Le généathème de Geneatech nous invite ce mois-ci à écrire autour de Noël. C’est une belle idée que je ne peux qu’approuver puisque je le fais chaque année depuis 7 ans sur ce blog. Ainsi j’ai fêté Noël et la généalogie :
– en 2016 avec Filae : Noël Joyeux à tous (avec Filae)
– en 2017 avec Geneanet : Noël Joyeux à tous (avec Geneanet)
– en 2018 avec Hérédis : Joyeux Noël avec Heredis
– en 2019 avec Les Chiffres et les Lettres : Joyeux Noël (Lemercier)
– en 2020 avec mon ChallengeAZ : N comme ? (le retour)
– en 2021 avec YouTube : La playlist de chants de Noël poitevins
– en 2022 avec Gallica : Joyeux Noël grâce à Gallica (et l’océrisation)
Pour cette huitième année, je vais utiliser pour fêter Noël un site qui m’est cher, Généa79, qui permet notamment de faire des recherches sur la base de données du Cercle généalogique des Deux-Sèvres. J’aurais pu partir à la quête d’un enfant nommé Noël Joyeux né un 25 décembre dans les Deux-Sèvres mais, comme les chances de succès étaient nulles, j’ai dissocié ma recherche dans le but de trouver :
– un enfant nommé Joyeux né le 25 décembre
– un garçon prénommé Noël né un 25 décembre.
Je n’aurais plus qu’à coller les résultats.
La recherche sur le patronyme Joyeux dans la base de donnée est très facile. Il me suffit de taper ce nom, de cliquer sur baptême puis rechercher et c’est tout.
J’obtiens une liste de 90 naissances. J’ai la chance d’y relever une Marie Joyeux baptisée le 25 décembre 1654 à Saint-Maixent (paroisse de Saint-Léger). Je n’ai plus qu’à chercher l’acte sur le site des AD79. La première partie de ma mission est accomplie !

La recherche sur le prénom Noël est un peu plus technique. Pour cela, il faut faire une recherche en choisissant début du patronyme, de taper une seule lettre (A par exemple) en nom et Noël en prénom, de cliquer sur baptême puis sur rechercher.
Une liste apparait, il suffit de relever ceux dont la date commence par 25/12. Il faut recommencer la même opération avec les 25 autres lettres de l’alphabet. C’est un peu long mais, quand on aime, on ne compte pas.
Sans prendre en compte les prénoms composés, j’ai à la fin obtenu une liste longue de 43 enfants baptisés ou déclarés ce jour précis, j’ai donc le choix. On pourrait y ajouter les deux petites filles prénommées Noëlle. Le plus « vieux » bébé que j’ai trouvé est Noël Dallerit, né à Saint-Maixent (paroisse de St-Saturnin) en 1581.
Une étude fine montre que ce prénom semble plus répandu dans le Thouarsais et davantage donné au XVIIe siècle qu’au XVIIIe. Mais je ne me laisse pas distraire de ma quête initiale. Il me faut choisir un Noël parmi ces 43 garçons.
Comme Marie Joyeux est née le 25 décembre 1654, j’opte pour Noël Richard, né le même jour de cette même année au Vanneau, et je recherche illico son acte de baptême sur le site des AD79.


Et voilà, grâce à la base de données de Généa79, site du Cercle généalogique des Deux-Sèvres, je peux donc avec quelques jours d’avance vous souhaiter un…
Marie Joyeux – Noël Richard
ou pour faire plus simple un…






Et que dire des nombreux Nouël et Naule baptisés au XVIe siècle ? Un truc pour faire une recherche par prénom : tapez _ (tiret du 8) dans « Patronyme recherché », écrivez le prénom recherché ou son début et cliquez sur l’option « Début du patronyme ». Par exemple, on trouve dans la base au moins 11 Melchisédech, 2 Parmenas et 1 Tichique.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent, ça marche ! Je ne connaissais pas ce truc. Merci Stéphane !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
Joyeux Noël à vous aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Belle recherche et avec un graphique !
Joyeux Noël 🎅
J’aimeAimé par 1 personne