Pour faire suite à mon article sur la famille NICOLAS, j’ai retrouvé grâce au fonds Merle, une autre minute notariale datant de 1657 et passée chez maître Bourceau, notaire à Parthenay. Elle m’a permis de nouvelles découvertes autour de mes familles NICOLAS et MOCQUET.
Elle concerne Marthe NICOLAS, fille de Jean et Madeleine MOCQUET, mes ancêtres parthenaisiens. Le 13 juin 1656, elle a 18 ans et épouse à Poitiers Blaize THEVENET un maître apothicaire de cette ville. Ses 2 parents sont décédés, elle est accompagnée ce jour-là de son oncle et curateur Mathurin MOCQUET, procureur à Parthenay.
Si Marthe est née et a passé son enfance à Parthenay, elle vit maintenant à Poitiers. L’acte mentionne qu’elle est une paroissienne de Saint-Porchaire. Elle demeure chez sa demi-sœur Marie (fille du premier mariage de Jean NICOLAS). Cette dernière a convolé 13 ans plus tôt avec un certain Joachim THEVENET, avocat au présidial de Poitiers. C’est ainsi que Marthe a rencontré son futur époux, sans doute apparenté à son beau-frère. Le jour du mariage, hormis Mathurin MOCQUET son oncle maternel et curateur, sa demi-sœur et son beau-frère aucun autre membre de la famille de la mariée n’est présent.
Ces absences expliquent la minute qui m’intéresse aujourd’hui. Quelques mois après leur union, le 31 janvier 1657, le notaire Bourceau dresse un acte concernant un désaccord entre Marthe et sa famille parthenaisienne. Une plainte pour « crime de rapt » a été portée devant la cour du Parlement de Paris. Cette plainte est à la requête de la fratrie de Marthe. Elle est portée par Jean NICOLAS, sieur de Fasché, le frère aîné, héritier du titre. Lequel est soutenu par Jean AUGRON son beau-frère, époux de Madeleine NICOLAS et par les autres frères mineurs : Pierre, Olivier (mon ancêtre) et François NICOLAS.
Face à cette opposition familiale, Marthe et son époux ont convoqué le ban et l’arrière-ban de la famille. C’est ainsi que j’y trouve un nombre impressionnant de parents, plus ou moins proches, venus témoigner que ce mariage est :
« … avantageux à ladite Marthe NICOLAS et au regard à sa naissance et condition, étant fille du dit feu Sieur de la Taupelière marchant teinturier au dit Parthenay et à celle du dit THEVENET Me apothicaire à Poitiers fils du dit THEVENET aussi Me apothicaire en ladite ville et de très bonne famille n’y ayant d’ailleurs aucune disproportion dans les biens et facultés de l’un et de l’autre »
Sur cette minute, 19 parents sont cités, tous signent et pour chacun le lien de parenté est noté. S’ajoute parfois la mention de leurs épouses quand ce sont elles qui sont apparentées à Marthe, mais aucune ne semble présente ni ne signe ! Nombre d’entre eux appartiennent à la famille MOCQUET, ce qui ne surprend pas, le conflit étant avec la fratrie NICOLAS.
J’ai commencé mes recherches par les cousins germains, tous liés aux MOCQUET, les plus simples à trouver :
- Sire Pierre VOYER marchand cousin germain à cause de Marie COSSIN sa femme :
Voici une information qui se rapporte bien à la famille maternelle de Marthe. Marie COSSIN, épouse de Pierre VOYER, est la fille de Gédéon COSSIN et Marie MOCQUET, cette Marie MOCQUET est donc une sœur de Madeleine MOCQUET, la mère de Marthe.
Sans cet acte, il semble difficile d’établir le lien entre les VOYER et les MOCQUET. Ainsi, j’en déduis que les grands-parents maternels de Marthe NICOLAS sont aussi les grands-parents de Marie COSSIN. Le Beauchet-Filleau, toujours utile pour les familles du Poitou, m’en apprend un peu plus sur les COSSIN. Il me donne les parents, et les grands-parents de Gédéon, lequel fut orphelin de père à 5 ans. Par contre, s’il évoque son épouse Marie MOCQUET, il dit que le couple est mort sans postérité, ce n’est pas le cas puisqu’outre Marie il ont aussi eu au moins un fils Jean.

- Me Nicolas BAUDOUIN avocat au dit Parthenay, cousin germain :
Je le connais déjà, il est aussi rattaché à la famille MOCQUET ayant épousé Marie, une tante maternelle de Marthe NICOLAS.
- Me Pierre HUET sieur de Brenezay cousin germain à cause de Madeleine MOCQUET sa femme :
Le couple s’est marié le 19 février 1648 à Saint-Laurent de Parthenay. L’acte n’est pas filiatif. Mais puisqu’elle est la cousine germaine de Marthe, elle est fille d’un de ses oncles. J’en connais au moins 2 qui ont vécu : Mathurin et Louis. Il s’avère que Madeleine est la fille de Louis et de sa première épouse Madeleine PAPIN.
- Jacques MOCQUET avocat au parlement cousin germain :
Comme pour Madeleine MOCQUET épouse HUET, Nicolas peut être le fils d’un des 2 oncles maternels de Marthe : Mathurin ou Louis, sa profession devrait me permettre de le trouver. Pourtant, pour l’instant elle ne m’apporte rien. Le seul Jacques MOCQUET que je trouve est un fils de Mathurin, né à Réaumur en Vendée en 1631 (il aurait donc 26 ans). Mais pas de trace d’un avocat de ce nom sur Parthenay à cette époque. Pourtant, il existe un Jacques MOCQUET, dont la signature correspond, il est curé à Parthenay, paroisse de Saint-Paul. Ce prêtre est donc un membre de la famille, pas le plus exemplaire d’ailleurs car en 1653 ses paroissiens se plaignaient de ne le voir que le dimanche et rarement dans la semaine ! Cela ne l’empêchera pas de devenir vicaire perpétuel de Saint-Paul en 1659. Il n’en profitera pas beaucoup puisqu’il décède l’année suivante.
Pour les cousins issus ou remués de germains la recherche s’avère plus complexes puisqu’elle renvoie à la génération des grands-parents et que la minute notariale date de 1656 ! Mais ces noms peuvent m’être bien utiles pour établir des liens avec l’ancêtre commun Lambert NICOLAS.
- André GAULTIER notaire à Parthenay cousin remué de germain du côté paternel à cause de défunte Anne Nicolas sa femme :
Ce premier témoin et son épouse ne me sont pas inconnus. En effet, le parrain d’Anne est mon ancêtre Olivier NICOLAS, sieur de Fasché, le grand-père de Marthe NICOLAS. Les parents d’Anne sont Clément NICOLAS et Marguerite MINAULT. Clément et Olivier NICOLAS sont liés mais pour l’instant rien ne donne plus d’information sur ce lien (frères ? oncle et neveu ?) En complétant mes recherches avec l’arbre établi par Louis Merle pour la famille NICOLAS et le site d’Albéric Verdon (lequel a dépouillé de nombreuses sources) il semble plausible que Clément et Olivier soient frères. Cela semble confirmé par le Beauchet-Filleau, lequel dit que François NICOLAS, aîné des enfants de Lambert NICOLAS a eu 2 garçons : Olivier et Clément.

- Sire René PUYRENEAU, marchand, remué de germain ayant le germain sur la dite Marthe NICOLAS :
Après moult interrogations sur cette formulation, il est possible que René PUYRENEAU soit le cousin issu de germain de Marthe, laquelle serait cousine germaine du père ou de la mère de René. Je trouve un René PUYRENEAU à Parthenay, il est fils de Nicolas PUYRENEAU et d’Isabeau COUSTURIER. COUSTURIER est le nom de la grand-mère de Marthe, c’est sans doute le lien entre les 2 familles. L’acte de mariage, filiatif de René ne m’apporte ni témoin ni signature probante. Par contre, sur son acte de baptême, je trouve pour parrain un certain Olivier NICOLAS, que je peux identifier. C’est un prêtre de la paroisse de Saint-Laurent de Parthenay, mais je n’ai pas encore de lien avec le reste de la famille NICOLAS. Cependant, la présence de ces 2 noms, NICOLAS et COUSTURIER, semblent bien relier Marthe NICOLAS à ce René PUYRENEAU. Il existe une autre possibilité, l’arrière-grand-père de Marthe, François NICOLAS a une sœur Renée qui a épousé un certain Jehan PUYRENEAU. Ce couple a eu au moins 3 fils, Gabriel, Daniel et Jacques, cette piste me semble peu probable car la parenté est encore plus lointaine.
- Sire Jean MOREAU aussi marchand, cousin remué de germain du côté paternel :
Nous sommes toujours du côté NICOLAS X COUSTURIER. Mais le patronyme et le prénom sont trop courants pour faciliter la recherche. Il est possible qu’il soit rattaché à la famille BAUDOUIN, un oncle de Marthe NICOLAS, mais rien de concluant de ce côté pour l‘instant.
- Sire Jean PICAULT marchand ayant le germain sur la dite NICOLAS :
Jean peut être le fils de Jacques PICAULT et de Catherine DUPRAC et le petit-fils de Jacques PICAULT et Marguerite COUSTURIER. Son arrière-grand-père pourrait être le frère de Madeleine COUSTURIER, grand-mère de Marthe NICOLAS. Cela sera sans doute là aussi difficile à prouver.
- Sire Jacques ALLONNEAU sieur de la Barre ayant le germain sur la dite NICOLAS du côté paternel à cause de Madeleine COUSTURIER :
Jacques doit être le fils d’un autre Jacques et de Madeleine COUSTURIER, laquelle serait une cousine germaine de Marthe NICOLAS, mais cela reste une hypothèse.
Pour les autres témoins, mes recherches ne m’apportent pour l’instant que des pistes difficiles à suivre, faute de sources. Mais, qu’à cela ne tienne, cette minute notariale m’a donné nombre de renseignements qui étoffent bien ma connaissance des familles NICOLAS et MOCQUET, preuve de la richesse des actes notariés bien au-delà des contrats de mariage.
Pour en revenir au sujet de cette minute, le « crime de rapt », je n’ai malheureusement pas le fin mot de l’histoire. Les 2 familles se sont-elles réconciliées ? Et même si le conflit s’était réglé rapidement Marthe n’aurait guère eu le temps de renouer des liens, elle décède à Poitiers en juin 1660, elle n’avait que 22 ans.
Sources :
AD79 – Fonds Merle, dossier NICOLAS : 21J141
Notaire Bourceau 3E970
Albéric Verdon, site Histoire de la Gâtine Poitevine et de Parthenay (sur abonnement)
Beauchet-Filleau. Dictionnaire historique, biographique et généalogique des familles de l’ancien Poitou. Gallica
Bonjour, bel article avec des découvertes utiles mais alors c’est quoi un crime de rapt au final ? Je pense à un enlèvement, non ?
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je ne pense pas qu’il s’agisse ici d’un enlèvement mais plutôt d’un mariage qui s’est fait sans l’accord de ses frères de Parthenay.
J’aimeAimé par 1 personne