Pour bien débuter l’année, je me mets d’office la note de 20/20 quant à mes recherches sur René Suaud, mon sosa 2020. En effet, j’ai trouvé tous les actes le concernant. La difficulté n’était pas trop grande, il m’a suffi de consulter quelques registres sur une seule paroisse, celle de La Tardière dans l’actuelle Vendée.
Son acte de baptême : nous sommes le 2 mai 1646 et le curé Bascle baptise dans l’église Notre-Dame de La Tardière un garçon né sans doute le jour même et prénommé René. Il est le sixième enfant de Pierre Suaud que je pense être laboureur et le troisième de Marie Petit, sa seconde épouse. Deux autres naîtront après lui. Le parrain et la marraine sont choisis dans le cercle familial paternel. Le parrain est l’oncle René qui lui transmet ainsi son prénom.
Son acte de mariage : il épouse le 17 août 1676 dans cette même église Catherine Querquis. Le curé s’appelle Normandin. Le marié a 30 ans mais le curé note 28 ans environ. Il est vrai qu’autrefois, on ne fêtait guère les anniversaires et on ne comptait pas les années qui passent. Ses parents sont décédés 4 ans plus tôt, à 10 jours d’intervalle au village des Cornelières de La Tardière. Il est laboureur. Comme il est majeur, il n’a pas besoin de curateur pour épouser la jeune Catherine, âgée de 20 ans venue de la paroisse de Cheffois. Deux frères du marié, Pierre et Hilaire, sont cités comme témoins de la cérémonie.
Les actes de baptême de ses enfants par le curé Normandin : d’abord Pierre, mon ancêtre en août 1678, puis Marie en mai 1679 et enfin René en mai 1680. Des naissances rapprochées qui ne laissent guère de repos à la mère. Les 3 enfants voient le jour à la métairie de la Papinière ou réside et travaille la famille. Je trouve aussi l’acte de sépulture de la petite Marie, 3 mois seulement après sa naissance.
Son acte de sépulture : il arrive bien vite dans le registre et René Suaud ne verra malheureusement pas grandir ses garçons. Il décède le 23 mars 1681 à l’âge de 34 ans, laissant une veuve et 2 bambins dont l’aîné n’a pas 3 ans. Son frère Hilaire l’accompagne le lendemain à sa dernière demeure. Le curé Normandin qui avait rajeuni René pour son mariage le vieillit cette fois-ci, lui attribuant 38 ans.
Voilà je connais tous les actes essentiels de la vie de mon sosa 2020. Il ne me reste plus qu’à imaginer ce qu’elle fut entre ses différents moments au risque de me tromper. Son enfance dans une métairie avec ses 6 frères et sœurs arrivés comme lui à l’âge adulte, sans apprendre à lire et écrire. Son chagrin suite à la perte quasi simultanée de ses 2 parents alors qu’il avait 26 ans. Sa joie de se marier, de voir naître ses enfants, sa tristesse de perdre sa fille Marie. Son environnement religieux catholique dans une paroisse où le protestantisme est vivace avec le souvenir du massacre de huguenots à la Brossardière en 1595. Sa vie de labeur avec le travail difficile de la terre toujours menacé par les intempéries ou les mauvaises saisons. Sa mort prématurée, 4 jours seulement après son frère Pierre.
René Suaud a sans doute disparu bien vite des mémoires. Ses deux garçons étaient bien trop jeunes pour en avoir le souvenir. Il a fallu à sa veuve, Catherine Querquis, trouver très vite un nouvel époux, Mathurin Rezeau, qui lui donna au moins 7 autres enfants. Mais voilà, le hasard d’une numérotation me font redonner un peu de vie à celle trop courte de mon sosa 2020.
Et c’est enfin pour Sylvie et moi l’occasion de souhaiter à tous nos lecteurs 20/20 pour l’année 2020, que ce soit d’un point de vue généalogique ou personnel.
Bonne année 2020 à vous !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année 2020 à vous deux également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cet article et excellente année 2020
Cordialement Thérèse et Philippe
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle année à vous aussi et c’est avec plaisir que je vais continuer à vous lire quotidiennement. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour vos articles si vivants, et excellente année 2020 également.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour
René Suaud est également mon ancêtre. (mon arbre est sur geneanet – identifiant suaudp). Donc nous sommes cousins. Sur la profession de René Suaud, « laboureur », c’est un terme qui pouvait désigner quelqu’un qui était propriétaire de ses terres. Aprés, ça reste aléatoire…
bien amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravi d’avoir un nouveau cousin. Grâce au blog, je me découvre une famille de plus en plus grande !
J’aimeJ’aime
petite info : d’après « noms de Vendée », site auquel on arrive par un lien dans le site des archives de vendée, la mère de René, épouse de Pierre Suaud s’appelle Marie Peltier, et non pas petit. C’est vrai que sur l’acte de baptême de René ça porte à confusion, mais sur ceux de son frère et de sa soeur c’est plus évident.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense plutôt que c’est « Noms de Vendée » qui se trompe. On lit très clairement « Petit » sur son acte de décès. A mon avis, sur les baptêmes du frère et de la sœur de René, « Petit » est écrit avec deux T « Pettit ».
J’aimeJ’aime
bonjour
je crois que vous avez raison et qu’il y a une boulette chez noms de Vendée. est-ce bien elle qui est décédée le 02/12/1672 (10 jours avant son mari) ?
amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est elle, de mémoire. Je n’ai pas mon arbre généalogique sous les yeux mais il me semble que les témoins sont ses fils.
J’aimeJ’aime