
Comme monsieur Jourdain a longtemps fait de la prose sans le savoir, j’ai longtemps ignoré que j’aimais les ruches. Je sais depuis peu que cela désigne les fioritures des signatures tarabiscotées de certains curés et notaires. Celles que je viens de découvrir du curé Jacques Cornuau de Thouarsais (aujourd’hui Thouarsais-Bouildroux) en Vendée sont tellement « expressives » que je m’empresse de les partager.
Le prêtre arrive dans cette paroisse en 1665, âgé de 30 ans, et signe pour la première fois sur le registre des baptêmes le 3 avril 1665. Pendant 6 ans, jusqu’au 1er octobre 1671, sur 20 pages, on peut voir, à côté de sa signature, un visage regardant vers la gauche. Cela fait en tout (sauf erreur) 95 petits portraits au profil presque identique qui rompent la monotonie de ce type de lecture.
Le « vertueux curé de Notre-Dame de Thouarsais » continua d’exercer son sacerdoce dans cette paroisse jusqu’à sa mort le 28 décembre 1694 à l’âge de 59 ans, mais il n’utilisa plus jamais sa jolie signature de jeunesse. Son acte de sépulture a été saisi et mis en ligne sur Noms de Vendée et le releveur a noté : « Curé de ce lieu depuis 30 ans, qui n’a pas rendu service aux généalogistes, omettant nom, prénom & âge dans les actes de décès. » C’est sans doute vrai, mais je lui pardonne volontiers quand je regarde tous ses charmants petits dessins !

c est génial !
J’aimeAimé par 1 personne