C’est peut-être à force de voir tout au long de l’année cette banderole installée sur le rond-point situé à l’entrée de notre commune que Sylvie et moi avons eu l’idée du thème de notre challengeAZ 2018.
Nous allons donc parler durant ce mois de novembre des moulins et des meuniers de nos familles. Et pour cela, nous avons créé notre propre bannière.
En choisissant comme fil rouge les lettres de nos moulins, nous ne comptons pas tout vous apprendre sur la meunerie, son histoire et ses techniques. Nous voulons juste rendre un double hommage : à nos ancêtres meuniers qui ont eu un rôle indispensable autrefois, et bien sûr à Alphonse Daudet dont la lecture a bercé nos enfances.
Vous n’entendrez pas l’accent méridional mais celui du Poitou tout au long de ce mois. En effet, les moulins que nous évoquons sont situés dans les Deux-Sèvres ou en Vendée. Et les lettres de notre challenge ne seront pas celles remises par le facteur, mais celles de l’alphabet, classées de A à Z.
Après 2015 à partir de la BD, 2016 sur la littérature et 2017 en dictionnaire amoureux, place donc à notre challengeAZ 2018 écrit à 4 mains, place aux lettres de nos moulins.
À très bientôt !
Votre commentaire