Je participe pour la 4e fois au #RDVAncestral. Une participation plutôt rare car l’exercice est difficile, il consiste à rencontrer un ancêtre « pour de vrai » grâce à quelques petites astuces dont chacun a le secret. À cette fin, j’ai utilisé le petit programme sympa (et gratuit) à télécharger de la BnF, BDnF, qui permet de créer des bandes dessinées. C’est la 2e fois que j’utilise cet outil et là aussi, avec de la pratique, on peut sans doute bien mieux faire. Soyez indulgents !
P.S. Merci à Antoine Le Nain (Les petits joueurs de cartes), à Louis Le Nain (L’heureuse famille) et peut-être à Philippe de Champaigne (Portrait d’un enfant mort) pour leur collaboration artistique. J’ai utilisé la photo de l’église de Terves construite à la fin du XIXe siècle, n’ayant pas trouvé d’illustration représentant celle qui l’a précédée.
Mes précédents rendez-vous ancestraux
Rendez-vous ancestral à La Chapelle-Saint-Laurent
Rendez-vous ancestral en Argonne
Charivari !?
Ma précédente BDnF
J’ai testé BDnF (et j’ai aimé)
Mes recherches sur Perrine Terry
Je mens un peu en disant que je ne sais rien sur Perrine Terry avant son mariage. Je lui ai découvert 2 frères, Jacques et Jean. Ce dernier sait signer et a épousé Perrine Saunier. Elle a aussi une sœur dont j’ignore le prénom, épouse de René Quéreux. Malgré ces trouvailles, je n’arrive pas à « remonter » sur cette ancêtre originaire sans doute de Boismé, paroisse où il ne reste presque aucun registre paroissial antérieur à la Révolution.
Excellente illustration d’une recherche généalogique
J’aimeAimé par 1 personne
Une recherche sans trouver malheureusement. Cela m’a toujours désolé vu le peu de laps temps entre 2 naissances pour ce mariage.
J’aimeJ’aime
J’adore ! Mais, une petite question : Hercule Poirot fait-il parti de tes ancêtres ? Il y a un air de ressemblance !
J’aimeJ’aime
Sans doute, Evelyne, car nous avons tous les deux le goût de l’enquête, mais je n’ai pas encore trouvé le lien !
J’aimeJ’aime
Très sympathique cette bd, j’ai également télécharger cette application mais je n’ai pas encore sauté le pas pour la faire vivre.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, j’attends avec impatience de voir d’autres personnes se saisir de cet outil ! Le plus dur, c’est la gestion des textes. On ne peut pas les modifier, même pour un détail, il faut tout réécrire !
J’aimeJ’aime
Bravo! Pour l’enquête et pour la bande dessinée ! C’est tres bien! Contenu, contenant et l’idée . Tout est porteur de beaucoup d’inspiration! Et d’enthousiasme! Merci beaucoup! Pour ce souffle positif, ce lien avec les personnages de nos arbres généalogiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Evelyne, je ne sais plus où me mettre 😊
J’aimeJ’aime
C’est de l’admiration.car je me noie dans mes recherches,je patauge entre m’es tableaux généalogiques et les anecdotes.Bravo!
J’aimeJ’aime
Vraiment très bien fait, et intéressant!!
Moi aussi , je cousine avec Hercule POIROT ( par des ancêtres vosgiens, c’est un nom très répandu en LORRAINE) et j’ai la passion des enquêtes!!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de Poirot dans mes ancêtres mais j’ai des végétaux plus imposants (Poirier, Châtaignier, Prunier…)
J’aimeJ’aime
J’adore votre humour, la technique choisie, l’approche pour déboucher une impasse … C’est très inspirant.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré cette modélisation, c’est original et amusant, belles illustrations, bravo
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup votre article façon BD, très original et les illustrations sont bien choisies ! J’aime particulièrement la case de l’avion sur fond de carte postale avec toutes les paroisses où vous avez cherché et la suivante, où l’on aperçoit une partie d’acte effacé.Je vais sûrement réutiliser l’idée, mes enfants voudront aussi faire la leur !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Raymond , c’est très réussi , j’aime beaucoup cette façon de raconter !
J’aimeAimé par 1 personne