Je travaille actuellement sur les bouts de branche de mon arbre (fruitier) généalogique. Je me retrouve donc à vouloir en savoir davantage sur mon ancêtre Michel MARSAULT, boulanger à Voultegon, né au début du XVIIe siècle et décédé après 1671. Je connais son épouse, mon aïeule Jeanne POIRIER, qui lui a donné 8 enfants. Je connais aussi sa sœur, Mathurine, et son frère, Lucas. C’est à ce dernier que je m’intéresse particulièrement aujourd’hui, ou plutôt à son épouse car elle est à l’origine d’un drame en 5 actes de la recherche généalogique. L’unité de lieu est à peu près respectée mais l’unité de temps beaucoup moins puisque la période recherchée concerne 30 ans. Tout commence en 1640.

1er acte (de baptême). Le 11 décembre 1640, Lucas MARSAULT est le père d’un fils prénommé Mathurin à Saint-Clémentin. Je découvre le nom de la mère, c’est Perrine PRUNIER.

2e acte (de baptême). Le 2 mai 1645 voit la naissance du 2e garçon, Antoine, à Voultegon où la famille réside désormais. La mère est nommée Perrine POIRIER.

3e acte (de baptême). Le 17 décembre 1647, une petite fille, Perrine, voit le jour dans la maison de Lucas MARSAULT à Voultegon. L’enfant porte le prénom de sa mère mais pour le nom de cette dernière, le mystère s’épaissit : le curé a écrit cette fois Perrine POMMIER.

4e acte (de baptême). Pour le 4e enfant, Jeanne, née le 24 juillet 1650 à Voultegon, je m’interroge. Comment le curé va-t-il appeler la mère : Perrine CERISIER, Perrine CHÂTAIGNIER ? Et bien non, je retrouve le nom de Perrine PRUNIER, comme lors de la naissance de l’aîné des enfants. Cela me rassure presque. C’est bien la même femme qui est la mère des 4 enfants de Lucas Marsault. Ce dernier ne collectionnait pas des épouses portant un patronyme d’arbre fruitier.

L’histoire pourrait s’arrêter là puisque je ne trouve plus d’autres enfants à cette famille. La mère s’appelle sûrement Perrine PRUNIER. Je peux supposer que, pour la 2e naissance, le curé avait confondu son nom avec celui de Jeanne POIRIER, sa belle-sœur épouse de Michel MARSAULT, et que, pour la 3e, il avait bu trop d’eau de vie (de pomme). Mais la généalogie réserve toujours son lot de surprises.
5e acte (de mariage). Quelques années plus tard, le 23 juin 1670, la 3e née du couple, Perrine MARSAULT, se marie. Domestique chez Mme La BRUNE, hôtesse vendant du vin à Saint-Clémentin, elle a choisi comme conjoint Pierre TURPAULT, également domestique de Mme La BRUNE. Sa mère est malheureusement défunte. Devinez comment elle est appelée cette fois-ci ! Perrine CLOCHARD ! Elle porte le nom de la variété de pomme emblématique de la Gâtine.

Peut-être faut-il que je l’appelle Perrine VERGER, histoire de mettre tous les curés d’accord !
Lire cet article dans le métro en cette sombre période est une bouffée de fraîcheur. Merci Raymond.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Jean-Philippe ! Et bon courage dans le métro !
J’aimeJ’aime
Incroyable tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent ! Très drôle et tellement absurde… j’adore 😀
Merci pour cet article
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un billet savoureux à déguster en croquant de fruits !
J’aimeAimé par 1 personne
Des pommes, des poires et des scoubidous, bidous, waahh!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bon je ramène ma fraise ici juste pour dire que j’ai eu la banane en lisant 😂 et que du coup j’ai la patate évidemment ! Sur ce blog de toute façon le lecteur n’est jamais pris pour une poire et on ne vient jamais pour des … prunes, bien sur ! Merci Raymond pour cette fraîcheur et le sourire de fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Et vous avez la pêche aussi!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Quelle perle !
Et si dans la famille « Verger », je demandais le père… Y aurait-ce un nouvel arbre ?
J’aimeAimé par 1 personne
Incroyable. Je n’ai jamais rencontré de cas semblables dans mes recherches. Des variations sur l’orthographe, souvent. Mais un nom qui change avec chaque acte… En tout cas, ça augure un passionnant jeu de piste en vue d’obtenir une confirmation, soit par un autre acte, soit en identifiant des frères, des soeurs ou autres parents pour Perrine.
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement, j’aurais bien envie de trancher en adoptant « SCOUBIDOU BIDOU »
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, comme je le disais le 06 AVRIL!!
J’aimeJ’aime