Je commence juste à découvrir le potentiel des actes de successions. Les AD79 ont mis en ligne les tables du contrôle des actes notariés et de l’enregistrement. Y figurent, parmi d’autres tables, celles des successions (classées par bureau), lesquelles m’ont permis de trouver les références de toutes les successions de mes sosas au XIXe siècle.
En essayant de comprendre l’histoire de la maison des 2 arrières-grands-parents de ma lignée agnatique, je me suis intéressée à la succession de Victor Morisset et Hortense Pipet, mes sosas 18 et 19.
Pour cet article, j’ai obtenu les informations grâce aux registres et actes suivants :
– Tables des successions, bureau de Coulonges-sur-l’Autize (accessibles en ligne)
À partir du nom du défunt et de sa date de décès, la table donne dans mon cas la date de la curatelle (17/10/1877), celle de la succession (30/10/1877 N° 216-246) et celle de l’inventaire (24/10/1877), en précisant les héritiers et les biens composant l’héritage.
– Registre (sur écran en salle de lecture)
Il contient la succession du 30/10/1877 N° 216-246 qui détaille les biens et mentionne l’acte notarié du 19/5/1877 en précisant le nom du notaire, maître Sage, ainsi que l’inventaire des biens, toujours chez maître Sage le 24/10/1877.
– Actes notariés (à demander en salle de lecture)
Les AD79 disposent des actes du notaire Sage. Dans mon cas, j’y trouve les 2 actes mentionnés dans le registre ainsi que l’acte d’achat de la maison de Faurs, commune de Saint-Laurs, à M Alfred Monnet, député des Deux-Sèvres, et son épouse.
– Cadastre napoléonien (accessibles en ligne) et états de sections (à demander en salle de lecture)
La comparaison du cadastre et des états de sections m’a permis de retrouver la maison dans laquelle à lieu l’inventaire (merci Élise !😃 )
– Acte de justice (à demander en salle de lecture)
Hélas, concernant le procès verbal de la délibération du conseil de famille du 16/10/1877, nommant Louis Dieumegard tuteur des enfants mineurs de Victor Morisset et Hortense Pipet, les AD79 ne disposent pas des actes pour cette année.
- Carte de l’état major (1820-1866) ©Géoportail
Victor et Hortense ont vécu dans le village de Faurs, à cheval sur les communes de St-Maixent-de-Beugné et St-Laurs dans les Deux-Sèvres. Victor, né à St-Maixent-de-Beugné, et Hortense, née à St-Laurs, se marient en 1870 à St-Laurs, il a 28 ans et est tisserand, elle a 25 ans. Le couple s’installe à Faurs, dans la partie rattachée à la commune de St-Maixent-de–Beugné, et l’année suivante, ils accueillent une fille, Fleurentine (mon arrière-grand-mère), puis 2 garçons voient le jour : Victor et Auguste.
Mais, en 1876, la santé du père se dégrade. Alors, comme aucun contrat de mariage n’a été établi lors de leur mariage, le couple fait appel à maître Aimé Émile Sage, notaire à Coulonges-sur-l’Autize, pour assurer l’avenir d’Hortense et des enfants. Le 19 mai 1877, le notaire vient chez eux et établit un acte en présence de 2 témoins et voisins, Jean-Baptiste Mitard et Jean-Baptiste Pointre. Par cet acte, Victor fait une « donation entre vifs » à sa femme Hortense ; ainsi, il transfère de son vivant ses biens à Hortense. L’époux et les 2 témoins signent cet accord. Victor est déjà bien malade et moins de 3 semaines après, le 7 juin 1877, il meurt. Il n’a que 36 ans, Hortense en a 33 et reste seule avec leurs 3 enfants de 6, 4 et 2 ans. Au lendemain de l’enterrement, Hortense et les enfants déménagent dans la maison qu’ils avaient achetée quand Victor était en pleine santé. Ils restent à Faurs, mais du côté de St-Laurs.
Le 17 octobre, un conseil de famille se réunit et, après délibération, confie la tutelle des 3 enfants mineurs du couple à Louis Dieumegard, cousin germain du défunt, lequel vit dans le même hameau de Faurs. Grâce aux actes, puis au cadastre napoléonien et aux états de sections (merci Élise), j’ai pu retrouver l’emplacement de leur maison.
Enfin, le 24 octobre 1877, a lieu l’inventaire des biens de la succession dans cette maison. Je me propose de vous raconter cette journée lors du prochain #RDVAncestral.