
Ancêtre scieur de long dans l’arbre de Sylvie : Jean BABIN (1786-1847)
Ancêtres scieurs de long dans l’arbre de Raymond : Antoine et Léonard PINTAPAREIX, François et Jean RATRON.
SCIEUR : celui qui scie : les scieurs de long sont des charpentiers qui refendent & coupent des pièces de bois dans toute leur longueur, pour les débiter en planches ou en chevrons, ou en solives.
Encyclopédie de Diderot
Je n’ai qu’un seul scieur de long parmi mes ancêtres, c’est Jean BABIN (sosa 46). Il est le petit-fils de Catherine MOREAU évoquée à la lettre W pour parler du métier de sage-femme.
D’ailleurs, c’est peut-être Catherine qui met au monde Jean en juin 1786 à Foussais. Il est le fils de Jacques BABIN, un tailleur et de Suzanne DAZELLE. Toute la famille demeure dans cette paroisse où naissent leurs 5 enfants, Jean est le second. En 1814, il épouse Marie BREDOIRE (ou BOURDEVAIRE) à Saint-Hilaire-sur-l’Autize, il est déjà scieur de long dans cette paroisse où il a rencontré sa future épouse.
Le couple va habiter à Saint-Hilaire mais aussi à la Chapelle-Thireuil, au Busseau et finalement à Faymoreau où Jean s’éteint en 1847 âgé de 61 ans. Nous sommes dans une région qui compte encore beaucoup de bois et de forêts, la famille déménage sans doute pour le travail de Jean, lequel se déplace en fonction des besoins, des chantiers qu’il trouve ou des demandes qu’on lui fait.
Pourquoi est-il devenu scieur de long ? Cela reste un mystère : ni son père, ni son grand-père ni aucun de ses oncles n’a exercé cette activité. Et, après lui, ses enfants ne prendront pas sa suite. Sans doute Jean BABIN avait-il une bonne forme physique, il faut dire qu’être scieur de long exige de l’endurance et de la force mais aussi de l’adresse pour couper le bois bien droit, le travail est dur !
Il est nécessaire d’être à 2 pour exercer cet emploi. D’abord, les 2 hommes hissent le bois sur « la chèvre » et le maintiennent avec une chaîne ; ensuite, ils prennent place, l’un en haut (« le chevrier »), l’autre en bas, (« le renardier »). Enfin, ils utilisent leur scie à cadre, « le chevrier » remontant la scie et « le renardier » tirant vers lui pour découper le bois. Hélas, je ne sais pas avec qui Jean BABIN avait l’habitude de travailler.
Le tableau d’Alfred Sisley, peintre britannique naturalisé français, comme la carte postale des Archives départementales, nous permettent de mieux comprendre l’activité de ces hommes.
Pendant plusieurs siècles, les scieurs de long ont arpenté les bois et les forêts de nos campagnes. Mais aujourd’hui ils ont disparus. La mécanisation a eu raison d’eux et, à partir du XXe siècle, la coupe et la gestion du bois devient l’affaire d’entreprises qui transportent les troncs entiers pour les débiter dans les scieries.
PS Merci à tous ceux qui nous ont « likés », commentés, suivis… tout au long du mois de novembre. Et merci à Gustave CAILLEBOTTE, Gabriel METSU, Jean-François MILLET, Suzanne VALADON, Isaac Jansz KOEDIJCK, Gaston PHEBUS, Paul GAUGUIN, Constant TROYON, Alexandre-Evariste FRAGONARD, Léon LHERMITTE, Elinga Pieter JANSSENS, Jean-Baptiste GREUZE, Gustave COURBET, Henri ZUBER, Paul VERONESE, Constantin MEUNIER, François BOUCHER, Jan MATSYS, Henry OSSAWA TANNER, Albert ANKER, Edward Robert SMYTHE, Leopoldo Garcia RAMON, Édouard DEBAT-PONSAN, Georges DE LA TOUR, Gillis VAN TILBORCH et Alfred SISLEY d’avoir illustré nos articles.


Pour le coup des scieurs de long j’en ai à foison dans mon arbre !
Super challenge, c’était une très bonne idée d’associer métiers et tableaux, j’ai fait de belles découvertes.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christelle de nous avoir suivis et commentés tout au long de ce mois. J’aurais aimé trouver le temps de le faire pour suivre ton challenge (et d’autres) avec autant d’assiduité mais je n’y suis pas arrivé. Le mois de décembre sera bienvenu pour rattraper mon retard.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce challenge AZ où j’ai appris beaucoup de choses 👌
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Alexandre. A mon tour de faire des découvertes sur ton très joli blog (un modèle à suivre) que j’ai peu exploré. J’en ferai forcément avec la commune de Cormost que je ne connais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Le challenge AZ est le lancement de mon nouveau blog où je suis encore en phase d’apprentissage.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi zôssi z’ai des Zieurs de long dans ma zénéalogie 😊
J’ai beaucoup apprécié ce challenge, et découvert notamment des tableaux fort intéressants 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Zut, ça s’est vu qu’on trichait sur la fin 😇 Merci pour ce gentil mot 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
comme à chaque challenge je découvre votre région ;
J’aimeAimé par 1 personne
Les Deux-Sèvres, plus beau département du monde 😁
J’aimeJ’aime
avec la Vendée, l’Aveyron , la Corrèze et le Cantal !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cette série (que je n’ai pas encore entièrement lue 😒) mais je vais m’y remettre au plus vite😊
J’aimeJ’aime
Félicitations pour ce formidable challenge.
La plupart des métiers évoquent ceux de notre généalogie. Autour de ce thème, les tableaux choisis apportent un grand attrait aux articles. C’est classe !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Marie.
Je vais poursuivre ma lecture de ton challenge (je n’ai lu que les premières lettres), j’ai beaucoup de retard ! Mais je préfère souvent lire tranquillement les challenges qui me plaisent après le mois de novembre.
J’aimeJ’aime