14 décembre 1700 : baptême de Jacques Bidault

Aujourd’hui, il ne va pas être facile pour moi de faire un long article sur Jacques Bidault, mon SOSA 426.
En effet, il est né le 14 décembre 1700 à Requeil dans la Sarthe. Cela m’éloigne de mes Deux-Sèvres que je connais si bien, je vais avoir plus de mal à broder sur un territoire où je ne suis, hélas, jamais allé. De plus, j’ai déjà évoqué sa vie (#challengeAZ : HIPS). J’avais relevé l’incongruité de sa profession, vigneron, dans une région aujourd’hui sans cépage, j’ai donc un peu l’impression de radoter. Enfin, je ne sais objectivement que peu de choses de sa vie : sa naissance, son mariage en 1730 avec Anne Boussard, ses 3 enfants. Mais je ne sais pas où et quand il est décédé (je perds sa trace en 1757) et je n’ai pas assez fouillé pour lui trouver ce qui donne un peu d’épaisseur à une vie (actes de notaires, recherches locales…).
À 11 jours de Noël, je ne peux donc, en l’état actuel des choses, que vous rappeler son métier de vigneron et vous inviter à choisir les vins et champagnes qui agrémenteront la dinde aux marrons (avec modération).

Ce métier de vigneron n’est pas étonnant : autrefois on produisait du vin un peu partout pour la consommation locale et j’ai rencontré des ancêtres vignerons dans des endroits inattendus..Sur la viticulture dans la Sarthe, j’ai trouvé ce lien http://www.sarthe-tourisme.com/vignobles.htm
Quant au monsieur sur la carte, il a une curieuse façon de viser la dame !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord, les vins autrefois étaient produits dans beaucoup de régions et devaient ressembler à de mauvaises piquettes. J’avais aussi repéré le Jasnières dans la Sarthe mais ce terroir ne correspond pas à celui où vivait mon ancêtre. Quant au monsieur, il est sans doute un peu taquin !
J’aimeJ’aime