Le mois de juillet est presque écoulé et Sylvie et moi n’avons pas encore fait notre bilan du challenge AZ 2016. Il est vrai que, comme cet exercice a demandé pas mal d’énergie, un peu de repos n’est pas totalement inutile. Il est également vrai que nous avons travaillé à deux et que, en conséquence, nous devrions être un peu plus frais que les autres. Je m’y mets donc !
Le mois de juin a été riche en participants, avec des blogueurs de tous âges, des petits nouveaux et des très expérimentés, avec également des généalogistes professionnels et des archivistes. Les approches ont été très variées. Tout le monde a pu, comme Sylvie et moi, y trouver son bonheur.
Quant à nous, même si nous avons mal évalué les efforts nécessaires, nous sommes plutôt contents du choix de notre thématique : littérature et généalogie. Cela nous a fait réfléchir, relire des livres d’un œil nouveau, découvrir de nouveaux auteurs pour ma part. Nous y avons pris tellement de plaisir que nous allons ajouter une nouvelle rubrique à notre blog, et ainsi faire partager régulièrement des lectures (fictions, BD, documentaires…) ayant trait à la généalogie.
Avec un mois de recul, nous pouvons donner le Top 5 des articles du blog les plus consultés :
– D comme Druon
– A comme Alessandra
– H comme Hergé
– C comme Christie
– G comme Garat
Sans trop de surprise, pour qu’un billet soit le plus lu, il vaut donc mieux qu’il concerne un auteur très connu avec une initiale proche du début de l’alphabet. Nous ne nous attendions pourtant pas à un tel intérêt pour Les rois maudits de Maurice Druon ! Sans vouloir modifier les préférences des lecteurs, j’en profite pour inviter ceux qui ne connaissent pas Maus de Spiegelman à le découvrir : c’est un chef d’œuvre de la BD et de la littérature qui de plus questionne sur la généalogie. Et Sylvie quant à elle vous recommande La saga des émigrants de Moberg qui montre la réalité quotidienne de personnes qui vivent le déracinement et qui découvrent un nouveau monde.
Pour finir, nous envoyons un grand merci à tous ceux qui ont visité notre blog et à tous ceux qui nous ont encouragé et commenté pendant tout ce challenge. Je pense bien sûr en premier à Guillaume qui, tous les jours, a réagi avec à propos à nos choix littéraires.
Et nous envoyons aussi un grand bravo à l’initiatrice de ce projet, Sophie, qui a gagné LE livre (Portrait d’un mariage de Nigel Nicolson) mis en jeu lors de ce challenge.
Merci à vous pour ces découvertes et re-découvertes!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Christine. Il y a déjà un autre livre à découvrir ou redécouvrir car Sylvie est très réactive. Elle nous fait déjà partager sa dernière lecture, « Eux sur la photo » !
J’aimeJ’aime
Merci à vous cette bonne idée, pour le partage et pour la suite à venir…
J’aimeAimé par 1 personne
Il manque le pour… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Et merci Elisa (pour 😉 ) ces gentils mots !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Puis-je vous poser une question idiote? Qu’est-ce que le challangeAZ ?
Bravo pour votre belle curiosité
Jean Velon
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean. C’est exactement la qualité qu’il faut avoir pour faire de la généalogie : de la curiosité. Pour en revenir à votre question qui n’est pas idiote, le challenge AZ est un « évènement » à l’initiative de Sophie Boudarel qui regroupe chaque année durant tout le mois de juin des généalogistes-blogueurs. Ils doivent publier durant tout ce mois 26 articles ayant trait à la généalogie, avec des titres dont le début de l’intitulé va de A à Z. Cette année, nous étions (de mémoire) près de 80 blogs à participer.
J’aimeJ’aime