n’ont pas vécu bien longtemps et que le prêtre a omis de mentionner leur décès. Je ne retrouve en effet aucune trace de vie de Pierre et de François, contrairement aux six autres enfants de Mathurin GUERET et Marie JOUBERT. La mère s’est heureusement pour elle bien remise de ces grossesses puisqu’elle a vécu jusqu’à l’âge de 74 ans.

La mortalité néonatale (celle des enfants âgés de moins de 28 jours) est actuellement d’environ 10 décès pour 100 000 naissances en France. Les chiffres étaient bien plus effrayants autrefois. Pascal et Dominique Paineau ont calculé dans leur ouvrage déjà cité Malades et maladies dans le bocage bressuirais au XVIIe siècle qu’à Terves, entre 1647 et 1671, la mortalité néonatale moyenne était de 215 pour mille naissances. Près d’un nourrisson sur quatre n’atteignait pas l’âge d’un mois ! En cas de naissance gémellaire, le risque de décès des nouveaux-nés était encore plus terrible. Ce fut le cas pour mon ancêtre Marie JOUBERT qui perdit ainsi deux (voire quatre) de ses enfants à la naissance.

Oh ! Ce billet est à la croisée de mon J et de mon K. Je confirme, les statistiques sont effrayantes.
J’aimeAimé par 2 personnes
Même thème aujourd’hui pour moi, et même constatation sur la mortalité de ces bébés…
J’aimeAimé par 2 personnes
Idem que Christelle et Françoise comme indiqué dans un article de 2021 https://www.brevesdantan.fr/rene-robert-victoire-marie-et-les-autres/
J’aimeAimé par 2 personnes
Et le risque d’avoir des jumeaux (quasiment mortel pour eux à l’époque) s’accroît lorsque la mère a déjà eu une grossesse gémellaire… comme le montre l’histoire de votre aïeule.
J’aimeAimé par 2 personnes
article très intéressant, émouvant, comme tous les articles publiés ici !
merci et bravo pour Vos recherches et communications.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour vos compliments, ça nous fait très plaisir.
J’aimeJ’aime
et c’est hautement mérité car ce n’est pas évident déjà d’effectuer des recherches mais en plus de les partager , les mettre en forme c’est un travail passionnant et qui réclame du temps de la rigueur, encore merci et bravo pour votre travail.
J’aimeAimé par 1 personne