
Finir à Sedan comme le Second Empire
Joseph TALON est né le 30 décembre 1843 à Largeasse, fils d’Augustin TALON, bordier, et de Marie GODRIE son épouse. En 1863, au conseil de révision à Moncoutant, il tire un mauvais numéro et doit partir pour un service militaire de 7 ans. Le jeune cultivateur mesure 1 mètre 66. Il a les cheveux et sourcils châtain clair, les yeux roux, le nez moyen, la bouche petite, le menton rond, le visage ovale et le teint clair. Il sait lire et écrire. Il dit avoir mal au côté gauche ce qui ne l’empêche pas d’être propre au service. En 1870, lors de la déclaration de guerre à la Prusse, il est toujours soldat dans l’armée active, dans la 8e compagnie du 3e bataillon du 37e régiment de ligne.
Ce régiment est rattaché à l’armée de Chalons forte de 120 000 hommes, commandée par l’empereur Napoléon III et le général Mac-Mahon. Suite à des erreurs tactiques, elle se retrouve encerclée à Sedan par l’armée prussienne bien supérieure en nombre (200 000 hommes) et en armement. La bataille débute le 31 août à Bazeilles et se continue le lendemain sur Sedan où refluent les troupes françaises défaites. L’empereur ne peut que capituler. 80 000 soldats et officiers sont faits prisonniers ce jour-là. Cette défaite de Sedan signe la fin du Second Empire. Le 4 septembre, la République est proclamée et un gouvernement de Défense nationale est aussitôt constitué. Il décide de continuer le combat contre la Prusse.
Joseph TALON ne survit pas longtemps au Second Empire. Il décède à l’hôpital militaire de Sedan le 10 septembre 1870 après y être entré le 2 du même mois, par suite de plaie pénétrante de poitrine (coup de feu). Il avait 26 ans. Le Cercle généalogique des Deux-Sèvres a identifié 8 Deux-Sévriens morts à la bataille de Sedan parmi les 3 000 morts français. Ainsi, il y avait Jean Paul Aristide BARRAUD d’Ardin, Frédéric BERTHOUIN de Souché, Jacques COUSIN de Frontenay-Rohan-Rohan…
Ravie de connaitre plus de détails sur la vie et la fin à Sedan de Joseph Talon qui était le frère aîné de l’arrière grand-père de mon mari . Merci Raymond.
J’aimeAimé par 1 personne