Pendant longtemps j’ai été bloquée sur la branche de mes ancêtres Jean Guéry et Madeleine Fichet, demeurant dans la paroisse d’Azay-le-Brûlé en Poitou, tout près de Saint-Maixent, aujourd’hui Saint-Maixent-l’École. Je descends de leur seul enfant, leur fils Daniel.
C’est avec l’union de Daniel et Madeleine Rouvreau qu’a commencé ma recherche sur cette branche. Pas d’acte de mariage les concernant, mais un contrat passé le 27 septembre 1684 à Augé devant maître Texier. Ce contrat me donne les parents de Daniel, Jean et Madeleine Fichet, mais aussi des frères utérins de Daniel : Jacques, Michel et Pierre Poussard.

Je sais ainsi que Madeleine Fichet, la mère de Jean, a épousé un Poussard, avant ou après Jean Guéry. Bientôt, je trouve les 2 actes de mariage de Madeleine Fichet et j’apprends qu’ils sont tous protestants, ce qui est très fréquent dans cette partie du Poitou. Les mariages ont été célébrés au temple de Saint-Maixent, d’abord avec Jean Guéry le 6 février 1655, puis avec Michel Poussard le 18 janvier 1660. Cependant, pour toute cette période, les registres protestants de cette ville sont très laconiques. J’y apprends seulement que mes ancêtres demeurent tous 2 dans la paroisse d’Azay-le-Brûlé.
Je reviens au contrat de mariage de Daniel Guéry et Madeleine Rouvreau, il sera le seul acte que je pourrai consulter concernant leur union puisqu’il n’existe plus aujourd’hui de registres protestants des mariages pour cette période. J’y note 2 témoins intéressants : Louis Sainton, un cousin germain de Daniel, et Marie Gougaud, une tante.
Je commence mes recherches avec Louis Sainton. En tant que cousin germain, sa mère est une Guéry ou une Fichet. Je trouve bientôt un nouveau contrat de mariage : le 26 mai 1674 à Saint-Maixent, chez maître Jean Faidy père entre Marguerite Guéry et Louis Sainton. L’acte me donne les parents de Marguerite, Daniel Guéry et Suzanne Baudon. J’en déduis donc que Daniel Guéry est le frère de Jean Guéry. En poursuivant mes recherches, un nouveau contrat m’apprend que ce Daniel Guéry a épousé en secondes noces une certaine… Marie Gougaud, et c’est ainsi que je trouve mon deuxième témoin au mariage de Daniel et Madeleine Rouvreau : par son mariage, Marie Gougaud est devenue sa tante.
De plus, ces nouveaux contrats m’ont permis d’ajouter 2 sœurs à Jean et Daniel Guéry : Michelle et Jeanne. Et c’est grâce à un nouvel acte, le contrat de mariage de Michelle, que je découvre le nom de sa mère Jeanne Gilbert et le prénom de son père, Pierre. Me voici donc avec 2 nouveaux ancêtres dans mon arbre !
Merci aux dépouilleurs du Cercle généalogique des Deux-Sèvres ! Grâce à leur travail sur les registres notariés, j’ai pu avancer sur cette branche. Sans leurs efforts, je ne connaîtrais rien sur cette famille.
Pourtant, il faut quand même que je précise que j’ai développé cette partie de mon arbre sans avoir vu les documents, ce que je ne fais jamais ! Mais, confinement oblige, les AD sont fermées depuis 3 mois, j’ai dû me contenter des recherches en ligne. J’attends avec impatience la réouverture de la salle de lecture pour aller consulter tous ces contrats. De plus, comme en général les dépouilleurs du Cercle ne notent que 4 témoins, il y a des chances que je trouve d’autres pistes de recherche pour ma famille…
Voici un verrou qui saute, c’est une belle récompense… bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est une chance de pouvoir retrouver ces contrats !
J’aimeJ’aime
j’ai aussi tous ces mêmes noms dans ma généalogie, vers Augé, Saivres, …!
A suivre…
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors nous avons sans doute des ancêtres en commun !
J’aimeJ’aime