Vendredi et samedi 2 et 3 octobre, avec Sylvie, nous avons profité de la proximité géographique des Deux-Sèvres et de Poitiers pour nous rendre au salon national de généalogie 2015 qui avait pour thème principal « Poitou et Nouvelle France ». En tant que congressistes, nous avons ainsi pu tous les 2 assister à plusieurs conférences.

Vendredi, nous avons suivi « Un mariage mixte chez mes ancêtres » consacré aux liens noués entre juifs et catholiques dans une famille, puis « Tourisme culturel et généalogie » sur les circuits touristiques au Québec pour les Français et en France pour les Québecois. Mais, en tant que blogueurs, nous attendions surtout l’atelier d’Hélène Soula consacré à « Écrire l’histoire de sa famille ». Hélène nous a donné une liste de conseils très utiles d’écriture, même si ces conseils s’adressaient prioritairement à ceux qui veulent publier sous la forme papier plutôt que sur des blogs.
Samedi, le directeur des archives de la Vienne, Benoît Jullien, a été passionnant, mêlant sérieux et humour pour expliquer les données culturelles, techniques, passées et à venir avec « Les archives, une source pour les historiens, un enjeu pour la société ». Nous nous sommes bien amusés aussi en testant le jeu d’initiation à la Généalogie « Généalogik », créé par La Généalogie en Corrèze.
Mais surtout, il faut bien le dire, nous étions impatients d’écouter Sophie Boudarel, la grande prêtresse des blogs de généalogie, qui devait animer 2 ateliers : « Pourquoi, comment bloguer sa généalogie ? » le matin, « Comment suivre l’actualité de tous les blogs de généalogie » l’après-midi. Malheureusement, Sophie n’a pas pu être présente à Poitiers pour des raisons de santé. Nous ne fûmes pas vraiment déçus car elle a été remplacée avec talent par Charles Hervis, rédacteur en chef de La Revue Française de Généalogie avec qui elle travaille régulièrement. Charles a pu reprendre sans difficulté le déroulé de ses animations. Le matin, nous avons donc eu droit à des conseils pertinents pour les débutants et les expérimentés du petit monde des généa-blogs : quelle plate-forme choisir, où trouver des illustrations, quelles règles d’écriture spécifiques aux blogs appliquer, comment citer ses sources… J’ai eu le plaisir de voir que Sophie avait choisi, parmi les illustrations de son intervention, une page de notre blog L’arbre de nos ancêtres. L’après-midi, Charles a donné d’autres astuces pour découvrir le monde des 250 blogs francophones de généalogie et s’y orienter, sans y perdre tout son temps. Il nous a présenté différents outils que nous maîtrisons plus ou moins bien (on va pouvoir s’améliorer) : Twitter, Facebook, Flipboard, Généafil, Feedly, Netvibes…
Pour finir, ce week-end nous a permis, à Sylvie et moi, d’avoir le plaisir d’apercevoir, même si ce fut très brièvement, d’autres blogueurs : Gloria (Lulu Sorcière), Fabien (Généalécole), Marie (Histoires de Familles) et Frédéric (De moi à la généalogie). Il y en avait sûrement d’autres ! Il ne nous reste plus qu’à rencontrer Sophie, au prochain congrès, en 2017 au Havre peut-être ?
Merci Raymond pour votre retour sur le congrès, et sur l’intervention de mon intérimaire 😉
Ce fut une réelle déception pour moi, mais des soucis de santé m’ont contrainte à annuler ma participation. J’espère ne plus avoir ce genre de mésaventures et vous rencontrer, qui sait, avant 2017 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent intérimaire ! Il mérite un CDI.
J’aimeJ’aime
Même si notre rencontre fut brève, c’est un plaisir de mettre des visages sur des blogs
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai et c’est un plaisir partagé d’associer des visages sympathiques à des blogs qui le sont tout autant ! J’espère aussi n’avoir déçu personne car je ne ressemble pas du tout à mon avatar 😉 !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Sylvie et Raymond, j’ai été moi aussi ravie de vous rencontrer ainsi que les autres bloggeurs cités. Merci pour ce compte-rendu ! Et à bientôt j’espère ! Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gloria. J’espère (et Sylvie aussi) qu’il y aura d’autres occasions de se rencontrer et d’échanger !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Raymond,
c’est dommage que nous n’ayons pu nous parler, je connais et j’apprécie votre blog !
En effet, cette intervention ne concernait pas particulièrement l’écriture d’un blog (je crois que cela était précisé dans le programme). Mais je suis ravie que mes conseils soient néanmoins utiles 🙂
Merci et à bientôt !
Hélène
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Hélène,
J’avais bien compris que l’animation s’adressait à l’écriture papier. Je suis allé à l’atelier en connaissance de cause car il y a des passerelles entre les différentes formes d’écriture et, qui sait, je viendrais peut-être un jour au livre. Du coup, je n’ai pas du tout été déçu, bien au contraire 🙂
J’aurais aimé moi aussi pouvoir échanger, mais voilà ce que c’est que d’avoir du succès : l’atelier de 15 personnes est devenu un atelier de 60 personnes et l’heure de conférence n’a pas augmenté en proportion !
A bientôt j’espère
J’aimeAimé par 1 personne