
L’image trouvée sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres (et de la Vienne) doit vous faire penser à un mot commençant par la lettre T. Il peut y avoir parfois plusieurs bonnes réponses (et peut-être certaines auxquelles je n’aurais pas pensé). Vous pouvez proposer la vôtre en commentaire qui sera masqué jusqu’à 17 h environ. Celui-ci sera révélé vers 18 h. Je donnerai alors la (ou les) bonne(s) réponse(s) espérée(s) et le petit commentaire explicatif qui va bien avec (et j’attribuerai les points aux gagnants).

Solution
T Il fallait trouver Tutelle et Trouvée. L’image est extraite du « registre de tutelle pour les élèves de 12 à 21 ans, nés entre 1841 et 1853 », un parmi les nombreux numérisés sur le site des AD79. Les enfants Trouvés étaient sous Tutelle, ils étaient placés chez des nourrices et des inspections régulières permettaient d’évaluer leur éducation. Toutes les histoires d’enfants trouvés ne semblent pas tristes à pleurer. Monique a retracé en commentaire l’itinéraire de la jeune femme « laborieuse » dont il est question :
« Adèle (ou Adeline) Antoinette SIVALEAU est née le 10 janvier 1841, enfant trouvé déposé le 10 janvier 1841 à l’hospice de Niort « un enfant ayant sur la tête un bonnet blanc, un bonnet d’indienne à grandes fleurs sur le cou un mouchoir de coton à carreaux rouge et blanc, le corps emmailloté dans une brassière d’indienne, une chemise, un drapeau, deux langes colorés lui couvrant la tête et les bras, un mouchoir blanc et sur l’estomac un billet où est écrit Adeline ou Antoinette née le 10 janvier 1841 ». Adeline a été placée chez Marie LAURENT, femme de Jean MAROLLEAU, à Fenioux. Lors de l’inspection de 1860, elle est dite « traitée comme enfant de la famille ». Lors de l’inspection de 1861, il est écrit qu’elle a un bon Trousseau (et hop un point de plus !). Et Adeline va se marier en 1862 : Adeline, femme de chambre, demeurant à Niort, a épousé le 18 février 1862 à Niort Jean CHATAIGNAUX, cultivateur de Souché, né en 1840. Assistaient à leur mariage Jean MAROLLEAU, cantonnier, âgé de 63 ans et Jacques MAROLLEAU cultivateur âgé de 25 ans, tous les deux amis de l’épouse, demeurant à Coulonges-sur-l’Autize. Jean MAROLLEAU est certainement l’époux de Marie LAURENT […]. Jacques MAROLLEAU est peut-être un neveu de Jean MAROLLEAU […]»
Pour compléter les recherches de Monique, le couple formé par Adeline et Jean CHATAGNAUX va passer sa vie à Souché, commune qui n’était pas encore un quartier de Niort. Ils ont eu au moins 3 enfants, Louise Clarisse, Lucien et Céline. Jean décède à 69 ans le 25 janvier 1910 et Adeline est encore vivante en 1911 au mariage d’une de ses filles. Ceux qui ont réussi à identifier Adèle Antoinette SIVALEAU gagnent un point supplémentaire bien mérité.
Ce qui nous donne 4 points maximum :
1 point : Audebert, CB, cpgenea, debbydu79, Marie Claude Lemonnier, Stéphane.
2 points : brazier, Catherine Marquet, evelyneachon, Feuillesdardoise, FrançoiseD, GERMAIN, Marcel Ramond, Marie, Marie Jolly, Mauricette, MOREAU A-Marie, Noémie7653, rue fédor.
3 points : Caillou Ancetre, Renaud BG, Trehiou Danièle.
4 points : Annie, Bérangère Dubin, brevesdantan, cedeca2013, Marino Branne, Migault Jean-Claude, Monique B, Sébastien, SEGRET Alain, SJ.
Je vois que vous êtes aujourd’hui nombreux à avoir tout trouvé. Bravo ! Et à demain pour la lettre U !
Je dirai Trouvée comme enfant trouvée et Trousseau car c’est une fille et enfin Travail, car elle travaille bien à l’école…
J’aimeJ’aime
table, travail, toujours, traitée, trousseau. je vais essayer Trouvé (le nom de famille) et trouvée !
J’aimeJ’aime
T comme registre des tutelles des enfants trouvés et comme trousseau.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Raymond,
Difficile pour un lundi!!
T Comme Trouvés ( Inspection des enfants Trouvés??), Toujours, Traitée, Trousseau??
J’aimeJ’aime
Traitement (enfant placée), trousseau
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est le rapport d’inspection d’une fillette trouvée déjà grande, de l’hospice de Thouars . Elle prépare son trousseau.
J’aimeJ’aime
T comme Trouvé (enfant trouvé)
Toujours, Traitée, Trousseau
(mots apparaissant dans lextrait)
J’aimeJ’aime
Bonjour, ce sera T comme Trouvé et Trousseau…
J’aimeJ’aime
Bien le bonjour, voici ma réponse :
Tutelle, registres de tutelles qu’on trouve sur le site dans la catégorie des Enfants Trouvés.
En l’occurrence, la première vue du REGISTRE DE TUTELLE POUR LES ÉLÈVES DE 12 À 21 ANS, NÉS ENTRE 1841 ET 1853, de l’hospice de Niort, cote 3 X 1.
Enfant concernée : Adèle Antoinette Sivaleau née le 10 janvier 1841.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci Raymond aujourd’hui de nous emmener dans un registre de tutelle (je découvre). Ici les informations sur les inspections d’Adèle Sivaleau, traitée comme une enfant de la famille Marolleau à Fenioux, qui n’a pas d’économie mais un trousseau et était peut être une enfant trouvée.
Aujourd’hui les inspections seraient faites par un travailleur social.
Donc
Tutelle, trousseau et peut-être trouvée et traitée
Très bonne journée.
J’aimeJ’aime
Enfants trouvés, parfois traités « en enfants de la maison », « toujours » employés aux travaux domestiques et agricoles.
J’aimeJ’aime
T comme Tutelle de l’enfant Sivaleau Adèle, Antoinette chez Marie Laurent, femme Marolleau, à Fenioux et placée le 01/09/1853 (registre tutelle élèves 12 à 21 ans nés entre 1841 et 1853 – Hospice Niort)
J’aimeJ’aime
Registre de Tutelle pour les élèves de 12 à 21 ans, nés entre 1841 et 1853. Fiche de Adèle Antoinette SIVALEAU. On peut y ajouter des mots comme enfant Trouvé, Toujours, Traitée, Trousseau.
J’aimeJ’aime
Tutelle trousseau
J’aimeJ’aime
Je dirais registre de Tutelle pour enfants Trouvés. J’ajoute Tuteur/Tutrice, on ne sait jamais… Un point en plus ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymond !
Donc pour aujourd’hui je vais dire :
– TROUVES (comme la partie du site dans laquelle se trouve cette image : Registre des enfants trouvés)
– TUTELLE : il s’agit du Registre de tutelle pour les élèves de 12 à 21 ans de l’Hospice de Niort, nés entre 1841 et 1853 (3 X 1, vue 2). Cette vue correspond au suivi de la petite Adèle Antoinette Sivaleau.
On voit aussi les mots TRAITEE, TROUSSEAU, TOUJOURS.
Bonne journée et bon courage pour le comptage des points 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tutelle – trousseau – traitement- (registre des tutelles des enfants abandonnés)
J’aimeJ’aime
Travail, Taille ,enfant TROUVE
J’aimeJ’aime
Trouvé dans le texte : Toujours, Traitée, Trousseau
Le Texte est extrait du registre de Tutelle pour les élèves de 12 à 21 ans nés entre 1841 et 1853 vue 2/632. Il concerne Adèle Antoinette Sivaleau, placée à Fenioux pour brevet d’apprentissage de lingère.
Répertoire de la sous-série 3 X (Enfants Trouvés ou abandonnés) > Hospice de Niort.
J’aimeJ’aime
T comme Tutelle, Tuteur, Trousseau, enfant Trouvé
Dossier de Adèle Antoinette Sivaleau, née le 10 janvier 1841 à Niort :
Registre Registre de Tutelle pour les élèves de 12 à 21 ans, nés entre 1841 et 1853 de l’hospice de Niort, AD 79 (dans les 1eres pages).
Adèle ou Adeline est née le 10 janvier 1841, enfant trouvé déposé le 10 janvier 1841 à l’hospice de Niort « un enfant ayant sur la tête un bonnet blanc, un bonnet d’indienne à grandes fleurs sur le cou un mouchoir de coton à carreaux rouge et blanc, le corps emmailloté dans une brassiere d’indienne, une chemise, un drapeau, deux langes colorés lui couvrant la tête et les bras, un mouchoir blanc et sur l’estomac un billet où est ecrit Adeline ou Antoinette née le 10 janvier 1841 »
Adeline a été placée chez Marie Laurent, femme de Jean MAROLLEAU, à Fenioux.
Lors de l’inspection de 1860, elle est dite « traitée comme enfant de la famille ».
Lors de l’inspection de 1861, il est écrit qu’elle a un bon trousseau.
Et Adeline va se marier en 1862 :
Adeline, femme de chambre, demeurant à Niort, a épousé le 18 fevrier 1862 à Niort Jean CHATAIGNAUX, cultivateur, né en 1840.
Assistaient à leur mariage Jean MAROLLEAU, cantonnier, âgé de 63 ans et Jacques MAROLLEAU cultivateur âgé de 25 ans, tous les deux amis de l’épouse, demeurant à Coulonges sur l’Autize.
Jean MAROLLEAU est certainement l’époux de Marie LAURENT, né le 15 juillet 1800, comme précisé sur leur acte de mariage le 2 octobre 1839 à Coulonges sur l’Autize et donc âgé de 63 ans en 1862.
Jacques MAROLLEAU âgé de 25 ans en 1862, est peut-être un neveu de Jean MAROLLEAU, né le 16 fevrier 1839 à Coulonges sur l’Autize.
Marie LAURENT est, elle, décédée le 23 octobre 1871 à Coulonges sur l’Autize.
J’aimeJ’aime
Tutelle
J’aimeJ’aime
Tutelles – Trousseau – Enfants Trouvés – registre 3×1 Hospice de Niort pour Adèle Antoinette Sivaleau chez Marie Laurent femme Marolleau à Fenioux
J’aimeAimé par 1 personne
T comme Tutelle (registre des tutelles), Thouars, Tuteur et Tutrice.
J’aimeJ’aime
Tutelle. Registre de Tutelle n°3 de l’Hospice civil de Niort, -vue 2/632-
qui concerne les enfants assistés confiés à la Tutelle hospitalière
J’aimeJ’aime
Bonjour,
on se remet au travail !!
T comme Tutelle (Registre des tutelles)
T comme Trouvé (enfants trouvés) rubrique des archives départementales où l’on Trouve les registres de Tutelle.
T comme « Traitée » en enfant de la maison
T comme « Trousseau » …mais bon trousseau…
T comme Tuteur, Tutrice
T comme Trente-deux n° du brevet d’apprentissage
Extrait du Registre de Tutelle pour les élèves de 12 à 21 ans, nés entre 1841 et 1853 Hospice de Niort Cote 3X1 page 1 sur 632 :
concerne Adèle Antoinette Sivaleau née le 10 janvier 1841 à Niort. Selon son acte de naissance n°12, elle se prénomme Adeline Antoinette. Adeline s’est mariée le 18 février 1862 à Niort avec Jean Chatagniaux.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour,
« T » comme tutelle hospitalière de Niort, registre N° 3, élèves de 12 à 21 ans nés entre 1841 et 1853.
« T » comme trouvés (enfants trouvés).
Pour l’affaire d’aujourd’hui, il s’agit de Sivaleau Adèle Antoinette née le 10 janvier 1841, placée chez Marie Laurent femme Marolleau à Fenioux et les résultats d’inspection de 1859 à 1862.
On peut lire dans le descriptif « T » comme toujours chez sa nourrice, « T » comme traitée en enfant de la maison, « T » comme non trousseau, on peut rajouter aussi « T » comme tutrice.
J’aimeJ’aime
Rectificatif, sur ma réponse il fallait lire bon trousseau et pas non trousseau, petite erreur de frappe, merci.
J’aimeJ’aime
TROUVÉ comme registre des enfants trouvés et abandonnés
TUTELLE comme registre des tutelles pour le suivi des dossiers individuels
TABLE des observations annuelles suite au visite de l’inspection Départementale
TUTEUR / TUTRICE
THOUARS ville de ce registre ?
TRINITÉ comme l’hôpital
TRANSITOIRE comme peut l’être la situation des enfants
TEMPORAIREMENT comme peut l’être l’aide apportée
TRIBUNAL qui peut être sollicité suivant les cas
TÉMOIN et TÉMOIGNAGE que cela nous laisse
J’aimeJ’aime
T comme le registre de Tutelle de l’hospice de Niort pour les élèves de 12 à 21 ans, nés entre 1841 et 1853.
En particulier pour Adeline Antoinette, avec T comme Trouvée le 10 janvier 1841 et nommée Adeline Antoinette Silvaleau le 12 janvier 1841.
T comme Toujours, Traitée et Trousseau qui, ce dernier, va servir le 18 février 1862 à Niort lors de son mariage avec Jean Chatagniaux.
J’aimeJ’aime
T comme Tutelle, et Registre de Tutelle.
T comme Trousseau que la jeune fille considérée a réussi à constituer au fil des années.
T comme enfant trouvé, s’agissant d’une enfant trouvée à l’hospice de Niort le 12 janvier 1841, date à laquelle son acte de naissance a été enregistré avec le prénom d’Adeline Antoinette (et non Adèle Antoinette), acte n°12 de l’année 1841.
Il s’agit de la fiche du registre des tutelles de l’Hospice de Niort, concernant Adèle Antoinette Sivaleau, née le 10 janvier 1841, ayant atteint sa majorité le 10 janvier 1862, et placée comme lingère le 01 novembre 1853, à 12 ans, chez Marie Laurent femme Marolleau à Fenioux.
J’aimeJ’aime
T comme tutelle -Registre de tutelle concernant le service des enfants assistés de l’hospice de Niort
il s’agit sur cet extrait de Adèle AntoinetteSivaleau, née le 10 janvier 1841
Traitée comme l’enfant de la maison
avec un bon Trousseau
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Enfants Trouvés, Tutelle et Tuteur – Tutorat.
Les archives en ligne sont de plus en plus riches. Quel bonheur !
Cordialement,
jph
J’aimeJ’aime
Trouvée (enfant trouvée ?)
J’aimeJ’aime
Vous êtes vraiment Très forts voire même Trop forts !
J’aimeJ’aime
18h01
Zut, j’ai été obligée de faire des heures supp, je n’ai pas eu le temps de jouer !
J’aimeJ’aime
Quel dommage 😦
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas sûre que j’aurais trouvé alors pas de regret.
J’aimeJ’aime