Pour son généathème de décembre, Geneatech propose de raconter ses découvertes grâce à l’océrisation* (reconnaissance optique des caractères, de plus en plus utilisée, notamment par Gallica). Il se trouve que le mois de décembre est aussi celui des fêtes de Noël que j’aime célébrer chaque année sur ce blog. Je vais donc détourner un peu le thème en : Puis-je fêter Noël en Deux-Sèvres grâce à l’océrisation sur Gallica ?
Pour cela, j’utilise l’astuce qui marche le mieux selon moi pour obtenir des documents pertinents sur ce site : la recherche par proximité de mots océrisés. Avec Sylvie, nous l’avons utilisée lors de notre ChallengeAZ avec les mots mines et Saint-Laurs. Dans le cas présent, j’ai choisi les 2 mots Noël et Deux-Sèvres, et pour éviter d’avoir des réponses incongrues, je vais demander à ce que ces 2 mots ne soient pas trop espacés. Pour mon exemple, j’ai opté pour la distance de 10 mots ce qui est un maximum afin de ne pas être noyé sous les propositions.
J’ai obtenu 16 pages de réponses. Beaucoup ne sont pas intéressantes, bien sûr, mais en fouillant bien, je vais forcément trouver des documents, notamment dans la presse, évoquant de façon optimiste un joyeux Noël dans les Deux-Sèvres.
Bon, avec la première occurrence, c’est plutôt mal parti. J’ai un écart de 4 mots entre Deux-Sèvres et Noël mais je ne crois pas que ce soit la peine d’aller plus loin.
Ma deuxième trouvaille, même si elle n’est pas plus gaie, éveille davantage ma curiosité. Des journaux rendent compte d’un procès à Niort (Deux-Sèvres) débuté le 20 décembre 1905 et qui a dû avoir un écho national. On juge ce jour-là le sous-lieutenant Toussaint THOMAS, coupable d’avoir tué deux mois plus tôt sa maîtresse, Armandine FER, connue sous le nom de scène de Rose de Noël. Un procès très suivi à l’époque : la recherche grâce à l’océrisation me donne accès à des articles parus dans le Petit-Haut-Marnais, l’Avenir, l’Aurore, le Radical, le Petit Parisien, le Temps, l’Humanité et sans doute bien d’autres encore.
On a même droit aux portraits du coupable (finalement condamné à une peine de 7 ans de prison) et de la malheureuse victime dans le journal Le Temps.


Évoquer une chanteuse de café-concert au gracieux pseudonyme de Rose de Noël aurait pu faire un beau sujet pour les fêtes de fin d’année. Hélas, elle est la victime d’un féminicide. Il me faut donc continuer de consulter les documents proposés par Gallica.
Je vous épargne un esclandre le 25 décembre 1899 à La Mothe-Saint-Héray entre dreyfusards et antidreyfusards très peu dans l’esprit de Noël. L’océrisation me permet heureusement de découvrir un certain nombre de fêtes autour de l’arbre de Noël. Elles sont annoncées dans la presse par les associations qui les organisent (comme les Anciens Marins des Deux-Sèvres !).
Grâce à l’océrisation, je peux aussi avec le journal La Croix du 18 décembre 1908 commander le livre intitulé Le Mystère de Noël de l’abbé BARIN à Airvault…
…ou encore faire la dictée La Noël est venue proposée en 1915 au certificat d’études primaires à Cerizay.
Je découvre différentes superstitions deux-sévriennes bien oubliées autour de Noël dans un article de la Revue des traditions populaires écrit par l’instituteur René-Marie LACUVE (Melle 1845 – Poitiers 1909).
Une notice du livre Les Bachelleries de Nicole PELLEGRIN me donne envie de retrouver la très jolie gravure du poète du dessin Paul GELLÉ (Niort 1814 – Châtillon-sur-Thouet 1879). Cette image est sans doute plus plus proche de la réalité des Noëls paysans du Poitou au XIXe siècle que le texte de LACUVE.

Ma trouvaille préférée grâce à l’océrisation est ce supposé proverbe deux-sévrien autour de Noël déniché dans le tome 12 de la Faune populaire de France d’Eugène ROLLAND et relevé par Auguste GAUD (Chef-Boutonne 1857 – La Rochelle 1924).

Vous avez maintenant le début de votre repas de Noël :
escargots recommandés par Auguste GAUD
puis plat de boudins conseillé par René-Marie LACUVE.
J’espère que mes petits conseils méthodologiques
vous seront plus utiles que ma proposition de Réveillon.
Joyeux Noël à tous en Deux-Sèvres et ailleurs,
et bonne océrisation !
Les propositions de menu ne me tentent pas vraiment mais la méthodologie carrément 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les astuces de recherche. Non merci pour le menu, tant pis si je ne suis jamais riche !
J’aimeAimé par 1 personne
Passionnant et avec une petite touche d’humour, comme toujours.
Joyeux Noel avec un peu d’avance.
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour la méthode de recherche ;
moi non plus je ne deviendrai pas riche financièrement ; je trouve que je suis bien riche avec les articles des blogs ;
J’aimeAimé par 1 personne