Suite à l’idée piochée sur les réseaux sociaux de fêter le jour de Noël avec un ancêtre portant ce prénom, je me suis donc penché sur mon arbre pour vérifier si je pouvais en faire autant. Je ne croyais guère pouvoir rédiger un article, ce prénom étant plutôt rare autrefois dans mon arbre, mais c’était oublier ma branche située dans la Sarthe et Noël Lemercier. Je ne suis pas très à l’aise sur ce terroir que je ne connais guère mais je peux quand même raconter en quelques nombres la vie de Noël Lemercier.
3398 : C’est le nombre que lui attribue la numérotation SOSA.
12 : Par rapport à moi, il se situe donc à la 12e génération.
1589 : C’est son année de naissance. Il n’est pas né le 25 décembre mais le 8 mars à Ecommoy et j’ai trouvé son acte de baptême, un des plus anciens de mon arbre. Ses parents sont Michel Lemercier et Jeanne Jouanneau.
5 : C’est le nombre de ses frère et sœurs. Il est le quatrième enfant et le premier garçon de la famille .
3 : C’est le nombre de ses épouses. Je n’ai trouvé aucun acte de mariage. Elles ne devaient pas avoir trop d’importance pour le curé de sa paroisse, car les actes de baptême des enfants des deux premières (ainsi que les actes de sépulture de ces deux femmes) ne nous révèlent que leur prénom. Je ne saurais jamais quel était le nom de famille de Perrine décédée en 1613 et de Jeanne décédée en 1617.
1 : il y a une seule épouse dont je connais le nom et prénom : elle s’appelle Renée Rocher et je descends d’elle.
8 : C’est le nombre total de ses enfants. une fille avec Perrine, deux filles avec Jeanne et trois filles et deux garçons avec Renée Rocher. Six au moins ont vécu plutôt longtemps.
63 : C’est l’âge auquel il est décédé, le 21 mai 1652 à Ecommoy, le petit village où il aura passé toute sa vie.
25-12 : Si on multiplie le nombre de ses enfants (8) par le nombre de ses épouses (3) et qu’on ajoute l’épouse dont on connait le nom (1), on obtient 25. Et si on met juste à côté la génération où il se situe (12). On obtient 25-12 soit le 25 décembre, le jour de Noël ! C’est vraiment incroyable ! La magie de Noël a encore frappé !

Joyeux Noël ! Et surtout merci de nous faire sourire…
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Noël à toi aussi Françoise
J’aimeJ’aime
Belle approche pour ce défi de Noël!
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà l’intérêt du challenge #SosaNoël : sortir de nos lieux familiers et faire des découvertes inattendues.
Le grand art c’est de les raconter de manière originale ! Bravo Raymond.
J’aimeAimé par 1 personne