Je ne suis pas très présent sur ce blog ces derniers mois. La préparation par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres des prochaines Journées de la généalogie à Saint-Maixent-l’École en est la raison. Elle n’accapare heureusement pas tout mon temps mais une grande partie de mes pensées. Comme je suis actuellement le président de l’association, je me dois de suivre attentivement l’organisation de cette manifestation. J’ai la chance d’être très très bien entouré par toute une équipe qui a pris en charge une intendance particulièrement lourde.
Cette manifestation programmée en 2020 a été repoussée à d’un an pour cause de pandémie. Sa préparation nous occupe depuis bientôt 4 ans. Autour du thème retenu, la Guerre oubliée de 1870 vue des Deux-Sèvres, nous avons voulu créer le Mémorial de tous les hommes du département morts ou disparus suite à ce conflit. Nous étions loin de nous douter de l’ampleur de la tâche. Il nous a fallu faire des recherches historiques, chercher dans les registres d’état civil sur toute la France, les registres matricules, les listes de tirage au sort, diverses sources en ligne et aux Archives pour découvrir près de 1900 victimes de ce conflit. Parallèlement nous avons préparé 2 expositions, une sur les monuments des Deux-Sèvres en rapport avec 1870, une sur le parcours de Victor Germain, garde mobile de Saint-Aubin-le-Cloud.
Vous pourrez durant le week-end à venir rencontrer de nombreux cercles généalogistes mais aussi les Archives départementales, des sociétés historiques, des auteurs, des blogueurs, des entreprises en rapport avec la généalogie… Dans cette ultime semaine, je suis donc partagé entre la joie de pouvoir enfin montrer notre travail et retrouver un contact non-virtuel avec les généalogistes et le stress inhérent aux responsabilités qui m’incombent. Je me persuade d’être positif. Je me dis que tout va bien se dérouler, qu’il y aura le public escompté et même plus et que je saurai profiter à fond de ce week-end.
Je vous donne le programme prévu pour ces 2 jours avec des horaires d’ouverture légèrement modifiés par rapport à ceux donnés par l’affiche.
Samedi 9 octobre 2021
13 h – Ouverture au public
15 h – Conférence : Souvenirs niortais de la guerre de 1870 (noms de rues et de places, statuaire) – par M. COURANT, président de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres.
16 h 30 – Conférence : Armand Marie BELOT, (mobile des Deux-Sèvres) – par M. MAURIN, conservateur du Musée Henri-Barré de Thouars
19 h – Fermeture des portes
Dimanche 10 octobre 2021
10 h – Ouverture au public
10 h – Atelier HEREDIS avec M. NATTIER
11 h 30 – Table ronde des blogueurs poitevins
13 h 30 – Présentation FILAE par M. FORDANT
15 h 30 – Conférence : Second empire : de l’épopée de la Division bleue à la mondialisation des économies, une modernité surprenante) par M. SALLAT – Historien des Armées
18 h – Fermeture des portes
Tout au long des 2 journées
- Visites du musée militaire du sous-officier.
- Entraide et conseils généalogiques à tous les stands
- Expositions :
- Le carnet de Victor GERMAIN par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres
- Historique de la guerre, par le musée Henri-BARRÉ de Thouars
- Exposition historique de la guerre + images d’Épinal par l’UCGL de Lorraine.
- Historique des Monuments aux morts, par le Souvenir français
- Les monuments aux morts du département par le Cercle généalogique des Deux-Sèvres
- Mémorial répertoriant les 1873 morts ou disparus des Deux-Sèvres de la guerre de 1870 (une brochure à consulter sur place et sur les ordinateurs de Généa79)
- Travaux personnels des adhérents
- Présence d’auteurs régionaux
- Présentation de logiciels spécifiques ou de sites de généalogie (Heredis, Généatique, Filae)
à très bientôt j’espère et, pour ceux qui aiment les blogs de généalogie, ne manquez pas le dimanche matin à 11 h 30 la table ronde où seront présents plusieurs généa-blogueurs que vous suivez certainement.
À dimanche Raymond ! 🙂 Et je n’ai aucun doute quant à la réussite et au succès de ces deux journées.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus ! Surtout que la météo semble nous donner rendez-vous !
J’aimeAimé par 1 personne